Mises à jour Web de 2019
Janvier 2019
STRUCTURES
- Lors de la transformation d’une structure en structure Globule, si sa catégorie est de la section « Cabinets libéraux », une unité « Dossiers en cours » est automatiquement créée. (Sauf si cette structure contenait déjà au moins une unité - d’un de type autre que « Unité fermée / inactive » ou « Obsolète ») (21413).
DOSSIER
- Les saisies faites depuis la mise à jour du 24 octobre 2018 dans le champ « Notes » (situé à droite de l’adresse, dans un dossier ouvert) pouvaient ne pas être visibles de certains utilisateurs. (Une règle de confidentialité par défaut s’appliquait en effet de manière erronée, masquant ainsi ces saisies aux utilisateurs ne disposant pas du profil approprié). Ce problème est corrigé. (21412)
GESTION DES DEMANDES
- Depuis l’unité « Demandes », 3 options sont désormais proposées pour initier la saisie d’un formulaire de demande (20536) :
- Création d’une identité “inconnue” : le formulaire s’ouvre immédiatement, sur un usager temporairement nommé « X » (et qui pourra être ultérieurement renommé)
- Création d’un identité “sommaire” : le nom de l’usager (et optionnellement son prénom et sexe) doit être saisi avant l’accès au formulaire
- Création d’une identité “stricte” : avant de pouvoir accéder au formulaire de demande, il faut obligatoirement avoir saisi le nom, prénom et sexe (et optionnellement d’autres informations : date de naissance, adresse, etc.) et avoir recherché si une identité n’existe pas déjà pour cet usager.
- Avec les 2 premières options, la recherche d’une identité éventuellement déjà existante pour cet usager (et, en cas, le rapprochement avec celle-ci) devra être effectué tôt ou tard. De futures évolutions permettront à l’utilisateur d’effectuer ce rapprochement lui-même dans la plupart des situations. (En attendant, une demande de rapprochement devra être effectuée à la cellule d’identito-vigilance dont dépend l’utilisateur, ou, à défaut, à support@globule.net).
- Dans le formulaire de demande, les choix possibles pour le champ “Origine de la demande” ont été enrichis. (21249)
- Bien que contenant des informations, le tableau “Transmission de la demande” apparaissait vide lorsque le formulaire de demande était consulté depuis un dossier trouvé suite à une recherche par la loupe. Ce problème est corrigé. (21319)
- Dans la liste des spécialités pour les professionnels, ajout de : “Technicien de laboratoire médical” et “Technicien d'analyses biomédicales” (dans la section “Paramédicaux”). (21370)
- Dans la liste des catégories de structures, dans la section "Cabinets libéraux", une sous-section “Centres de santé” a été ajoutée. Elle propose 4 nouvelles catégories de structures : “Centre de santé polyvalent” ; “Centre de santé médical” ; “Centre de santé dentaire” ; “Centre de santé infirmier” (21369)
- Lorsque, depuis l’application Web, un fichier de type photo avait été attachée à une note, le panneau d’affichage de cette photo ne permettait pas de zoomer sur celle-ci. Ce problème est corrigé. (13083)
- Lorsqu’un type de note avait été indiqué comme critère de filtre, l’export du journal pouvait dans certains cas ne pas en tenir compte. Ce problème est corrigé. (21357)
- Rappel : une note liée à un document partagé est elle aussi partagée. Cependant, si l’on consultait le document en cliquant sur sa noté liée, la case “Partage multi-structure“ du document lui-même n’apparaissait pas cochée. Ce problème est corrigé. (21387)
- Lorsque, depuis l’application Web, un fichier de type photo avait été ajouté aux documents d’un dossier, le panneau d’affichage de cette photo (depuis les Documents, mais aussi depuis la note du Journal liée à ce document) ne permettait pas de zoomer sur celle-ci. Ce problème est corrigé. (13084)
- Sur un modèle de document, il est désormais possible de lui associer un classeur de sorte qu’un document créé à partir de ce modèle soit automatiquement rangé dans ce classeur. (21303)
PLANNING
- Lorsque la fenêtre dans laquelle est affiché Globule est trop étroite en hauteur, le panneau de saisie d’un évènement ne peut pas être affiché en entier. Jusqu’à présent, le haut de ce panneau était masqué ; il fallait, pour le faire apparaître, déplacer le panneau vers le bas. Désormais, le panneau s’affiche de manière à ce que le haut du panneau soit immédiatement visible ; en outre, le panneau est désormais ‘scrollable’, facilitant l’accès à sa partie basse. (21418)
- En vue semaine, si l’on saisissait un évènement positionné sur la fin de la semaine (c’est-à-dire à proximité du bord droit de la fenêtre), et que l’on cliquait sur l’icône calendrier (du champ « Au »), le calendrier pouvait être, lors de son 1er affichage, partiellement masqué par le bord de l’écran. Ce problème est maintenant corrigé. (21420)
- Lors de la saisie d’un évènement non répétitif, il n’est désormais plus possible de saisir une heure de fin antérieure à l’heure de début. (Le cas des évènements répétitif sera traité ultérieurement.) (6952)
- L’info-bulle (petit texte d’aide qui s’affiche lorsque la souris est au dessus) du bouton de validation d’une modification de posologie a été revu. Elle indique à présent : “Enregistrer les modifications”. (21320)
CONSTANTES
- Le poids s’affiche désormais avec 3 chiffres après la virgule (si la mesure a été saisie au gramme près). (21422)
PPS
- Seul le référent d’un PPS pouvait le valider. Désormais, un utilisateur ayant l’Autorisation « Activité de coordination » peut aussi le valider. (21409)
GROUPES
- Sur les nouvelles catégories de groupes introduites par la mise à jour du 9 décembre 2018 (Dispositif PTA ; Groupe Hospitalier ; Cabinet de Groupe ; MSP (Maison de Santé) ; CPTS), la recherche de dossier ne fonctionnait pas correctement. C’est désormais le cas. (21394)
- Le critère “Dossiers non attribués” a été ajouté (parmi les « Critères prédéfinis »). Il sélectionne tous les dossiers sans date de fin (autrement dit les dossiers non clos) et pour lesquels aucun intervenant interne ne figure sur l’onglet intervenants. (21143)
- Le critère “exclure dossiers non souhaités (doublons, etc.)” ne fonctionnait pas. C’est désormais le cas. (21359)
- Sur les structures de catégorie PTA, MAIA, CLIC et Réseau de santé polypathologique, la liste des motifs de sortie a été complétée par le choix “Autre”. (21313)
- La saisie du motif de sortie est désormais obligatoire. Par ailleurs, lorsque le motif sélectionné est “Autre”, le champ “Circonstance” devient lui aussi obligatoire. (21312 21314)
- Le texte de la note créée automatiquement suite à un mouvement de sortie ou de décès indique à présent la date renseignée par l’utilisateur dans le panneau de sortie ou de décès. (21334 21335)
- Sur le panneau de saisie d’une sortie ou d’un décès, la saisie d’une note libre (« Circonstance » / « Notes ») de plus de 251 caractères provoquait un message d’erreur. A présent, la frappe de caractères au delà du 251ème n’est plus possible. (A noter qu’en cas de copier/coller d’un texte trop long, seuls les 251 premiers caractères seront enregistrés). (21384)
- L’export des dossiers peut être réalisé directement depuis le panneau de recherche de dossier (= loupe). Il ne nécessite plus un affichage préalable des dossiers concernés par la recherche faite. (21315)
- L’export du tableau des dossiers n’aboutissait pas lorsqu’était demandé sur le résultat d’une recherche de dossier (= loupe). Ce problème est corrigé. (21054)
- Pour l’export de dossiers, la colonne “Entourage (complet)” contient désormais l’adresse mail des membres de l’entourage (en plus du nom, prénom, lien de parenté et téléphone). (Pour l’affichage à l’écran, cette colonne reste inchangée.) (21305)
- L’envoi d’un mail n’est désormais accessible qu’aux utilisateurs ayant renseigné une adresse email dans leur fiche utilisateur. En outre, le champ “Expéditeur” (qui est automatiquement renseigné avec cette adresse) n’est plus modifiable. (20844)
- Lors de l’envoi d’un mail, l’adresse mail utilisée pour les champs « Envoyé par » et « Destinataire(s) » pouvait, dans certaines situations, ne pas être l’adresse mail de la fiche de l’intervenant en question. (Il s’agissait alors de l’adresse mail attribuée au moment de la création du compte utilisateur). Désormais, l’adresse mail ainsi utilisée est toujours bien celle visible sur la fiche de l’intervenant. (Adresse mail qui correspond aussi à celle que cet intervenant -s’il est utilisateur- voit sur l’onglet « Coordonnées professionnelles » de l’écran de son profil utilisateur.) (21000)
- Il n’est désormais plus obligatoire d’attribuer un digicode lors de la création d’un compte utilisateur. (Que ce soit lors de la création directe d’un utilisateur, ou lors de la transformation d’un simple intervenant en utilisateur). Le digicode peut toujours être attribué ultérieurement (par le menu « Modifier Digicode »). Si, depuis l’application Android ou iOS, un utilisateur scanne une invitation alors qu’aucun digicode n’a encore été attribué à son compte, l’application lui demandera alors de s’en choisir un. (21308)
- Un utilisateur possédant plusieurs structures autorisées qui se connectait depuis mon.globule.net (ou URL équivalent) était systématiquement redirigé vers sa structure associée (s’il en possédait une). Ce comportement a été revu : la liste de ses structures autorisées lui est systématiquement proposée, qu’il possède ou non une structure associée. (20485)
- Lors de l’import d’intervenants ou d’utilisateurs, il n’est maintenant plus nécessaire de renseigner le Profil dans le fichier Excel d’import. Si, dans ce fichier, la spécialité a été renseignée (en l’occurence par son code dans la colonne “SPECIALTIES”), le(s) profil(s) sera alors automatiquement attribué. (Et les Autorisations elles-aussi, en fonction du Profil). (20956)
- Dans un dossier ouvert, la règle d’affichage de l’information contenue dans la vignette verte (en haut à droite de l’écran) a été revue. De 1 à 90 jours, elle est indiquée en nombre de jours (ex : J67 pour 67 jours) ; au delà de 90 jours et jusqu’à moins de 24 mois, elle est indiquée en mois (ex : 6 mois pour + de 6 mois mais moins de 7 mois) ; au delà de 24 mois, elle est indiquée en années (ex : 3 ans pour plus de 3 ans mais moins de 4 ans). (21325)
- Dans l’annuaire des structures, la fiche d’un groupe a été complétée d’un onglet “Structures” qui permet de visualiser les structures rattachées à ce groupe. (Cet onglet n’était jusqu’à présent visible que lorsque la fiche du groupe était consultée depuis l’annuaire des groupes). (21380)
- Sur les structures de catégorie “AEMO-AED”, depuis la mise à jour du 13 janvier, l’export du tableau des dossiers ne fonctionnait plus. Ce problème est corrigé. (21365)
- La commune Nueil-Les-Aubiers (79250) a été rajoutée. (21304)
- La spécialité “Physiologiste” a été ajoutée (dans la catégorie “Paramédicaux”). (21392)
- Dans le composant Web du Journal (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels), un nouveau paramètre permet d’afficher ou non l’icône d’accès à la mini-fiche (21397).
Février 2019
- La confidentialité “Intervenants sociaux” est désormais proposée sur toutes les structures de la catégorie “Cabinets libéraux”. (21489)
- La case “Partage multi-structure” n’est plus proposée lorsque la confidentialité est “Direction uniquement”. (21428 21429 21430)
- Pour les structures des catégories “CMP (Centre médico-psychologique)”, “CATTP (Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel)”, “Équipe Mobile à Orientation Gériatrique (EMOG)”, “Équipe Mobile Gériatrique Extra-Hospitalière (EMGEH)”, “Équipe Mobile Gériatrique Intra-Hospitalière (EMGIH)”, “Équipe Mobile AVC”, la liste des confidentialités est désormais identique à celle des EMPG, EMSP, ESA, à savoir :
- la confidentialité "Equipe socio-éducative" a été renommée "Intervenants sociaux"
- et la confidentialité "Direction uniquement" a été retirée.
(Ces évolutions sont disponibles depuis le 01/02/2019) (21424)
- Le retrait d’intervenants sélectionnés dans une note pour action n’était pas possible. C’est désormais le cas. (21459)
- Rappel : lorsque la case “Email” ou “SMS” est cochée, sont proposés des destinataires possibles de notification Email ou SMS. Jusqu’à présent, “Famille” était toujours proposé. Désormais, ce choix n’est proposé que si la patient concerné dispose d’un compte d'accès patient. (21454)
- L’apparence du panneau de détail d’un évènement a été améliorée : hauteur réduite (pour en faciliter l’usage sur des petits écrans), augmentation de la taille des caractères dans le champ “Titre” (anciennement nommé “Intitulé”), regroupement des critères de l’évènement (confidentialité, importance, partage multi-structure) dans la partie haute du panneau.
- La vue en mois a été améliorée afin d’utiliser au mieux la taille écran disponible. (21419)
- Lorsque, dans le navigateur, le niveau de zoom choisi n’était pas le niveau “Normal” (appelé parfois “Taille réelle” ou “100%”), l’affichage de la vue “Mois” pouvait être altéré. (Des décalages pouvaient apparaître entre les libellés “Lundi”, “Mardi”, ... et les colonnes situées en dessous). Ce problème a été corrigé. (A noter que si l’on pousse le zoom grossissant à des niveaux extrêmes, la largeur de la fenêtre peut devenir insuffisante pour afficher l’ensemble des jours de la semaine, provoquant d’autres types de décalages qui ne sont pas gênants en pratique car Globule est de toute façon inutilisable à des niveaux de zoom si extrêmes). (6658)
- Sur un événement, il n’était pas possible d’enregistrer plusieurs intervenants possédant la même structure associée. (Ce problème affectait également les applications mobiles.) Il est corrigé. (21460)
- Depuis “Mon Agenda (personnel)”, l’export ne contenait pas les évènements attendus. Ce problème a été corrigé. (21243).
- Sur la vue mois, lorsque le nombre d’évènements sur un même jour est trop important, un barre noire contenant des points indique visuellement à l’utilisateur qu’il ne voit pas tous les évènements. Jusqu’à présent, un clic sur cette barre entraînait à tort l’ouverture du panneau de création d’un évènement. Ce problème est corrigé. (21508)
- Bien que présentes dans la liste des constantes physiologiques communes, il n’était pas possible d’effectuer le suivi des constantes EVA et Selles sur toutes les structures. C’est désormais le cas. (15758)
- Dans la liste des spécialités pour les professionnels, ajout de deux nouvelles spécialités (dans la section “Paramédicaux”) : “Infirmier(e) DU Plaies & Cicatrisation” et “Infirmier(e) stomathérapeute”. (21498)
- Dans la liste des spécialités pour les professionnels, la section “Paramédicaux” a été réorganisée. Elle comprend désormais une sous-section ”Autres professionnels”. (21499)
- Dans la liste des catégories de structures, ajout de :
- "Unité éducative de milieu ouvert (UEMO)", "Unité éducative auprès du tribunal (UEAT)", "Unité éducative d'hébergement diversifié (UEHD)" (dans la section "Etablissement pour l'enfance")
- “Centre de vaccinations” (dans la section “Etablissements sanitaires et de soins”).
- “Dispositif Asalée” (dans la section “Réseaux de santé et de coordination”). (21511 21453 21484)
- La suppression de la carte CPS d’un utilisateur depuis l’onglet “Dispositifs de sécurité” n’était pas toujours possible. Ce problème est corrigé. (21452)
- Les opérateurs “ =, <=, >= “ ne fonctionnaient pas correctement pour les critères de type “valeur - date de fin” et “valeur - date de début”. Ce problème est résolu. (21404)
- Un nouveau paramètre de structure “‘Interdiction' d'accès à la liste 'Tous les dossiers' (cause pb de performances sur gros volumes)” a été créé. Lorsqu’il est coché, la liste “Tous les patients” n’apparaît plus. (21504)
- L’affichage des n° de téléphone de plus de 10 chiffres était incorrect. (Ce problème affectait également les applications mobiles.) Ce problème a été corrigé. (21461)
- Rappel : lors de la création d’un nouveau dossier sur une identité existante, Globule alerte l’utilisateur si un dossier existe déjà dans la structure courante. (Et, en ce cas, avant d’en créer un nouveau, il propose -ou impose dans le cas d’une structure « mono-dossier »- de ré-ouvrir le dossier existant). Le message est le suivant : “Il existe déjà un dossier pour ce patient. Son dossier est fermé et il n’est pas placé dans une unité. Voulez-vous le réaffecter dans cette unité puis l’afficher ?”.
Dans le cas où l’on confirmait la demande, si l’unité courante se trouvait être la même que l’unité d’origine du dossier, Globule ré-affectait bien le dossier dans l’unité, mais ne l’y affichait pas. Ce problème est corrigé. (21458) - La commune “Hautefort” a été renommée “Hautefort Saint-Agnan”. (21486)
Mars 2019
STRUCTURES ET CLASSEURS (*)
- Lors de la transformation d’une structure en structure Globule, la création automatique du classeur(*) « Dossiers en cours » ne concernait jusqu’à présent que les structures dont la catégorie était dans la section « Cabinets libéraux ». Cet automatisme est désormais étendu à l’ensemble des catégories de structures. (Rappel : cet automatisme ne se déclenche pas si la structure contient déjà au moins un classeur ou une unité géographique - d’un type autre que « Obsolète » ou « Unité fermée / inactive »). (21563 21615)
- Un utilisateur ayant le Profil « Administrateur de plateforme » peut désormais supprimer un classeur(*), y compris le classeur standard « Dossiers en cours ». Exceptions :
- la suppression ne sera pas prise en compte si des dossiers ont déjà été créés depuis ce classeur. (Rappel : des dossiers peuvent avoir été créés depuis « Dossiers en cours » ou depuis tout classeur ayant le « Mode auto-marquage »). Dans cette situation, le classeur disparait momentanément de l’écran, mais re-apparait dès que l’on demande au navigateur de recharger la page Web. (Il est donc recommandé de s’assurer de cette façon-là de la bonne suppression d’un classeur.) La suppression d’un tel classeur peut être demandée en écrivant à support@globule.net. (Alternative : marquer un tel classeur comme “obsolète” ; il sera alors invisible aux utilisateurs n’ayant pas le profil “Administrateur de plateforme”).
- le classeur standard « Demandes » ne peut pas être supprimé. (Rappel : il n’est visible que si le paramètre de structure « Activation de la gestion des dossiers de type demande/candidature » est coché)
- le classeur standard « Partages en attente » ne peut pas être supprimé. (Rappel : le paramètre de structure « Désactivation / Refus des demandes entrantes de partage » permet de bloquer le partage de patients vers la structure). (21616)
(*) Le terme “classeur” (de dossiers) est employé à la place du terme “smart unit” utilisé jusqu’à présent.
- Les mises à jour iOS et Android publiées vendredi 8 mars sur les stores tiraient profit d'une nouvelle optimisation (côté serveur) du mécanisme de chargement de la liste des dossiers (afin d'accélérer son temps de chargement sur les structures contenant de très nombreux dossiers). Mais ce nouveau mécanisme ne traitait pas correctement le cas des utilisateurs paramétrés en "accès restreint" sur leurs dossiers. En conséquence, des utilisateurs des apps iOS ou Android qui ont effectué la mise à jour vendredi 8 mars ou samedi 9 matin avant 11h, et qui, sur la structure sur laquelle ils se connectent, sont configurés en "accès restreints à leurs dossiers", ont pu voir d'autres dossiers de leur structure. (Les chefs de projet des 7 professionnels concernés ont été informés.) (21547)
- Rappel : la mise à jour du 4 mars a introduit la nouvelle responsabilité “Médecin traitant” (sur l’onglet “Intervenants” d’un patient) et affiche le médecin ayant cette responsabilité dans la colonne “Médecin traitant” du tableau des dossiers. (Avant le 4 mars, la colonne “Médecin traitant” renvoyait le premier médecin généraliste ajouté dans le tableau des intervenants du patient. Cette règle reste vraie dans le cas où aucun médecin n’est indiqué comme ayant la responsabilité “Médecin traitant”.)
Désormais, la colonne “Médecin traitant” de l’export des dossiers, et la variable “Médecin traitant” (pour les modèles de documents) se comportent elles aussi de la même manière. (21526)
- Pour les nouveaux "Cabinets libéraux" ajoutés depuis octobre 2018 (Cabinet de chirurgie dentaire, Cabinet de diététique, Cabinet d'ergothérapie, Cabinet d'orthophonie, Cabinet d'orthoptie, Cabinet d'ostéopathie, Cabinet pédicure podologue, Cabinet de psychologie, Cabinet de psychomotricité et Cabinet de sage-femme), la liste des confidentialités est désormais identique à celle appliquée sur un cabinet médical, à savoir : Médecins+soignants, Médecins+soignants+intervenants sociaux, Tout professionnel, Médecins uniquement, Intervenants sociaux, Privé. (21533)
- Lorsqu’un dossier de prise en charge est créé suite au traitement d’un dossier de demande, ce dernier apparait avec la mention “Associée à une demande”. Cette information disparaissait au bout de 48 h. Elle est à présent conservée sans limite de durée. (21538)
JOURNAL - MECANISME D’AFFICHAGE DES NOTES
Rappel : le mécanisme d’affichage des notes a été modifié par la mise à jour du 4 mars qui a introduit le fonctionnement suivant :
- Les notes initialement affichées sont celles des 15 derniers jours.
- Cette durée peut être modifiée : 24 heures, 2 jours, … à 12 mois.
- La durée choisie est mémorisée et appliquée ensuite lors des affichages ultérieurs.
- Un bouton “Charger la suite” affiche les notes de la période suivante.
- Une option permet aussi d’afficher la totalité du journal. (Cette option n’est volontairement pas mémorisable)
L’usage de ce nouveau mécanisme était gêné par :
- un bug qui limitait à 50 maximum le nombre de notes retournées à chaque fois, même si plus de 50 notes figuraient sur la durée choisie. Ce problème a été corrigé. (21541).
- la mention « Chargement en cours » qui pouvait parfois persister à tort, alors que le chargement attendu était bien achevé. Ce problème a été corrigé.(21623)
- L’affichage d’un journal contenant un très grand nombre de notes pouvait poser des problèmes de performance. Le mécanisme d’affichage a donc été modifié. Désormais, les notes initialement affichées sont celles des 15 derniers jours. Cette durée peut être modifiée : 24 heures, 2 jours, … à 12 mois. (La durée choisie est mémorisée et appliquée ensuite lors des affichages ultérieurs.) Un bouton “Charger la suite” affiche les notes de la période suivante. (Une option permet aussi d’afficher la totalité du journal, mais cette option n’est volontairement pas mémorisable.) (11367)
- Rappel : une note est automatiquement créée par certaines actions, tel le partage d’un patient. Jusqu’à présent, si l’on était à l’origine de l’action, on était autorisé à supprimer cette note. Ce n’est désormais plus le cas ; les notes créées automatiquement ne sont plus supprimables. (21579)
- Dans les structures de catégorie « Pharmacie de ville », la confidentialité « Direction uniquement » a été retirée (du Journal et des autres écrans). (21583)
DOCUMENTS
- Le filtre “Masquer les documents obsolètes“ a été renommé “Masquer les documents rayés”. (Son comportement reste inchangé.) (21577)
- Lors de l’envoi d’un document par mail, l’adresse mail d’un intervenant ajouté comme destinataire n’était plus automatiquement pre-remplie dans le champ « Destinataire(s) » (obligeant à la saisir manuellement). Ce problème est corrigé. (21610)
- Depuis la mise à jour du 27 février, l’affichage de la vue liste et de la vue tâche du planning d’une structure (« Vue d’ensemble ») ne fonctionnait plus. Cela est corrigé. (21513)
PLANNING ET PPS
- Dans certaines situations, sur le volet « Intervenants » du panneau de détail d’un évènement (et donc aussi d’une tâche/action du PPS), la liste des intervenants pouvait apparaître comme vide. Ce problème a été corrigé. (21613)
ENTOURAGE
- Le choix "Habilitation judiciaire pour représentation du conjoint" a été ajouté au menu “Protection juridique” (21589)
- Ajout d’une nouvelle responsabilité « Médecin traitant » (sur l’onglet « Intervenants » d’un patient). Le médecin ayant cette responsabilité est affiché dans la colonne « Médecin traitant » (du tableau des dossiers). (La variable « Médecin traitant » renverra elle aussi ce médecin, lors de la prochaine mise à jour). A savoir : jusqu’à présent, la colonne « Médecin traitant » renvoyait le premier médecin généraliste ajouté dans le tableau des intervenants du patient. Cette règle reste vraie dans le cas où aucun médecin n’est indiqué comme ayant la responsabilité « Médecin traitant ».
- Le profil “Agent d’accueil” est renommé en“Agent”. (21408)
- Dans la liste des spécialités pour les professionnels, la section “Social” a été réorganisée. Elle comprend désormais une sous-section ”Autres professionnels”. (21566)
- Dans la liste des spécialités pour les professionnels, ajout de :
- "Médecin régulateur” (dans la section "Professions médicales / Autres rôles”)
- “Assistant(e) dentaire”, "Oculariste" (prothèse oculaire), "Épithésiste" (prothèse faciale) (dans la section"Paramédicaux / Autres professionnels”)
- “Conseiller(e) CLIC” (dans la section “Social”)
- “Psychothérapeute” (dans la section “Suivi psychologique”)
(21567 21569 21576 21578 21587 21595)
- Dans un dossier ouvert, l’onglet des intervenants apparaissait vide à un Administrateur de plateforme connecté en mode « passe-partout ». Ce problème est corrigé (21544).
- Sur les structures de catégorie “AEMO-AED, depuis la mise à jour du 4 mars, le nom de l’intervenant n’apparaissait plus dans la fiche Mesure. Cela est corrigé. (21534)
- Le classeur(*) “Dossiers en cours” créé automatiquement lors de la création d’une structure Globule suite au mécanisme d’invitation d’un professionnel a maintenant le paramètre "exclure les dossiers non souhaités (doublon, etc.)" coché par défaut. (21537)
(*) Le terme “classeur” (de dossiers) est employé à la place du terme “smart unit” utilisé jusqu’à présent.
- Le “Pays” (de naissance) peut désormais être ajouté comme colonne dans le tableau des dossiers. Cette donnée est également proposée pour les exports de ce tableau. (21574)
- Dans le panneau des “Préférences…” (accessible depuis l’icône de roue dentée, vers le haut à droite de l’écran), l’option « Activer le mécanisme des étagères » n’est plus proposée. (La notion d’étagères est en effet obsolète). (21584)
- Dans le composant Web du dossier (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels), l'apparition de l'onglet "Traitements" est désormais conditionnée par le paramètre "Notion non pertinente : <Tableau des traitements thérapeutiques>" (qui doit être décoché), et non plus par "Notion non pertinente : <Prescriptions médicales>". (21562)
Mai 2019
MOUVEMENTS
- Dans une unité géographique, un dossier occupant une place peut en être retiré par le menu “Libérer la place” (dans “Mouvements”). De manière similaire, sur un dossier situé dans un classeur(*) ayant le mode 'auto-marquage’, le nouveau menu “Retirer du classeur” enlève l’étiquette (associée au mode 'auto-marquage’), provoquant ainsi le retrait de ce dossier du classeur. Note : ce nouveau menu “Retirer du classeur” est proposé aussi sur les dossiers de demandes situés dans le classeur standard “Demandes”. (21067 21691)
(*) Le terme “classeur” (de dossiers) est employé à la place du terme “smart unit” utilisé jusqu’à présent.
GESTION DES DEMANDES
- Dans le menu “Options” (situé en haut à gauche du formulaire de demande), un bouton permet d’obtenir une impression écran de ce formulaire. NOTE : l'impression ne fonctionne pas pour l'instant avec le navigateur Chrome, en raison d'une particularité de ce navigateur. (21683).
- Rappel : dans le formulaire de demande de coordination, le champ “date de la demande” est pré-rempli avec la date du jour. Si celle-ci était laissée inchangée, elle ne s’enregistrait pas. Ce problème est corrigé. (21554)
- Le champ “Type de la demande” est maintenant complété par une liste de cases à cocher (avec possibilité d’en cocher plusieurs) permettant d’indiquer avec plus de précision le(s) motif(s) de la demande. (21346)
- La section ”Situation” du formulaire de demande a été enrichie. (21347)
- Lors de la clôture d’un dossier de demande, la note automatique “Fin de prise en charge” était ajoutée à tort au Journal. Ce problème est corrigé. (21658)
LISTE DES DOSSIERS
- Dans un classeur, l’ordre de tri des dossiers était perdu si l’on quittait puis revenait dans ce classeur. Ce problème est résolu. (21407)
INTERVENANTS
- Dans le tableau des intervenants d’un patient, le n° de département de l’intervenant y est désormais visible. (Il est affiché devant le nom de la commune). (21405)
- Dans la fiche d’une structure, si le champ “Site Web” est renseigné (avec l’adresse URL de son site web), une icône “i” cliquable apparaît et permet d’ouvrir la page web indiquée. (21668 21669).
- Nouvelle spécialité : "Sapeur-pompier" dans la section “Autres” (21680)
- Nouvelle catégorie de structure : “Structure de coordination” (dans la section “Réseaux de santé et de coordination”) (21634)
PLANNING
- Pour accélérer le temps d’affichage de la vue en liste, celle-ci affiche désormais par défaut les évènements datant de moins de 7 jours (et non plus ceux datant de moins d’un an). Comme auparavant, la période sélectionnée est affichée en haut de l’écran, et elle peut être modifiée. (21679)
STATISTIQUES
- En vue du déploiement progressif du module “Statistiques”, une nouvelle autorisation a été créée : “Accès au module 'Statistiques”. Lorsqu’elle est cochée sur l’onglet Profil d’un utilisateur, elle lui donne accès au module “Statistiques” par un menu en bas à gauche de l’écran principal. Seuls les Administrateurs de plateforme peuvent attribuer (ou retirer) cette autorisation. (Les Administrateurs de plateforme ont accès à ce module même s’ils n’ont pas cette autorisation). Note : les indicateurs actuellement disponibles dans le module “Statistiques” sont pour l’instant limités et ne sont pas appropriés à toutes les catégories de structures ni à tous les profils utilisateurs. (Ces indicateurs seront étendus au fil des mois qui viennent.) L’autorisation “Accès au module 'Statistiques” ne doit donc pour l’instant être accordée qu’au cas par cas après analyse de la pertinence de ces premiers indicateurs pour les utilisateurs concernés. (21656)
DIVERS
- Pour les structures de catégorie “Hôpital, Clinique”, la liste des confidentialités a été modifiée :
- "Equipe socio-éducative" a été renommée "Intervenants sociaux"
- "Direction uniquement" a été retirée.
(Ces évolutions sont disponibles depuis le 18/04/2019) (21666)
- Jusqu’à présent, lorsqu’une restriction d’adresse IP était appliquée, elle s’appliquait tout autant à l’application Web qu’aux applications mobiles. Il est désormais possible de n’appliquer la restriction d’IP qu’à l’usage de l’application Web. (21502)
- Lorsque le Journal était consulté depuis le composant Web du dossier (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels), les notes n’étaient pas considérées comme ayant été lues. Ce problème est résolu (21451). Depuis ce même composant, la fonction “Mon étagère” continuait d’apparaitre, alors qu’elle est obsolète. Ce problème est résolu. (21667)
Juin 2019
- Dans la vue en mois, la saisie d’horaires au format “HHMM” (4 chiffres) était mal interprétée. Ce problème est corrigé. (21529)
- Dans le formulaire de demande, dans la section “Type de la demande” :
- Ajout d’un champ “Commentaire”
- Depuis la mise à jour du 13 mai 2019, une liste de cases à cocher est disponible pour indiquer le ou les “Motifs de la demande”. Une fois cochées, suite à un problème d’enregistrement, il n’était plus possible de décocher les cases. Ce problème est corrigé.
- A noter : Suite à ce problème d'enregistrement, le temps d'ouverture de certains formulaires pouvait être anormalement long. Afin de rétablir la situation pour ces formulaires, il faudra les ouvrir et apporter une modification au champ Motifs de la demande. (21346 21719)
- Dans les dossiers de statut “demande de coordination”, les champs dates de l’onglet identité ont été masqués car non pertinents. (21748)
- Depuis la mise à jour du 19 juin, les informations saisies dans le formulaire pouvaient ne pas s'afficher correctement lorsqu'il était consulté depuis la structure à qui la demande avait été transmise. Ce problème est corrigé. (21786)
- Le partage d'un patient avec une autre structure entrainait à tort l'ajout d'une ligne dans le tableau récapitulatif des transmissions de demande. Ce comportement est corrigé. (21789)
- Pour les structures de catégorie MECS, le classeur “DIPEC/PAP” a été ajouté. (21720)
- Dans la liste des spécialités pour les professionnels, ajout de : “Cadre de direction” (dans la section "Administratifs / Moyens généraux") ; “Coordinateur(trice) de parcours en santé” (dans la section “Social”) (21750 21713)
- En plus d'être présente dans la section "Professions médicales", la spécialité "Sage-femme" apparaissait également à tort dans la section "Paramédicaux". Ce n'est désormais plus le cas. (14673)
FICHES
- Depuis le module "Fiches" (icône des 3 classeurs), un changement rapide de dossier courant (par exemple par la flèche "bas" du clavier) immédiatement après une saisie dans un formulaire pouvait provoquer à tort l'enregistrement de cette saisie sur le formulaire du dossier suivant. Ce problème est corrigé. (21790)
- Le cercle d’identités “DOM-TOM” a été rajouté. (21706)
- Dans certains cas, les classeurs de fiche proposaient à tort une liste de formulaires qui n'étaient pourtant pas accessibles par l'utilisateur pour des raisons de confidentialité. Ce problème est résolu (21764).
- Le nom de la commune Salignac Eyvignes a été corrigé. (21749)
Juillet 2019
INTERVENANTS
- Dans la liste des spécialités pour les professionnels, la spécialité “Coordinateur(trice) de parcours en santé” a été renommée “Coordinateur(trice) de parcours”. (21713)
- Pour l’export de dossiers, il est maintenant possible de sélectionner aussi le champ Note du panneau de Sortie (= champ “Circonstance” sur le panneau de Décès) (9549)
- Les catégories d’évènements des groupes de catégorie “Dispositif PTA” sont maintenant identiques à celles des structures de catégorie “PTA”. (Evolution mis en ligne le 1er juillet) (21795)
DOCUMENTS
- Depuis la mise à jour du 9 juillet, les documents partagés ajoutés depuis une autre structure n'étaient plus consultables sur les applications iOS et Android. Un message d’erreur (ou une page blanche) était affiché. Ce problème est corrigé. (21810)
GESTION DES DEMANDES
- Depuis le classeur "Demandes", il est désormais possible de coupler la création d'un dossier de prise en charge avec le retrait du dossier de demandes de ce classeur.
- Pour les structures de catégorie AEMO-AED, le motif de levée « Renouvellement » a été ajouté pour les mesures d’AER et d’AEMO (17233)
- L’orthographe de la commune de Bassillac (24330) a été corrigé. (21806)
Août 2019
- Rappel : dans le tableau des dossiers, la colonne "Médecin traitant" (dont le libellé est abrégé en “Médecin” dans l’en-tête de la colonne) affiche le nom du médecin ayant la responsabilité “Médecin traitant” sur l’onglet “Intervenants. (Dans le cas où aucun médecin n’a cette responsabilité sur ce patient, la colonne affiche alors le 1er médecin généraliste ajouté dans le tableau des intervenants du patient.)
Jusqu’à présent, cette colonne ne tenait compte que des intervenants professionnels. Désormais, elle tient aussi compte des structures de catégorie “Cabinet médical”. (21885) - Rappel : dans le tableau des dossiers, la colonne "Soignants" affiche les professionnels de spécialité “Infirmier(e)” qui sont intervenants du patient.
Désormais, elle y affiche aussi les structures “Cabinet d’infirmière(s) libérale(s)” intervenantes du patient (21883). - Les intervenants ayant une date de fin de prise en charge dépassée ne figurent maintenant plus dans les colonnes “Soignant” et "Tous les intervenants (externes)" (Cette règle était déjà appliquée aux autres colonnes d’intervenants : “Médecin”, “Social”, …). (21886)
- Rappel : lorsqu’aucun paramétrage des colonnes n’a été fait dans le panneau de “Choix des colonnes pour les exports”, les colonnes du fichier d’export reprenaient celles qui étaient initialement présentes dans le tableau des dossiers à l’écran. Si l’on ajoutait par la suite une colonne au tableau de l’écran, celle-ci n’était pas présente dans le fichier d’export (qui continuait de présenter les colonnes d’origine) tant qu'on ne l’avait pas explicitement ajoutée au panneau de “Choix des colonnes pour les exports”.
Désormais, lorsqu’aucun paramétrage n’a été fait dans le panneau de “Choix des colonnes pour les exports”, les colonnes du fichier d’export reflètent celles actuellement présente dans le tableau des dossiers à l’écran. (21896)
- Depuis le classeur "Demandes", après avoir demandé sur un dossier de demande à “Créer un dossier pour prise en charge”, il est maintenant proposé de “Clôturer puis retirer cette demande du classeur Demandes”. (21067)
- Dans la colonne “Statut”, la couleur des textes (bleu pour “En cours d’étude”, vert pour “Accepté”, …) pouvait être incorrecte. Ce problème est corrigé. (21897)
- Sur le tableau des dossiers de demande, si l’on ajoutait des colonnes issues du formulaire de demande, certaines d’entre elles (“Origine de la demande”, “Motif(s) de la demande, …) pouvaient apparaître vides. Ce problème est maintenant résolu. (21891 21892 21893).
- Dans le panneau de “Choix des colonnes pour les exports”, les colonnes choisies pour un export depuis le classeur “Demandes” peuvent maintenant être différentes de celles choisies pour un export depuis une autre unité. (21904)
- Dans le “Choix des colonnes pour les exports”, si l’on ajoutait des colonnes issues du formulaire de demande, certaines d’entre elles (“Origine de la demande”, “Motif(s) de la demande, …) pouvaient apparaître vides. Ce problème est maintenant résolu. (21891 21892 21893).
- Rappel : lorsqu’un dossier de demande est créé par le menu “Identité sommaire” ou “Identité inconnue”, aucune recherche d’identité préalable n’est effectuée avant sa création. Il est donc possible qu’une identité existait déjà pour la personne en question, comme le rappelle la mention “Rapprochement d’identité requis” sur ces dossiers.
Les utilisateurs (ayant à la fois des Autorisations “Administration des identités/annuaires” et “Gestion des mouvements patients (A.D.T)”) peuvent maintenant effectuer eux-mêmes ce rapprochement d’identité, comme détaillé dans l’article : https://aide.globule.net/article/286-comment-fonctionne-le-rapprochement-didentite . (21842 21845) - Sur un dossier ayant la mention « Rapprochement d’identité requis », il n’est désormais plus possible de créer un dossier de prise en charge. (Il faut effectuer le rapprochement d’identité avant de pouvoir créer un dossier de prise en charge).
- Le bouton d'impression a été déplacé pour le rendre plus accessible. Il était auparavant dans le menu Options. Il est désormais placé en haut à droite du formulaire. (Pour l'instant ce menu propose "Imprimer la page courante". Cette impression est une simple "copie d'écran". Des évolutions en cours de développement permettront une impression plus satisfaisante du contenu du formulaire, par l'usage de modèles de documents).
- Dans la section “Administratif”, la zone “Proches à contacter” était jusqu’à présent constituée de petites fiches de saisie des membres de l’entourage. Pour permettre une saisie plus rapide d’informations sur les proches, un champ de saisie libre de texte a été ajouté à côté de ces petites fiches. (Des évolutions ultérieures faciliteront la reprise, sur l’onglet “Entourage” du dossier, de ces saisies faites sur le formulaire de demande). (21839).
- Nouvelle spécialité : “Stagiaire” (dans la section “Autres”). (21895)
- Nouvelle catégorie de structure : “Service MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs)” (dans la section “Associations”). (21872)
- Rappel : la modification des principales informations d’identité (Nom, Prénom, Sexe, N° matricule, Fonction) de la fiche d’un intervenant n’est pas possible si celui-ci est utilisateur. (Cette interdiction ne s’applique pas si l’on dispose de l’Autorisation « Paramétreur » ; ou si l’on tente de modifier sa propre fiche). Désormais, la spécialité et la structure associée ne sont plus modifiable non plus. (Les autres informations restent modifiables : Adresse, Téléphones, Mails) (12719)
- Le message d’erreur (“user may already exist”) affiché en cas d’échec de création d’un compte utilisateur a été traduit en français et complété : “Il existe probablement déjà. (Assurez-vous de l'unicité "login & email")”. (21903)
- Sur la Liste des utilisateurs, si un utilisateur avait deux spécialités, la structure (ou les structures) sur lequel il est autorisé apparaissait deux fois dans le menu “Structures”. Ce problème est résolu. (21827)
- Sur l’onglet “Dossiers”, la colonne “Unité” affichait “N/A” (pour “Non applicable”) si le dossier n’était placé dans aucune unité. Désormais, dans cette situation, la colonne unité est tout simplement vide. (21890)
- Lorsque le partage d’un patient était fait depuis un dossier de prise en charge associé à une demande, la mention “Associée à une demande” apparaissait à tort sur le dossier créé dans l’unité “Partages en attente” de la structure avec laquelle le partage a été fait. Ce problème est résolu. (21832)
- Avec une équipe de concertation de plus de 6 membres, le panneau de détail de l’en-tête du PPS (qui s’ouvre par le bouton “Détail / Modifier”) était mal positionné. Ce problème est résolu. (21846)
- Il est désormais possible de valider une évaluation, de saisir une nouvelle évaluation et de consulter l’historique des évaluations validées. (21360)
- Le bouton d’aide “?” (en haut à droite de l’écran) n’est pour l’instant accessible qu’aux utilisateur ayant l’Autorisation “Beta-Testeur”. Il donne maintenant accès aux articles des sections “Fonctionnalités” et “Paramétrage” du site aide.globule.net. (Cette fonction d’aide sera ouverte à tous les utilisateurs lorsque le nombre d’articles les concernant sera suffisant.) (21889)
- Le bouton d’aide “?” (en haut à droite de l’écran) donne à présent accès à l’ensemble des articles du site aide.globule.net, à tout utilisateur de l’application “Directories” (qu’il soit Beta-Testeur ou non). Il permet également d’envoyer un message à l’équipe support de Globule. (Ces messages sont traités par l’équipe support exactement comme les mails envoyés à support@globule.net). (21889)
- Lors du passage d’une fonction à une autre (ex : du Journal au Planning), la sélection du patient courant n’était pas toujours conservée. C’est désormais le cas. (21849)
- L’orthographe et/ou la dénomination de plusieurs communes ont été corrigés : Graves St Amant (16120) ; Talmont sur Gironde (17120) ; St Pierre de l’Isle (17330) ; Sainte Feyre (23000) ; Sainte Feyre La Montagne (23500) ; Cirières (79140) ; Le Vanneau Irleau (79270) ; Thorigny sur le Mignon (79360). La commune Argenton Les Vallées (79150) a été ajoutée.
- Rappel : sur une structure sur laquelle le paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (depuis les onglets « Entourage » et « Intervenants » sur sa mini-fiche ou dans un dossier ; et sur l’onglet « Identité » de sa mini-fiche) provoque la demande de composition du n° de téléphone au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé.
Les règles déterminant le lien que Globule invoque pour déclencher cette composition ont été modifiées, pour tenir compte de l’existence des 3 versions (v1 v2 v3) du logiciel FCC. (21826)
Septembre 2019
GESTION DES DEMANDES
- Dans le formulaire de demande de coordination, l'impression (obtenue par la bouton situé en haut à droite du formulaire) était, depuis la mise à jour du 31 août, très dégradée au point d’être inutilisable. Ce problème est corrigé. (21922)
- Jusqu’à présent, le rapprochement d’identités nécessitait dans certains cas le profil “administrateur de plateforme”. Ce n’est désormais plus le cas. Il suffit d’avoir les autorisations “Paramétreur” et “Gestion des mouvements patients (A.D.T.)”. (Il faut les deux autorisations à la fois). (21930)
- La transmission d’une demande entraine désormais la création d’une note automatique dont le contenu précise à quelle structure la demande a été transmise. (21759)
- Il n’était pas possible d’accéder aux documents ou au journal si l’accès au foyer se faisait par la recherche (loupe). Ce problème est corrigé. (21919)
- L’export de la facturation ne fonctionnait plus. Ce problème est corrigé. (21923)
- Dans l’Annuaire des professionnels, si, sur un utilisateur, on tentait d’ajouter une structure (à la liste des structures sur lesquelles il est autorisé) juste après en avoir déjà ajoutée une, le 2ème ajout échouait. Ce problème est corrigé. (21920)
DIVERS
- Depuis la mise à jour du 31 août, un problème pouvait nécessiter le recours à l’actualisation de la page (afin de mettre à jour le “cache” du navigateur). Ce problème est résolu.
Octobre 2019
- La structure courante n’est désormais plus proposée dans la liste des structures auxquelles la demande peut être transmise. (21997)
- Les intitulés des champs liés à l’information et à la non opposition de la personne ont été revus. (21716)
- La liste déroulante du champ “Origine de la demande” a été complétée. Par ailleurs, il est désormais possible d’indiquer le code postal et la ville de la personne ou structure à l’origine de la demande. (21994)
- Le rapprochement d’identité est désormais requis avant de pouvoir créer un dossier de pris en charge. Par ailleurs, le rapprochement d’identité peut être fait depuis une structure ayant reçu une demande avec une identité incertaine. (Rappel : auparavant seule la structure ayant créé cette identité sommaire ou inconnue pouvait procéder au rapprochement d’identité). (21958)
- Le contenu du formulaire de demande peut être inséré dans un modèle de document directement accessible depuis le bouton “Imprimante” situé en haut à droite du formulaire, permettant ainsi de créer un document et de l’imprimer sans avoir à passer par l’écran des Documents. (21840)
- L’unité de Demandes est désormais visible aussi en mode « passe-partout ».
- Sur certains dossiers, le formulaire de demande pouvait parfois apparaitre vide. Ce problème est résolu. (22006)
- La colonne “Etiquette” est désormais disponible sur les structures de type PTA. (21964)
- Lorsque trop d’exports Excel sont demandés simultanément, un message invite à renouveler sa demande un peu plus tard, afin de prévenir les ralentissements qui peuvent être provoqués par la production simultanée de trop d’exports Excel. (Des évolutions ultérieures augmenteront la capacité de production d'exports simultanés.) (21993)
- Depuis la mise à jour du 20 octobre, certaines modifications (depuis l'onglet Intervenants d'un patient) sur un professionnel donné pouvaient amener à ce que l'affichage du nom du professionnel soit remplacé par le nom de sa structure associée dans les colonnes du tableau des dossiers. Depuis la présente mise à jour, c'est à nouveau le nom du professionnel qui apparaitra pour toute future modification. Pour les dossiers (modifiés entre le 20 et le 22 octobre) pour lesquels s'affiche la structure associée, il suffit, pour re-afficher le nom du professionnel, de re-attribuer la responsabilité existante ou, s'il n'y en avait pas, d'attribuer la responsabilité "Intervenant" (qui n'a pas d'incidence).(Rafraichir l'écran si besoin pour ré-actualiser l'affichage). (21885)
- Rappel : une fiche peut être paramétrée pour automatiquement produire un document en réponse à certains évènements (tel la validation d'une instance). Jusqu'à présent, si la confidentialité du modèle était interdite à l'utilisateur qui déclenche l'événement (exemple : confidentialité "Soignants et médecins" interdit à un utilisateur de Profil "Travailleur social"), le document n'était pas produit. Désormais, le document sera produit quelque soit l'utilisateur. (22003)
- La variable “Etiquette” peut désormais être insérée dans les modèles de document. (21964)
- A présent, dans la fenêtre d’envoi d’un document par mail, les adresses des destinataires sont affichées trois par trois sur plusieurs lignes, afin de les garder toutes visibles dans la fenêtre. En outre, celle-ci peut maintenant être redimensionnée si besoin. (8849)
- Les informations saisies dans le formulaire de demande ne s’affichaient pas toujours correctement dans un document créé à partir d’un modèle depuis l’écran des documents. Ce problème a été corrigé. A noter : si un patient dispose de 2 dossiers, chacun avec un formulaire de demande, les informations affichées dans le document sont celles du formulaire rattaché au dossier depuis lequel le document est généré. (21463)
- Dans le formulaire InterRAI HomeCare, en mode défilement en continu à "ON", l'accès direct à une rubrique par le menu général ne fonctionnait pas correctement. Ce problème est résolu. (21980)
- Lorsque l’on saisissait les lettres du nom d’une structure dans la zone de recherche de l’onglet Intervenants d’un patient, les suggestions pouvaient parfois ne pas se rafraîchir suffisamment rapidement au fur et à mesure de la saisie des lettres. Ce comportement a été amélioré. Par ailleurs, le mécanisme de suggestions ne se déclenche désormais qu’à partir de la 3ème lettre saisie, contre 2 avant. (21936)
- Dans certains cas, dans undossier ouvert, la liste de ses intervenants ne s’affichait pas correctement. Ce problème est résolu. (21568)
- La spécialité “Volontaire du service civique” a été ajoutée dans la section “Autres”. (21986)
- La catégorie de structure “Association d’ETP” a été ajoutée dans la section “Associations”. (21946)
- L’export de la liste des utilisateurs ne contenait pas toujours l’adresse mail visible sur la fiche de l’intervenant et pouvait afficher l’adresse mail initialement saisie à la création du compte utilisateur. Ce problème est résolu. (21949)
INVITATIONS
- Rappel : La fonction permettant de produire une invitation était accessible aux profils « Administrateur de plateforme » et cela tant depuis l'application Web (page PDF d'invitation) que des applications iOS et Android (QR Code affiché à l'écran). Désormais, tout utilisateur pour lequel la case "Utilisateur certifié pour parrainage" est cochée (sur son onglet "Profil"), peut aussi inviter un autre professionnel mais uniquement par les applications iOS et Android. (À partir de l'app Android v1.16.5 du 23/10/2019 et de l'app iOS v4.5.16 du 24/10/2019). (Cette case à cocher n'est visible que par les Administrateurs de plateforme ; une simple Autorisation "Paramétreur" n'est pas suffisante pour la voir). Cette fonction est mise en place pour permettre des expérimentations d'invitations de professionnels à professionnels. Cet usage nécessite des pré-requis techniques (annuaires...) et organisationnels. Merci de consulter support@globule.net avant d'attribuer ce droit à un utilisateur. (44286290)
- Il n’est désormais plus nécessaire de se connecter d’abord sur un groupe pour que la recherche de dossiers y fonctionne correctement. (21223)
GESTION DES ANNUAIRES ("Directories")
- Dans l'Annuaire des professionnels, si l'on avait positionné en même temps les 3 critères "Spécialité", "Département ou code postal" et "Commune", la recherche échouait. Ce problème est résolu. (21998)
- L’API REST « incomingcall » invoquée lors d'un appel téléphonique entrant (par des solutions de téléphonie telle FCC d’Orange) pouvait dans certains cas sélectionner un dossier de demande fermé plutôt qu’un dossier de prise en charge ouvert. Ce problème est résolu. (21944)
- Le comportement des champs calculés (présents notamment dans certaines fiches) a été revu afin de diminuer l’impact de leur usage sur les performances globales de l’application. (21931)
- Lorsqu’un dossier est consulté depuis le composant Web intégré dans d’autres logiciels, le nom, prénom et âge du patient, ainsi qu’une icône permettant d’ouvrir sa mini-fiche, sont désormais toujours visibles en haut à droite de la barre d’outils, et cela quel que soit le module affiché (Profil général, Journal, Documents, Planning…). (21937)
- Jusqu’ici les classeurs qui affichaient des dossiers en fonction de critères étaient appelés “Smart-unit”. Ce terme a été renommé (sur le panneau de paramétrage d'un classeur) en “Classeur intelligent”. (21626)
- La commune “Aigondigné” (code postal : 79370) a été rajoutée à l’annuaire des communes (21959).
- Pour les structures de type PTA et MAIA, la champ "Date de signalement" a été renommé en "Date de la demande".
AUTRE
- Depuis la mise à jour du 20 octobre :
- Un message inopiné "Echec - could not insert ..." suivi d'un texte technique en rouge pouvait parfois apparaitre sur certains écrans. Deux causes de ce problème ont été identifiées, et une correction apportée afin de le résoudre (sous réserve qu’il ne puisse pas aussi être provoqué par d’autres causes non encore identifiées). [Le problème perdurant malgré cette correction, une nouvelle correction est effectuée le 23 octobre vers 22h]. (22004)
- Un message d'erreur apparaissait lorsqu'on effectuait un changement de classeur (passage d'une unité géographique à un classeur "intelligent" ex smart-unit). Ce problème est résolu.
- Dans le formulaire de demande de coordination, dans le champ "Origine de la demande", le choix "Entourage / Aidant" n'y apparaissait plus. Il y est à nouveau visible.
- Le mode "bris de glace" (parfois appelé "passe-partout") n'était plus accessible sur l'application Android. Ce problème est résolu.
- Le Créateur de fiches n'était plus accessible. Il est à nouveau actif. (22002)
Novembre 2019
- Sur le panneau de détail de tout évènement, un nouveau champ “Lieu” permet de saisir (en texte libre) la localisation de l’évènement. (Par exemple : “Domicile”, “Au cabinet médical”, “2 rue de la poste”, …). Le lieu saisi est visible dans les vues “Liste” et “Tâches”, ainsi que dans le panneau de détail (qui apparait quand on survole un évènement) dans les vues “Mois”, “Semaine” et “Jour”. (22046)
- Le choix « Chute » a été ajouté (dans la section « Évènement ») à la liste des catégories d’évènements sur de nombreuses catégories de structures.
- Il a été ajouté à toutes celles dont la liste des catégories comportait déjà « Hospitalisation », à savoir : PTA, Dispositif PTA (groupe), MAIA, Réseau de santé polypathologique, Réseau de prise en charge de l’Obésité, Réseau de chirurgie bariatrique, Dossier Communicant en Cardiologie, Réseau de télé-suivi en cardiologie, Autre réseau de santé, Autre réseau de spécialité, Maison de santé, SSIAD, SAD, EHPAD, Foyer adultes handicapés, Équipe médico-sociale APA, ainsi que de nombreuses autres catégories de structures (= celles disposant de la liste des catégories d’événements par défaut).
- Un évènement de catégorie « Chute » saisi depuis l'application Web est visible sur les apps iOS et Android (au détail près que la catégorie est marquée comme indéterminée pour l'instant). La saisie de la catégorie « Chute » sera disponible sur mobile ultérieurement.
- A savoir : un évènement de catégorie « Chute » ne peut pas être une "tâche de type à faire".
- Sur les structures disposant du catégorie « Chute » (cf. point précédent), un nouveau filtre « Afficher les chutes » a été ajouté. Il est tout particulièrement utile dans la vue « Liste » du Planning d’une personne, dans laquelle il permet ainsi de visualiser l’ensemble de ses chutes sur une longue période. (22060)
- Le panneau de détail d’un évènement peut désormais afficher un formulaire spécifique à la catégorie d’évènement en question. Cette nouvelle capacité est activée pour la catégorie d’évènement “Chute” sur toutes les structures en disposant. Le formulaire « Chute » va permettre de recueillir notamment les circonstances de la chute, ses conséquences, l’indication d’un éventuel passage aux urgences et/ou d’une hospitalisation. (22047)
- Jusqu’à présent, les modèles d’impression étaient partagés entre les diverses fonctions (ou formulaires) qui en proposent : mini-fiche, dossier, formulaire de demande de coordination, formulaires de télémédecine. Désormais, les modèles d’impression créés pour une fonction (ou un formulaire) ne sont visibles que depuis celle-ci (ou celui-ci). Ainsi, depuis le bouton “Imprimante” du formulaire de demande de coordination, seul le(s) modèle(s) d’impression créé(s) pour ce formulaire y est désormais visible(s). (22045)
- Dans chacune des fonctions (ou formulaires) qui proposent des modèles d’impression, des modèles d’impression standard peuvent désormais être rendus visibles par Ki-Lab sur l’ensemble des structures Globule. Cette nouvelle capacité va prochainement (courant novembre) être utilisée afin de rendre visible, depuis le bouton “Imprimante” du formulaire de demande de coordination, un modèle d’impression standard conçu par le GIP ESEA. (Afin d’empêcher une structure de venir modifier -ou supprimer- la visibilité d’un modèle d’impression standard, ceux-ci n’apparaissent pas dans les menus de gestion et de modification des modèles d’impression.) (22044)
GESTION DES DEMANDES
- Le formulaire de demande de coordination a été enrichi :
- Section « Demande » : Nouvelle zone de saisie libre pour la « Réponse apportée »
- Section « Processus d’orientation » : Mise en page clarifiée ; nouvelle section « Orientation interne » (distincte de « Orientation externe ») ; la liste des organismes proposés pour l’orientation externe a été revue
- Dans certains cas, lorsqu’un dossier de demande était situé dans un autre classeur que le classeur “Demandes”, le menu “Options” (en haut du formulaire de demande de coordination) pouvait ne pas apparaître. Ce problème est résolu. (22061)
- Le libellé d’une nouvelle demande (de coordination ou de téléconsultation) reçue a été renommé de “Reçu / à étudier” en “Nouvelle”. (22078)
- Un utilisateur interne ayant un accès restreint à ses patients est désormais auto-ajouté comme intervenant sur le dossier qu’il créé. (Rappel : c’était déjà le cas pour un intervenant externe). (14849)
INTERVENANTS
- Nouvelle spécialité : « Chargé(e) d’accompagnement » (dans la section « Administratifs/ Moyens généraux »).
- Depuis la mise à jour du 20 octobre, un utilisateur ayant l’Autorisation “Paramétreur” ne pouvait plus, sur l’onglet “Profils" d’un utilisateur, administrer la spécialité ni les éventuelles restrictions d’unités. Ce problème est résolu. (22013 22015)
- L’orthographe de la commune “Vallière (23120)” a été corrigé. (22062)
- Prise en compte du passage de Orange FCC v1 vers v2 pour les PTA17, 40 et 47. Pour rappel : cela concerne la fonction de composition du numéro de téléphone par la fonction ‘Click-to-Call’. (22077)
- Le mécanisme d'exécution des scripts des champs de type "Champ calculé" est maintenant significativement plus rapide que précédemment (dans un rapport d'approximativement 1 à 10). En outre, la puissance machine (côté serveur) mobilisée pour l'exécution de ces scripts a été significativement allégée, adressant la principale cause de ralentissements parfois constatés à l'usage des applications Web et mobiles ces dernières semaines.
Décembre 2019
- Depuis le formulaire de demande, le document créé par le bouton “imprimante” peut désormais être enregistré dans les Documents du patient. (22100)
- Lorsque des cases de « motifs de la demande » (à droite du « Type de la demande ») avaient été cochées, puis que toutes ces cases avaient par la suite étaient décochées, il n’était alors plus possible d’ouvrir à nouveau le formulaire de demande concerné. Ce problème est résolu. (22182)
- La recherche d’identité ne tenait jusqu’à présent pas compte du prénom. Cela pouvait engendrer un grand nombre de propositions retournées, notamment sur les recherches de noms courants (comme Martin par exemple). A présent, le prénom est inclus dans les critères de recherche. De plus, l’affichage des propositions retournées a été re-trié de manière à proposer en priorité les identités ayant un nom usuel correspondant à la saisie du nom effectuée. (22120 22121). L’article “Comment fonctionne la recherche d’identité” est accessible depuis l’écran de création de dossier : https://aide.globule.net/article/72-comment-fonctionne-la-recherche-didentite
- “Nom usuel” (ex “Nom”) et “Nom de naissance” : les caractères acceptés dans ces champs noms sont les lettres (SANS accent), le tiret, l’apostrophe et l’espace. D’autre part, si le nom est saisi en minuscule, il est transformé en majuscule. (22114 22115)
- “Prénom” : les caractères acceptés dans ce champ sont les lettres, le tiret, l’apostrophe et l’espace. D’autre part, quelque soit la manière dont le prénom est saisi (tout minuscule, tout majuscule, mélange de minuscules et de majuscules), il sera transformé en 1ère lettre en majuscule, les autres lettres en minuscule. (22116 22117)
- Sur une structure de catégorie PTA, MAIA, CLIC, et Réseau Polypathologique, lorsqu’une identité n’est pas complète (Nom, Prénom, Sexe, date et lieu (ville + département) de naissance), un icône s’affiche dans le tableau de la vue des dossiers (pour les utilisateurs ayant l'autorisation "Gestion des mouvements patients (A.D.T.)" et/ou "Mouvements patients restreints (unité uniquement)"), sur la mini-fiche (pour tout utilisateur) et sur l’onglet identité du dossier (pour tout utilisateur). Si l’on passe la souris sur cet icône, les traits d’identité manquants sont indiqués. (22110 22113 22122). L’article d’aide “Champs obligatoires pour créer un dossier” s’affiche lorsqu’on clique sur cet icône : https://aide.globule.net/article/338-champs-obligatoires-pour-creer-un-dossier
- Lorsque le pays et la ville de naissance avaient été renseignés mais pas le département de naissance, l’icône signalant que l’identité est incomplète s’affichait à tort sur le tableau de la vue des dossiers. Ce problème est résolu. (Rappel : cet icône n’apparaît pour l’instant que sur les structures de catégorie PTA, MAIA, CLIC, et Réseau Polypathologique.) (22155)
- Ajout de la colonne “Type de dossier” (= Statut du dossier : Demande de coordination, Doublon, …). A noter : afin de ne pas surcharger l’écran, lorsqu’un dossier a un statut “Normal”, cette case du tableau apparaît vide. De même, dans le fichier obtenu suite à l’export, les cases vides correspondent au statut “Normal”. (22167)
- Le mouvement “Déplacer vers un autre lit” n’est désormais plus proposé dans le cas non pertinent où le dossier se trouve dans un classeur “intelligent” (autrefois appelé « smart-unit »). (22142)
- Lorsqu’on était positionné sur un classeur “intelligent” (ex smart-unit) l’affichage du badge sur la bulle verte (icône Journal) n’était pas toujours correctement mis à jour. Ce problème est résolu. (22118)
- Sur les structures pour lesquelles la liste “Tous les patients” est activée, le compteur de badge ne s’affichait plus correctement lorsqu’on sélectionnait cette liste. Ce problème est corrigé. (22090)
- Si l’on activait la préférence “Désactiver la remise à zéro des badges”, un message d’erreur s’affichait suite à la création d’une note. Ce problème est résolu. (22134)
- Nouvelle spécialité : « Notaire » (dans la section « Social / Justice »).
- Dans la liste des « Protections juridiques », ajout de « Mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial » (22119)
- Jusqu'à présent, un utilisateur de spécialité "Educateur(trice) médico-sportif (EMS)" ou "Professeur d'APA" disposait par défaut du Profil "Travailleur social". Ce n'est désormais plus le cas. (En outre, ce profil a été retiré des utilisateurs existants ayant l'une ou l'autre de ces spécialités.) (Cette évolution est disponible depuis le 28/11/2019.)
- Désormais, si la structure associée d’un intervenant n’est renseignée qu’après l’ajout de cet intervenant sur des dossiers, cette information est bien mise à jour sur l’onglet « Intervenants » des patients concernés. En conséquence, le bouton « Partager » apparaît alors (lorsqu’il y a lieu). (21735)
- Nouvelles spécialités de professionnels : "Chiropracteur", "Médecine bucco-dentaire", "Orthopédie dento-faciale", "Hémobiologie-transfusion", "Médecin légiste", "Podo-orthésiste", "Orthopédiste-Orthésiste",“Interne en médecine”. (22145 22146 22148 22150 22151 22152 22153 22161)
- Nouvelles catégories de structures : "Établissement d'Enfants à Caractère Sanitaire" et "Etablissement de lutte contre l'Alcoolisme" (22154)
- Il est désormais possible de clôturer le dossier de demande et de le retirer du classeur de « Demandes » en une seule action. (22022)
- Lorsqu’il est accepté et déplacé dans le classeur de « Demandes », un dossier des « Partages en attente » se voit désormais attribuer automatiquement le statut « Demande », permettant ainsi l’accès au formulaire de demande. (Pour rappel, jusqu’à présent cette attribution devait être réalisée manuellement.) Par contre, désormais, si un dossier vient d’un classeur autre que « Partages en attente », il ne peut être déplacé dans « Demandes » que s’il a déjà le statut de demande. (21362)
- Dans la section “Demande”, le champ “Origine de le demande” a été renommé “Demandeur”. (Ceci afin de clarifier qu’il s’agit de la personne -ou structure- qui a pris contact ; et pas nécessairement celle qui a été à l’initiative de suggérer ou recommander d’effectuer cette démarche ; cette autre personne -ou structure- peut être indiquée dans “Moyen de connaissance du dispositif”).
- Dans la section “Demande”, les choix proposés pour “Moyen de connaissance du dispositif” ont été revus. (22094)
- Dans la section “Processus d’orientation”, les choix proposés pour “Orientation externe” ont été revus. Par ailleurs, il est désormais possible d’indiquer plusieurs “Orientations externes” (22093 21717)
- Dans l’export Excel du Planning, une nouvelle colonne donne le “Lieu” de l’évènement. (Cette colonne est la dernière à droite, après la colonne “Note”). (22082)
- La saisie d’un évènement de catégorie « Chute » provoque maintenant automatiquement la création d’un note dans le Journal. Cette note donne un accès direct (en consultation uniquement) au formulaire de chute saisi depuis l’évènement.
- Depuis la mise à jour du 11 novembre, le panneau de détail d’un évènement peut afficher un formulaire spécifique à la catégorie d’évènement en question. Cette nouvelle capacité est maintenant activée pour la catégorie d’évènement “Hospitalisation” sur toutes les structures en disposant. La saisie d’un évènement de catégorie “Hospitalisation” provoque la création d’un note dans le Journal. Cette note donne un accès direct (en consultation uniquement) au formulaire saisi depuis l’évènement. (22136)
- Depuis la sacoche des annuaires (en haut à droite de l’écran), un « Annuaire global des professionnels » a été ajouté (en complément de l’Annuaire global des structures déjà existant). (21988)
GESTION DES ANNUAIRES (dans l’application "Directories")
- Dans l’annuaire des professionnels, depuis la mise à jour du 11 novembre, il est nécessaire de saisir plusieurs critères pour pouvoir lancer une recherche. (Cette mesure conservatoire a été prise afin d’adresser une cause de forts ralentissements parfois constatés à l'usage des applications Web et mobiles ces dernières semaines, lorsque des recherches sans critère étaient demandées simultanément à d’autres traitements massifs) La présente mise à jour assouplit l’exigence sur le nombre de critères de recherche requis. (22083) A présent, une recherche peut être lancée dans les cas suivants notamment :
- 3 lettres dans le champ du nom
- spécialité + “utilisateurs Globule uniquement”
- département + “utilisateurs Globule uniquement”
- département + spécialité
- département + 2 lettres
- Dans l’annuaire des professionnels, une nouvelle fonction d’export est maintenant proposée. Elle permet d’exporter la liste issue de la recherche qui vient d’être faite. (22106)
- Dans l'Annuaire des professionnels, si l’on ajoutait un accès à une structure sur un utilisateur juste après lui avoir retiré un autre accès, l’ajout ne se faisait pas. Ce problème est résolu. (22143)
- Sur les structures de catégorie PTA, MAIA, CLIC, et Réseau Polypathologique, les 2 dates "Expiration PCH" et "Début PCH" ont été retirées de l’onglet Identité (dans le dossier). (22096)
- Sur les structures de catégorie « Cabinet d’infirmière(s) libérale(s) », le paramètre « Notes : Par défaut, toute nouvelle note est partagée (multi-structure) » est maintenant coché par défaut. (22053)
- Sur toutes catégories de groupes, le paramètre « Désactivation / Refus des demandes de partage » est maintenant coché par défaut. (22109)
- Sur les structures de catégories EHPAD et Accueil de jour, le paramètre « Utilisation d'un calendrier de pointage des présences/absences » est maintenant dé-coché par défaut. (22104)
- Dans le panneau de rapprochement d’identité, la page d'aide n’était plus accessible. Elle l’est à nouveau. (22098)