Mises à jour Web de 2021
Janvier 2021
EXPORTS
- Nouvelle autorisation : “Export données patients” (23043)
- Pour des raisons réglementaires, le droit d’effectuer des exports “en masse” de données de patients ne sera désormais plus attribué par défaut à tous les utilisateurs. Seuls ceux ayant la nouvelle autorisation “Export données patients” pourront les effectuer.
- Lorsque cette autorisation est attribuée à un utilisateur, celui-ci pourra alors réaliser un export au format Excel des données de l’usager depuis les fonctions “Dossiers” , “Journal”, “Documents” et “Planning” ainsi que depuis la loupe de recherche de dossiers.
- Cette autorisation peut être attribuée dès maintenant aux utilisateurs légitimes pour effectuer de tels exports, mais elle n’aura d’effet qu’à partir de la prochaine mise à jour (courant février 2021). Pendant cette période intermédiaire, tous les utilisateurs peuvent encore faire de tels exports.
- Cette autorisation ne peut être attribuée à un utilisateur (depuis son onglet “Profils”) que par un “Administrateur de plateforme”, ou par un utilisateur ayant l’autorisation “Paramétreur” et disposant lui-même de cette autorisation.
- Dans l’onglet “Identité”, le libellé “lieu” indiquant le lieu de naissance a été remplacé par “ville de naissance”. (23028)
- Dans l’onglet “Dossiers”, la largeur de la colonne “Structure” s’adapte maintenant à la longueur des noms des structures. (23029)
- La création du premier document d’un patient pouvait être anormalement lente, au point parfois de ne pas aboutir. Ce problème est résolu. (23042)
- Sur un évènement du Planning de catégorie “Visite à domicile”, sur son formulaire “Visite à domicile”, la validation d’un document de “Compte-rendu de Visite à domicile” provoquait, à tort, l’envoi d’un mail aux participants de cet évènement. Ce problème est résolu. (23014)
- Dans le composant Web intégré dans un autre logiciel, “Mon agenda” et le Journal interne de la structure n’étaient plus accessibles. Ce problème est résolu. (23035)
- Dans le composant Web intégré dans un autre logiciel, l’écran de modification d’un évènement depuis “Mon agenda (personnel)” affichait à tort le champ “Patient”. Ce problème est résolu. (23036)
- Un nouvel identifiant “CNAM (id interne)” est disponible. Il sera notamment utilisé pour identifier auprès de la CNAM les professionnels participants aux projets Article 51. (23041)
Février 2021
- Pour des raisons réglementaires, le droit d’effectuer des exports “en masse” de données de patients n’est désormais plus attribué par défaut à tous les utilisateurs. Seuls ceux ayant la nouvelle autorisation “Export données patients” peuvent maintenant les effectuer.
- Lorsque cette autorisation est attribuée à un utilisateur, celui-ci peut alors réaliser un export au format Excel des données de l’usager depuis les fonctions “Dossiers” , “Journal”, “Documents” et “Planning” ainsi que depuis la loupe de recherche de dossiers.
- La mise à jour du 27 janvier 2021 avait introduit cette nouvelle autorisation afin qu’elle puisse être attribuée aux utilisateurs légitimes pour effectuer de tels exports. Pendant la période de transition (du 27 janvier jusqu’à la présente mise à jour), les utilisateurs ne disposant pas de cette autorisation étant encore autorisés à effectuer de tels exports. Ce n’est plus le cas depuis la présente mise à jour.
- Cette autorisation ne peut être attribuée à un utilisateur (depuis son onglet “Profils”) que par un “Administrateur de plateforme”, ou par un utilisateur ayant l’autorisation “Paramétreur” et disposant lui-même de cette autorisation.
- Sur le panneau des critères de recherche de dossiers (accessible par la loupe située sur la gauche de la vue principale), un nouveau critère permet de choisir le “Type de dossiers” parmi : "Normal" ; "Demande de coordination" ; "Demande" ; "Cas contact" ; "Doublon" ; "Obsolète" ; "Démo" ; "Demande de partage : Rejet” (21718)
- Rappel : Si un utilisateur est autorisé à se connecter sur plusieurs structures, alors, lorsqu'on l'ajoute comme intervenant sur un patient, il est demandé de choisir la structure au titre de laquelle il intervient sur ce patient.
Si ce professionnel a un structure associée et que celle-ci figurait déjà comme intervenante du patient, il n'était alors jusqu'à présent pas possible d'ajouter ce professionnel, sur ce patient, au titre d'une autre de ses structures. En effet, quelle que soit la structure que l'on choisissait dans la liste qui nous est présentée, c'était au titre de sa structure associée qu'il était ajouté sur ce patient. La structure choisie est désormais bien prise en compte. (A noter que, désormais, lorsque l'on choisit la structure associée, et que celle-ci figure déjà dans la liste des intervenants, il ne s'affiche volontairement plus le message qui demandait de confirmer l'ajout). (23058)
- Depuis plusieurs semaines, dans la plupart des situations, l’ajout d’un document sur un patient était anormalement lente, au point parfois de ne pas aboutir. (Ce problème concernait aussi les applications Android et iOS.) Depuis le 12 février, ce problème a été résolu pour la grande majorité des cas (= ceux des patients possédant déjà au moins un document). (Pour les cas de patients ne disposant encore d’aucun document, l’ajout du tout premier document peut prendre encore une quarantaine de secondes ; ce temps sera réduit lors d’une prochaine mise à jour.)
- Rappel : sur le panneau qui prévisualise le compte-rendu de télémédecine, un clic sur le bouton “Valider” provoque son enregistrement (parmi les documents du patient). Sur un ordinateur très lent et/ou avec une connexion internet très lente, il n’était pas totalement exclu (bien que très peu probable) qu’un double-clic sur ce bouton provoque 2 fois l’enregistrement de ce même document. Désormais, tout clic supplémentaire après le 1er clic sont ignorés rendant le double enregistrement impossible. (23053)
- Dans le formulaire de “Test de dépistage du COVID-19”, le champ “Type de test / résultat” propose, dans une nouvelle "Antigénique", les choix suivants : “Antigénique - Positif” ; “Antigénique - Négatif” ; “Antigénique - Non concluant”. (Cette évolution est disponible depuis le 28/01/2021) (23050)
- “Projets” : Projet(s) et Cercle(s) d’identité
- “Paramètres généraux” : paramètres des divers modules standards : “Journaux”, “Documents, Agendas”, …
- “Modules additionnels” : cet onglet -vide pour l’instant- présentera ultérieurement des modules additionnels, développés par Ki-Lab ou d’autres sociétés, pour des besoins particuliers (de structures, de projets, de pathologies, de parcours, …). La liste des modules additionnels variera en fonction -notamment- du projet et des modules qui seront choisis d’y être rendus disponibles.
- “DMP”
- “Identifiants” : le tableau des identifiants de cette structure. (Cet onglet était auparavant au même niveau que l’onglet “Paramétrage” ; il est désormais inclus dans cet onglet.)
Mars 2021
Nouvelle autorisation : “Modification des identités d’intervenants" (23017)
- Jusqu'à présent, le droit de création et modification d’intervenants professionnels était porté par l'autorisation "Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement)". Désormais, ce droit est porté par la nouvelle autorisation "Modification des identités d’intervenants".
- Cette nouvelle autorisation a été attribuée à tous les utilisateurs existants qui avaient l'autorisation "Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement)" (et/ou "Gestion des mouvements patients (A.D.T.)").
- Cette nouvelle autorisation sera automatiquement attribuée à tout nouvel utilisateur ayant l'une et/ou l'autre de ces autorisations.
- Cette autorisation ne peut être attribuée (ou retirée) à un utilisateur (depuis son onglet “Profils”) que par un “Administrateur de plateforme”, ou par un utilisateur ayant l’autorisation “Paramétreur” et disposant lui-même de cette autorisation.
- Pour plus de renseignements, consultez l’article “Quels droits donne chaque autorisation ?”
- La mise à jour du 20 février avait considérablement réduit le temps d’ajout d’un nouveau document dans la plupart des situations. Ce temps est maintenant aussi considérablement réduit aussi dans les situations restantes.
- Depuis quelques semaines, sur un document précédemment ajouté par la fonction “Télécharger document existant”, il n’était plus possible d’utiliser la fonction “Intégrer une nouvelle version”. Ce problème est résolu. (23110)
- Sur un formulaire disposant du bouton “Imprimante” (en haut à droite du formulaire), le menu “Modèles d’impression / Modifier un modèle d’impression existant” permettait à tort de modifier un modèle commun à plusieurs structures. Ce problème est résolu. (23105)
- Dans la liste des Types de documents, ajout de : “Document médico-social” (23089)
- Les mises à jour du 20 février et 22 mars ont considérablement réduit le temps d’ajout d’un nouveau document dans la plupart des situations. Ce temps est maintenant aussi considérablement réduit aussi dans d'autres rares situations restantes. (23125)
- Sur les structures de catégorie “PTA” (et sur les groupes de catégorie “Dispositif PTA”), la liste des types d’évènements a été revue et réorganisée (23061). En particulier :
- renommage de “Réunion de coordination” en “Concertation pluri-professionnelle”
- ajout de “Appel de vigilance”, “Visite hors domicile”, “Retour au domicile”, “Absence de l'aidant habituel référent”
- supression des sections "Activité" et "Services rendus"
- Sur les structures de catégorie “Prise en charge de l’obésité”, la liste des types d’évènements a été complétée par : "Consultation au cabinet”, “Visite à domicile”, “Téléconsultation”, “Téléexpertise”, “Consultation médicale hospitalière”, “Hospitalisation”, “Hospitalisation de jour”, “Absence du domicile”, “Réunion de coordination”, “Contact téléphonique coordination”, “Contact téléphonique famille”, “Autre”.
Avril 2021
DOSSIER
- Lorsque le dossier d’un patient était consulté depuis la Guyane (ou tout autre fuseau horaire différent de celui de la métropole), la date de naissance affichée pouvait avoir un jour de décalage. Ce problème est résolu. (23137)
- L’auteur d’un document créé à partir d’un modèle d’impression d’un formulaire a désormais la possibilité de rayer ce document. (Ce droit est aussi accordé à un utilisateur disposant de l’autorisation “Paramétreur” ou du profil “Responsable de groupe” ou “Administrateur de plateforme”). (Jusqu’ici, aucune action n’était autorisée sur ces documents verrouillés). (23139)
- Sur les structures de catégorie “Prise en charge de l’obésité”, il est désormais possible d’indiquer qu’un événement de type “Tâche à faire” est “non honoré” (en complément de “fait” et “annulé”). Cette capacité sera prochainement étendue aux autres catégories de structures. (23118)
- Sur les structures de catégorie “Prise en charge de l’obésité”, certains types d’évènements (“Consultation au cabinet”, “Visite à domicile”, “Consultation médicale hospitalière”, …) sont automatiquement de type “Tâche à faire”. (23144)
- Depuis la mise à jour du 22 décembre 2020, l’information saisie dans le champ “Personne informée de l’accompagnement PTA” du formulaire de demande de coordination ne s’affichait plus dans le tableau des dossiers (ni dans l’export réalisé depuis ce tableau), si la colonne correspondante y avait été paramétrée. Ce problème est résolu. Les utilisateurs ayant été concernés par ce problème doivent retirer la colonne puis la remettre afin de bénéficier de ce correctif. (23145 23141)
- Jusqu’à présent, les mails de notification reçus par le requérant et le requis mentionnaient le nom de la personne concernée. Les mails sont à présent anonymes et invitent seulement à consulter Globule. (22987)
- Dans l’écran de rapprochement d’identité, la liste des intervenants d’un patient trouvé suite à la recherche était erronée. Ce problème est résolu. (23024)
- Si le texte saisi dans le champ "Demande exprimée" du formulaire de demande avait été saisi avec mise en forme (soulignement, gras, …), le champ "Demande exprimée" du panneau de transmission de la demande ne restituait pas cette mise en forme, et affichait à la place les “balises HTML” correspondantes, rendant le texte presque illisible. Ce problème est résolu. (23149)
- Pour les dossiers de demande issus de l’acceptation d’une demande de partage, les champs “Code postal” et “Ville” du demandeur prenaient pour valeur par défaut le code postal et la ville renseignés dans le dossier du patient. Ce problème est corrigé. (22850)
- Nouvel article (avec vidéos) sur aide.globule.net : Le Planning
Mai 2021
MOUVEMENT
- Le motif “Décès” a été ajouté dans la liste des motifs de fin de prise en charge de toutes les catégories de structure. Lorsqu’il est choisi, le mouvement “Sortie” se comporte exactement comme le mouvement “Décès”. (21311)
- Fiabilisation de l’application dans des cas de modifications faites simultanément sur un même dossier par plusieurs utilisateurs. (23116)
- Sur la fiche d’un professionnel, le nouvel onglet “Profils et paramètres” regroupe les onglets “Profils”, “Dispositifs de sécurité” et “Préférences”. (Le nouvel onglet “Alias” hébergera une future fonction de gestion d’utilisateurs multi-profils.)
- La catégorie de structure “CCAS CIAS” a été renommée “CCAS CIAS Mairie” (23045)
- Le menu “Ouvrir nom de domaine” a été renommé en “Ouvrir page de connexion”. (Rappel : pour une structure sur laquelle le paramètre de sécurité “Délégation à une autorité d’authentification tierce (SSO)” a été activé, la page de connexion propose l’authentification par cette autorité tierce.)
- Le nouveau menu “Connexion via Compte Globule” permet à un administrateur de plateforme d’accéder à la page de connexion “classique” d’une structure pour s’y connecter par un compte Globule, sans passer par l’authentification tierce (SSO) éventuellement configurée sur cette structure. (Pour une structure sur laquelle le paramètre de sécurité “Délégation à une autorité d’authentification tierce (SSO)” n’est pas activé, le menu “Connexion via Compte Globule” a le même effet que le menu “Ouvrir page de connexion”.) (23155)
Juin 2021
- A la première connexion, Globule requiert désormais l’acception des Conditions générales d’utilisateur (et d’éventuelles conditions particulières). (24167)
- Les secrétaires ayant “Activer Téléconsultation” ou “Activer Téléexpertise” (dans leurs Préférences de Télémédecine) peuvent désormais accéder aux demandes de téléconsultation et téléexpertise. Le contenu du formulaire de demande et les éventuelles pièces jointes associées leur sont par contre masquées (car de confidentialité « Médecins + soignants »).
- Le n° AM peut désormais être saisi pour un utilisateur Médecin, Sage femme, chirurgien dentiste dans son profil Globule par lui-même ou par un administrateur de plateforme.
- Un clic sur l’identité du patient dans le formulaire de demande de téléexpertise / téléconsultation affiche sa mini-fiche. Elle peut alors être complétée, par le n° de Sécurité Sociale par exemple.
- Un nouveau statut “Réorienté” est proposé dans le traitement de la réponse de téléconsultation et téléexpertise.
- Depuis le formulaire de saisie du compte-rendu, un simple clic sur “VALIDATION COMPTE RENDU” suffit désormais à l’expert pour accéder au document de compte-rendu. (Il fallait jusqu’à présent cliquer ensuite sur “modèle n°1 (téléconsultation/téléexpertise)”). (24180 24177)
- Lorsque le compte-rendu de télémédecine est validé, le statut "traité" apparait automatiquement sur le patient dans le tableau des dossiers de demandes de téléexpertise/téléconsultation. (24216 24184 24209)
- L’enchainement de plusieurs téléconsultations est facilité : après avoir raccroché, le requérant se retrouve désormais systématiquement sur le planning, prêt à démarrer une autre téléconsultation si besoin. Du côté de l’expert, la fenêtre ne se ferme pas pour lui permettre la saisie du compte-rendu.
- Jusqu’à présent, si l’utilisateur minimisait la fenêtre d’une téléconsultation, il pouvait ouvrir une autre fenêtre de téléconsultation (en démarrant une autre session pour un autre patient), mais cette téléconsultation n’était pas fonctionnelle. Désormais, si on ouvre une nouvelle fenêtre de téléconsultation, la fenêtre minimisée se ferme automatiquement. (24186)
- Diverses évolutions (qui seront documentées prochainement).
- Le formulaire de demande de téléexpertise a été amélioré pour tracer l’éligibilité du patient à la Téléexpertise.
- Dans le formulaire de demande de téléexpertise, il est désormais obligatoire de choisir le demandeur. Il doit être déclaré dans les intervenants du patient, ce qui peut être fait au moment de la demande de téléexpertise. Si l’intervenant sélectionné est un médecin, le n° AM (“Assurance Maladie”) du professionnel doit être renseigné dans son profil utilisateur. (Ce n° est indispensable à la facturation de la téléexpertise notamment.
- ATTENTION : un utilisateur ne peut pas saisir de n° AM dans la fiche d'un autre utilisateur.
- ATTENTION : le FINESS géographique des structures requérantes doit être renseigné dans la fiche de la structure. Cette donnée est nécessaire pour l’envoi la demande lorsque le demandeur est, par exemple, un soignant salarié et qu’il selectionne sa propre structure d’exercice.
- Dans le formulaire de demande de téléexpertise, une zone de dialogue (bouton situé entre « Demande » et « Compte-rendu » ) permet les échanges textuels (mais aussi de documents) entre le requérant et le requis. Pour le moment, les intervenants ne sont pas notifiés lorsqu’une nouvelle note est saisie.
- La cotation de l’acte de téléexpertise doit maintenant être renseignée par le médecin expert dans le compte-rendu. C’est une information obligatoire pour pouvoir valider le compte-rendu.
- Lors d’une recherche d’identité (préalable à la création d’un nouveau dossier), le message (situé en dessous des résultats de la recherche) indiquant la marche à suivre -en cas d’identité non trouvée- a été clarifié. (24171)
- Pour un dossier de demande créé en identité sommaire ou inconnue, les informations saisies dans la colonne “Commentaire” de la colonne du tableau des dossiers étaient reportées à tort dans le champ “Notes” du dossier de l’usager. Ce problème est résolu. (24210)
- Depuis quelques semaines, il n’était plus possible d’effacer le contenu renseigné dans la colonne “Commentaire” du tableau des dossiers, seule la modification du contenu était autorisée. Ce problème est résolu. (24226)
- Depuis la mise à jour du 5 mai 2021, il n’était plus possible de retirer la couleur attribuée à un dossier. Le changement de couleur était quant à lui possible. Ce problème est résolu. (24183)
- Sur les structures de catégorie PTA, l’étiquette “Hébergement temporaire d'urgence” a été ajoutée (dans la section “Thématiques d’intervention”). (24189)
- La mini-fiche d’un dossier de “Demande de coordination” affiche désormais le contenu du champ “Notes” qui se trouve à l’intérieur du dossier de l’usager (comme c’était déjà le cas pour les dossiers de statut “Normal”). Note : le bas de la mini-fiche des dossiers de demande de coordination continue d’afficher le contenu de la colonne “Commentaire” du tableau de dossiers. (24210)
- Une structure pour laquelle un professionnel est utilisateur externe n’est plus proposée dans la fenêtre “Cadre d’exercice” (qui permet, lors de l’ajout d’un professionnel comme intervenant d’un patient, d’indiquer dans quel cadre cet ajout est fait). (24168). De même, une telle structure ne peut plus non plus être ajoutée en tant que structure associée de ce professionnel. (24169)
- Depuis l’onglet Intervenants d’un dossier ouvert, si un partage était effectué immédiatement après l’ajout de la structure (ou du professionnel) comme intervenant, l’affichage concernant le partage était erroné, bien que le partage ait bien été pris en compte. Ce problème est résolu. (23167)
- Nouvelles catégories de structures :
- “Service Social”, dans la section “Autres” (24178)
- “Placement Familial Spécialisé”, dans la section “Etablissements pour l’enfance” (24194)
- "Equipe Mobile de Réadaptation” dans la section Cellules de soutien ambulatoire (24170)
- La spécialité "Professeur d'APA" a été renommée en "Enseignant en APA".
- Nouvelle spécialité : “Algologue” (dans la section “Professions médicales/Autres spécialistes”). (24224)
- Nouvelle catégorie de structure : “Foyer éclaté” (dans la section “Structures Handicap Adultes”). (24230)
- Sur les structures de catégorie “MECS”, 3 nouveaux types de notes (24211) :
- Activité
- Justice
- Orientation
- Sur les structures de catégories “Maison d’Enfants à Caractère Social” (MECS), “Dispositif MNA (Mineur Non Accompagné)“ et “Placement Familial Spécialisé” :
- ajout du classeur “Judiciaire”
- renommage temporaire du classeur “Administratif et judiciaire” en “Administratif (ex Admin/judiciaire)” (24225)
- Les types d’événements suivants ont été ajoutés sur la plupart des catégories de structures qui n’en disposaient pas déjà (24179) :
- Appel / Réunion téléphonique
- Hospitalisation de jour
- Accueil de jour
- Nouvelle constante : “SEGA-A Score de fragilité” (24181)
- Un classeur (ou unité géographique) de type « obsolète » n’est désormais plus visible par un utilisateur de profil "Administrateur de plateforme”. (Il continue par contre de voir une unité géographique -non “obsolète”- de type "Unité fermée/inactive”). (24176)
- Depuis la mise à mise à jour du 5 mai 2021, l’onglet “Préférences” de la fiche d’un utilisateur apparaissait vide pour les administrateurs de plateforme. Ce problème est résolu. (24205)
- L’identifiant “CNAM (id interne)” a été renommé “N°AM” (“AM” signifiant “Assurance Maladie”). Il sera également utilisé pour identifier auprès de la CNAM les professionnels réalisant des actes de télémédecine. (24184)
- L’Annuaire des professionnel disposait déjà d’un bouton “Nouvel utilisateur” qui créé un nouvel professionnel utilisateur. Un nouveau bouton “Nouveau professionnel” permet de créer un professionnel utilisateur. (Cette possibilité n’existait jusqu’à présent que depuis l’onglet Intervenants d’un patient.) (24232)
- Si un cercle d’identité a été associé à un projet, la transformation en structure Globule (ou la modification) d’une structure possédant ce projet entraîne désormais automatiquement l’ajout du cercle d’identité à cette même structure. L’association d’un cercle d’identité à un projet est effectué sur simple demande à support@globule.net. (Le projet "PAACO (autre)" a déjà été associé au cercle d'identité "PAACO”). (24202)
- La liste des cercles d’identité a été allégée de cercles concernant des projets obsolètes (24227)
- Le cercle d’identité “Cercle de test” a été rajouté. Il servira notamment aux structures de statut “démo” (24234)
- Pour une structure qui, bien que faisant partie d’un projet, ne souhaite pas se voir auto-attribuer le cercle associé à ce projet (*), l’option “Désactiver l'auto-attribution de cercle(s) d'identité” est maintenant proposée sur l’onglet “Paramétrage” / “Projets”. (24223)
- (*) Rappel : La mise à jour à jour du 6 juin 2021 a introduit ce mécanisme d’auto-attribution de cercle d’identité : Si un cercle d’identité a été associé à un projet, la transformation en structure Globule (ou la modification) d’une structure possédant ce projet entraîne désormais automatiquement l’ajout du cercle d’identité à cette même structure. L’association d’un cercle d’identité à un projet est effectué sur simple demande à support@globule.net. (Le projet "PAACO (autre)" a déjà été associé au cercle d'identité "PAACO”).
Juillet 2021
- Lorsqu’un document, créé sans être partagé, est partagé par la suite, le nom de l’utilisateur ayant effectué le partage apparaît désormais au dessus de la note liée au document (à la place du nom de l’utilisateur qui a créé le document). (24260)
- Sur un évènement récurrent, l’action "supprimer la série" (accessible par un clic droit sur l’évènement) provoquait l’affichage d’un message d'erreur. Ce problème est résolu. (23052)
- Ajout d’une nouvelle étiquette “COVID - Prolongé” sur les structures de catégorie “Centre COVID” , “PTA”, "SSIAD", "SPASAD", "CSI". (24243)
- Nouvelle spécialité : “Assistant(e) dermatologue” (dans la section “Paramédicaux / Autres professionnels”). (24240)
- Suite à la parution du décret n°2021-707 du 3 juin 2021 relatif à la télésanté, l’article R6316-2 a été modifié (http://www.telemedaction.org/449707641). En conséquence, dans les formulaires de demande de télémédecine, la phrase “Le patient a donné son accord pour cette demande et la réalisation de l’acte associé” a été remplacée par “La personne a été informée du recours à la télémédecine la concernant”. (24246)
- Les formulaires de demande de téléconsultation et téléexpertise comportent un nouveau composant “Documents Officiels” pour joindre des documents de type : ”Carte d’identité”, “Passeport”, “Permis de conduire”, “Attestation de domicile”, “Attestation des droits SS”, “Carte Vitale”, “Mutuelle complémentaire” (24249)
- Lorsqu’un document est ajouté par le composant “Documents Officiels” d’un formulaire, ce document est ensuite visible aussi depuis les autres formulaires. Par défaut le document est "Visible par le patient" et partagé en confidentialité "Tout professionnel" (donc visible notamment par un utilisateur de profil “Secrétaire”). Ces paramètres peuvent être modifiés au moment de l’ajout du document.
- Les documents ajoutés dans le composant “Documents Officiels” d’un formulaire sont visibles aussi depuis la fonction Documents.
- Si l'on ajoute, par le composant “Documents Officiels”, un document officiel d’un type (“Carte d’identité”, “Passeport”, …) pour lequel un document existait déjà, le nouveau document est considéré comme une nouvelle version du précédent. (Rappel : l'historique des versions d’un document est accessible depuis le panneau de propriétés du document.)
- Pour les critères prédéfinis qui concernent un intervenant (professionnel ou structure), l’identifiant de l’intervenant peut désormais être saisi manuellement. (15775 24248)
- L’opérateur “Parmi” fonctionne à présent pour les critères prédéfinis. Il faut indiquer les identifiants des structures ou professionnels dans le champ de saisie libre, en les séparant par une virgule. (24253). (Les identifiants d’intervenants ne sont accessibles que pour les administrateurs de plateforme.)
- Depuis la mise à jour du 17 juin, le texte saisi dans le champ "Commentaire" de la fiche foyer ne s'enregistrait plus. Ce problème est résolu. (24241)
Septembre 2021
JOURNAL
- Lorsque l'on valide la saisie d'une nouvelle note, le message "Enregistrement" s'affiche tant que celle-ci n'a pas été entièrement reçue par le serveur pour y être enregistrée. Sur une connexion internet correcte, cette opération ne dure qu'une fraction de seconde. Si la connexion est déficiente, l'enregistrement peut se prolonger. Jusqu'à présent, il était alors possible de continuer de naviguer dans Globule avant que l'enregistrement ne soit terminé, provoquant la disparition prématurée du message "Enregistrement" et, dans certains cas (telle la fermeture du dossier), l'échec de l'enregistrement en cours. Désormais, tant que la note n'a pas été enregistrée côté serveur, le message "Enregistrement" reste à l'écran et aucune action n'est possible. (24324)
- La modification de la confidentialité d'une note déjà existante ne provoquait pas d'apparition de badge (indiquant la présence d'une nouvelle note) dans ce journal. C'est désormais le cas. (24299)
- Si un dossier trouvé par la loupe de recherche n'était pas présent dans le classeur sélectionné avant la recherche, alors le badge (indiquant la présence d'une nouvelle note) de ce dossier n'était pas affiché. Ce problème est résolu. (20886)
- Depuis la mise à jour du 12 septembre, les badges indiquant les notes non lues pouvaient ne pas apparaître immédiatement sur les dossiers. La réactualisation de la page permettait de les faire apparaître. Ce problème est résolu. (A noter : une des causes de ce problème avait déjà été corrigée dans la journée du 13 septembre, mais d'autres cas subsistaient). (24347 24359)
DOCUMENTS
- Sur les structures disposant déjà d'une liste de types de documents, il est désormais possible de :
- filtrer les documents par “type" depuis le menu “Autres options de filtrage". (24284)
- modifier (ou attribuer) un type à un document depuis son panneau des propriétés. (24312)
DOSSIER
- Rappel : Lors de la création d'un dossier par un utilisateur ayant la restriction "accès restreint à ses patients", si le patient dispose déjà d'un dossier dans la structure, il est proposé à l'utilisateur d'être ajouté aux intervenants de ce patient. Cette proposition lui était faite aussi, à tort, lorsqu'il était déjà intervenant de ce patient. Ce problème est résolu. (24334)
AEMO
- La liste de motifs de levée a été revue. (Évolution disponible depuis le 20 juillet.) (24273 24275)
- Sur une fiche de mesure, la saisie d'un texte dans "Commentaire" ne s'enregistrait plus depuis le 17 juin. Ce problème est corrigé. (24318)
GESTION DES DEMANDES
- Sur un dossier de demande, le menu "Créer un dossier pour prise en charge" a été renommé "Créer un dossier de type coordination". De même, le terme "Coordination" a remplacé le terme "Prise en charge" dans la note du Journal liée à cette création. (Le terme "Prise en charge" persiste encore dans les messages de confirmation lors de la création. Il sera modifié dans une future mise à jour.) (24349 24350)
- Le champ "Problème HAS" a été retiré du formulaire de demande de coordination. (24348)
DIVERS
- L'autorisation “Modification des identités d’intervenants" s'applique désormais aussi aux intervenants structures. Pour plus de renseignements, consultez l’article “Quels droits donne chaque autorisation ?”. (23017 24282)
- Dans le panneau des préférences d’un utilisateur, le "cochage" (ou dé-cochage) d'éléments n’étaient pas pris en compte. Ce problème est résolu. (24293)
- Dans le formulaire de compte-rendu de télémédecine, lorsqu'un champ obligatoire n'avait pas été saisi, la validation du formulaire était néanmoins possible (et ce n'était qu'ensuite qu'apparaissait le message alertant sur la saisie manquante). Ce problème est corrigé. (24319)
- Sur un “Module additionnel” (ETP, …) apparaissait une barre de défilement horizontal, même lorsque le contenu de la fenêtre ne le nécessitait pas. Ce problème a été corrigé. (24289)
PATIENT UTILISATEUR
Rappel : des évolutions (décrites ici) permettant aux patients (ou aidants) d'accéder à leur dossier sont expérimentées depuis le début 2021, avant d'être généralisées.
- La saisie, par le patient, d'une note dans son Journal provoque désormais l'envoi d'une notification push vers ses intervenants. (Si le professionnel dispose d'un appareil Android, un clic sur la notification reçue n'ouvrira le Journal du patient qu'avec la prochaine mise à jour de l'app Android.) (24218)
- La saisie, par un professionnel, d'une note de Journal à "Visibilité patient" provoque désormais l'envoi d'une notification push vers le patient (en plus de l'envoi de notifications vers les autres intervenants). (Si le patient dispose d'un appareil Android, les notifications reçues ne seront visibles qu'avec la prochaine mise à jour de l'app Android.) (24219)
AIDE, VIDEOS
- Nouvel article (avec vidéos) : Les fonctions avancées du Journal
- Dans l'article La télémédecine côté requérant sur l'App Web : nouvelle vidéo intitulée "Faire une demande de téléexpertise"
Novembre 2021
JOURNAL
- Sur une note, "Copier cette note" est maintenant proposé dans le menu qui s'affiche lorsqu'on clique sur le signe ">" (qui lui-même apparait sur la note lorsqu'on survole celle-ci avec la souris). Lorsqu'ensuite on clique (depuis ce journal ou un autre) sur "Ajouter une note", il est alors proposé de "Coller la note". Ceci a pour effet d'ouvrir le panneau de saisie de note avec, pré-rempli, le texte de la note précédemment copiée, et d'autres attributs : niveau d'importance, éventuel "Pour Action", etc. (A noter que le texte de la note n'est pas copié dans le presse-papier de l'ordinateur et ne sera donc pas restitué par un "coller" dans une autre application que Globule.) (24423)
- Si le dernier journal consulté concernait un patient pour lequel la structure courante n'avait plus le droit de partager des notes (en raison de la présence d'une date de fin passée sur la ligne de cette structure dans le tableau des intervenants), et qu'aucune action n'avait par la suite provoqué de rafraîchissement, alors, lors de la création d'une note sur un autre patient, la case "partage multi-structure" n'était pas cochée sur les structures où pourtant cette case doit être cochée par défaut. Ce problème est résolu. (24408)
- Lors de la création d'une note pour action, il est désormais possible de choisir aussi, parmi les utilisateurs internes de la structure, des intervenants non présents sur l'onglet Intervenants du patient. (L'ajout simultané d'un intervenant de l'onglet Intervenants et d'un intervenant qui n'y figure pas n'est pas possible. Les ajouts doivent se faire en deux temps.) (14642)
- Les utilisateurs de profil "Directeur d'établissement" et "Administrateurs de plateforme" n'ont plus de droit de modification ou suppression de notes dont ils ne sont pas l'auteur. (24437)
- Le type de note “Synthèse” a été ajouté sur les structures de catégories MECS.
DOCUMENTS
- Le filtre par type de document ne fonctionnait pas depuis l'intérieur du dossier (mais fonctionnait depuis la fonction Documents de la barre d'icônes de la vue principale). Ce problème est résolu. (24433)
INTERVENANTS
- Nouvelles spécialités de professionnels :
- "Technicien(ne) d’information médicale (TIM)" (dans la section “Paramédicaux / Autres professionnels”) (24386)
- "Educateur(trice) familial" (dans la section "Social") (24420)
- "Equithérapeute" (dans la section “Paramédicaux / Autres activités de soins") (24395)
- Nouvelle catégorie de structures : "Centre de placement familial socio-éducatif (CPFSE)" (dans la section "Etablissements pour l'enfance") (24422)
- Le choix “Délégation d'autorité parentale” a été ajouté au menu "Protection juridique". (24441)
- Nouvelles catégories de structures :
- "Cabinet de chirurgie orthopédique" (dans la section "Cabinets libéraux") (24436)
- "Service de médecine gériatrique" (dans la section "Etablissements sanitaires et de soins / Services hospitaliers") (24446)
- "Service d'accompagnement à la relation familiale (SARF)" (dans la section "Etablissements pour l'enfance") (24455)
ENTOURAGE
- Le choix “Délégation d'autorité parentale” a été ajouté au menu "Protection juridique". (24441)
CONSTANTES
- Une constante déclarée avec le statut "Unité" était visible depuis tous les dossiers d'une structure, comme si son statut était "Structure". Ce problème est résolu. (24389)
- A noter : suite à ce correctif, une constante déclarée avec le statut "Unité" ne sera donc maintenant visible que depuis l'unité concernée. Si le besoin était qu'elle soit visible partout, il suffira de lui attribuer le statut "Structure" (depuis le panneau "gérer la liste").
TRAITEMENTS
Nouveau : un journal dédié aux traitements est maintenant disponible dans l'écran des Traitements. (Dans cette version, ce journal n'envoie pas encore de notifications pushes.)
PLANNING
- Ajout du type de tâche "Téléconsultation (hors Globule) sur les structures disposant du type "Téléconsultation" (ce type étant réservé aux téléconsultations gérées dans l'application). (24353)
TELEMEDECINE
- Le menu permettant de faire des demandes de télémédecine n'était pas facile d'accès en raison de multiples sous-menus. Il a été simplifié. Le choix d'une demande de téléconsultation ou téléexpertise se fait désormais dès le clic sur le bouton à droite de l'identité de la personne. (24375)
- Dans tous les formulaires de demande de télémédecine :
- les renseignements administratifs sont maintenant clairement séparés des renseignements médicaux. (24398)
- le traitement de la réponse a été modifié pour faciliter son traitement et sa compréhension. Pour la téléconsultation, seule une demande acceptée peut donner lieu à la programmation d'un rendez-vous de téléconsultation. Pour la téléexpertise, une demande acceptée permet à l'expert, s'il le souhaite, de préciser un délai de réponse. Les réponses réorientée et refusées donnent lieu à des champs de texte qui peuvent ou non être complétée. La réponse par défaut "En cours d'étude" donne des indications sur la suite des étapes de télémédecine. (24398)
- Un nouveau formulaire de "demande de téléexpertise en cardiologie" est disponible. D'autres formulaires spécifiques devraient prochainement voir le jour. (24375)
- Une nouvelle catégorie de document "Photo de plaie" (disponible dans "Documents médical") a été créée. Elle prépare l'arrivée d'un formulaire de téléexpertise plaie dans lequel toute photo ajoutée sera classé dans cette nouvelle catégorie. Cela facilitera la comparaison des clichés par le filtrage des documents. Les photos de ce genre peuvent également être directement catégorisées depuis la fonction "Document" (24419)
VIDEOS
- Les vidéos de l'article "La télémédecine côté requérant sur l'App Web" ont été mises à jour pour tenir compte d'évolutions récentes.
RECUEILS
- Ajouts de champs dans les recueils :
- Droits et Aides
- Environnement de vie
- Situation sur l'état de santé
- Ma synthèse (PTA)
- Dans les champs proposant une liste déroulante, les choix faits apparaissaient sous la forme d'un code au lieu de leur intitulé. Il en était de même pour les champs à choix multiples dans la vue synthétique d'un formulaire. Ces problèmes d'affichage sont résolus. (23060)
GESTION DES DEMANDES
- Si, lors de l'acceptation d'un dossier en attente de partage, le dossier était placé dans le classeur "Demandes" et que l'action de partage avait été faite depuis un dossier de prise en charge associé à une demande, alors Globule affichait à tort le formulaire lié au dossier de prise en charge au lieu d'un formulaire de demande vierge. Ce problème est résolu. (24356)
- Le formulaire de demande pouvait parfois ne pas s'afficher depuis le dossier de coordination associée à la demande. (Il s'affichait néanmoins correctement depuis le dossier de demande). Ce problème d'affichage se produisait notamment si la fiche d'identité du patient avait été modifiée depuis une application mobile. Ce problème a été résolu. (24414)
MINI-FICHE
- Ajout de l’étiquette “Orientation psychologique” sur les structures de catégorie PTA.
AEMO
- Ajout du motif AEDFG dans la liste de motifs de levée. (24377)
LOUPE DE RECHERCHE
- Dans le menu "Options de recherche" de la loupe de recherche de dossiers, ajout de la recherche "Dossiers en commun avec une autre structure" qui permet de trouver tous les dossiers pour lesquels une structure choisie fait partie des intervenants du patient. (24415)
Décembre 2021
INTERVENANTS
- Le partage de dossiers n'est plus possible pour les identités inconnues ou incertaines. (24452)
- Dans une situation très particulière, l'affichage du tableau des intervenants pouvait momentanément ne pas être complet. (Il s'agissait du cas où, lors de l'ajout d'un professionnel sur l'onglet intervenants, la colonne "Activité" ne se renseignait pas et que la prochaine consultation de l'onglet intervenants intervenait avant une actualisation des informations.) Ce problème est résolu. (24461)
- Nouvelle catégorie de structure : "Service d'oncologie" (dans la section "Etablissements sanitaires et de soin") (24473)
ENTOURAGE
- Les informations saisies dans le champ "Commentaire" de la fiche d'un membre de l'entourage ne s'enregistraient plus correctement. Ce problème est résolu. (24469)
JOURNAL
- Le Mode “Carnet de bord” jusqu’ici disponible pour les structures de catégories MAIA, PTA, CLIC et Réseau Polypathologique, Equipes Mobiles (Psycho-gériatrie, EMOG, EMGEH, EMGIH, AVC, EMSP) est désormais présent aussi sur les structures de catégorie "CCAS CIAS Mairie" . (Pour rappel : lorsque l’utilisateur active ce mode, seules les notes -partagées ou non- saisies sur la structure courante sont affichées. Les notes partagées créées depuis une autre structure ne sont donc pas visibles. Par défaut, une note créée depuis ce mode est “non partagée” et de confidentialité “Tout professionnel”.) (24460)
- Les types de note “Quotidien”, "Paramédical", "Educatif" et "Partenaires" ont été ajoutés sur les structures de catégories "Hôpital de jour". (24463)
IDENTITÉ
Sur l'onglet "Identité" d'un dossier, afin de se conformer à des exigences nationales d'identito-vigilance :
- un nouveau champ "Prénom(s) de naissance" a été ajouté,
- "Nom" et "Prénom" ont été renommés "Nom utilisé" et "Prénom utilisé".
DOCUMENTS
- Suite à l'envoi d'un document par mail, la note (non partagée) créée automatiquement dans le Journal (indiquant "Ce document a été transmis par courrier électronique à ...") était placée dans le dossier de la structure dans laquelle le document avait à l'origine été créé. La note est maintenant placée dans le dossier de la structure depuis laquelle le document a été envoyé par mail. (24462)
LOUPE DE RECHERCHE
- Dans le menu "Options de recherche" de la loupe de recherche de dossiers, la recherche "Dossiers en commun avec une autre structure" (disponible depuis le 30 novembre 2021) permet désormais aussi de trouver tous les dossiers pour lesquels une structure non Globule fait partie des intervenants du patient. (24415)
TELEMEDECINE
- Un nouveau statut "Incomplet" a été ajouté sur les demandes de téléconsultation et téléexpertise. Une zone de commentaire permet au requis de préciser les informations ou documents manquants. Pour rappel, des pièces jointes peuvent être ajoutées par le requérant dans la demande de téléconsultation ou dans la "zone de dialogue" des demandes de téléexpertise.
DIVERS
- La création de dossier est désactivée sur les structures de catégorie "Fournisseur matériel médical". (24456)
- Ajout des champs "Date de 1er contact" et "Date de la demande" sur les structures de catégorie "Plateforme d'Accompagnement et de Répit". (24475) (disponible à partir du 15/12/21)