Mises à jour Web de 2018
Février 2018
TABLEAU DES DOSSIERS
- Depuis la vue « Dossiers » (en mode d’affichage tableau), l’export (Excel ou CSV) de la colonne « Tous les intervenants (externes) » ne présentait jusqu’à présent que les intervenants professionnels. Y figurent désormais aussi les intervenants structures. (19459)
- Rappel : Le menu « Choix des colonnes pour les exports… » (accessible depuis l’icône d’imprimante lorsque la vue « Dossiers » est en mode d’affichage tableau) permet de choisir les colonnes qui seront exportées (en Excel ou CSV) ; la liste des colonnes choisies est mémorisée pour être proposée à nouveau lors d’une utilisation ultérieure de l’export ; le nombre de colonnes qui peut ainsi être mémorisé est limité (il dépend notamment du nom des colonnes ; plus ces noms sont longs, moins sera grand le nombre de colonnes mémorisables). La taille de la zone de mémorisation a été doublée. (Ainsi, sur un cas typique où une vingtaine de colonnes pouvaient être mémorisée, une quarantaine pourra désormais l’être). (19533)
- Jusqu’à présent le paramètre (de structure) « Auto création de nouvelles places lorsqu’une unité ‘géographique’ est pleine » ne s’appliquait qu’au cas de création de dossier dans une unité pleine. Il s’applique maintenant aussi aux cas de mouvement d’un dossier vers une unité pleine. (15718)
DOSSIERS
- Dans le tableau des dossiers, de nouvelles colonnes ont été ajoutées (dans la section « Autres infos d’identité ») sur les catégories de structures qui n’en disposaient pas déjà. Il s’agit des colonnes : Statut marital ; Nom de naissance ; N° de Téléphone ; N° de Portable ; Email. (19771)
- Dans la 1ère colonne du tableau des dossiers, le menu « Mouvement… » proposait de partager le patient avec une autre structure. Cette option était devenue sans objet depuis le partage est proposé sur l’onglet « Intervenants ». Elle a donc été retirée. (19704)
JOURNAL
- Rappel : lorsqu’un dossier est créé, une note informant de cette création est automatiquement ajoutée au Journal. Le texte de cette note a été revue. Il est désormais : « Création d’un dossier – dans la structure [nom de la structure] ». (Au lieu de : « Création de dossier – Structure: [nom de la structure] »). (Rappel : si la structure n’est dans aucun cercle de partage, la note ne contient que son titre, c’est-à-dire « Création d’un dossier »). (19574)
- Dans les structures de catégorie « Pharmacie de ville » et « Pharmacie hospitalière », la confidentialité « Equipe socio-éducative » a été retirée (du Journal et des autres écrans). (19340)
- Le filtre sur le « Niveau d’importance souhaité pour le calcul des compteurs » (dans le panneau jaune déroulant situé en haut de la liste des dossiers) est désormais immédiatement pris en compte. (Il fallait auparavant provoquer le re-affichage de la liste des dossiers pour qu’il soit pris en compte). (19492)
- Rappel : sur l’onglet Intervenants, un menu « Date de début/fin » permet, pour chaque intervenant, d’indiquer la date de début et/ou de fin de sa prise en charge de cette personne. Jusqu’à présent, si une date de fin avait été saisie, toutes les notes dont la date est postérieure à cette date de fin étaient masquées pour cet intervenant. (Cette règle s’applique aux intervenants professionnels -qui se connectent eux-mêmes en tant qu’utilisateurs- mais aussi aux structures ; ainsi, si une date de fin a été saisie pour un intervenant de type structure, les utilisateurs de cette structure ne peuvent pas voir les notes postérieures à cette date.) Désormais, si la note a été saisie depuis cette structure, elle restera visible aux utilisateurs de cette structure. (Note : une prochaine évolution interdira de saisir des notes partagées depuis une structure ayant une date de fin dépassée). (19229)
- Sur une structure de catégorie « MAS FAM », la liste des types de notes est maintenant : Vie quotidienne ; Activité ; Temps libre ; Santé ; Traitement ; Nuit ; Famille / Tuteur / Partenaires ; Observation (autre). (19674)
- Sur un patient dont un intervenant a une date de fin de prise en charge et une structure associée, les notes saisies après cette date n’étaient plus visibles lorsque le Journal de ce patient était consultée sur la structure en question. Ce problème a été corrigé. (19810)
- La fenêtre d’affichage d’une note de type photo dispose maintenant de boutons (+ et -) permettant d’ajuster le niveau de zoom. (19834)
PLANNING
- Sur l’affiche « Vue d’ensemble », il est maintenant possible de créer un évènement global à la structure (sans qu’il soit nécessairement associé à un patient). (8697)
- Dans les vues « Liste » et « Tâches », la mention « Tous les jours » apparaissait parfois sur des évènements ou tâches qui ne duraient pourtant pas plus d’une journée. Ce problème est maintenant corrigé. (19247)
TRAITEMENTS
Saisie d’une ligne de traitement
- Un commentaire (saisi après un caractère « : » en fin de ligne) débutant par le mot « non » (tel « non délivré ») était enregistré d’une manière tronquée. (Ainsi « non délivré » était enregistré en « élivré »). Ce problème est corrigé. (19385)
Modification d’une ligne non-confirmée
- Jusqu’à présent, une ligne non-confirmée ne pouvait être modifiée que par son auteur, ou un médecin. Elle peut désormais être modifiée par tout utilisateur autorisé à saisir dans les traitements). S’il n’est pas un médecin, la ligne reste non-confirmée. (Rappel : une ligne non-confirmée pouvait déjà être retirée par tout utilisateur autorisé à saisir dans les traitements). (19259)
- Jusqu’à présent, une ligne non-confirmée pouvait être modifiée depuis l’onglet « Traitements », mais pas depuis l’onglet « Historique ». C’est désormais possible aussi depuis l’onglet « Historique ». (18954)
- Lorsqu’un utilisateur cliquait dans une ligne non confirmée (provoquant ainsi son passage en mode édition), puis tapait la touche « ENTREE » sans n’avoir rien modifié, la mention « Saisi par … » se mettait pourtant à jour (avec le nom de l’utilisateur et la date d’aujourd’hui, remplaçant le nom de l’auteur et la date d’origine). Désormais, la mention « Saisi par … » reste inchangée. (19338)
Confirmation d’une ligne
- Rappel : pour confirmer une ligne, un médecin clique sur le bouton « Action » (à gauche de la ligne) et choisit « Confirmer ce médicament ». Jusqu’à présent, le panneau de confirmation exigeait de cocher une case « Je confirme » avant de cliquer le bouton « Confirmation ». La case « Je confirme » a été retirée. (19261)
- Lorsqu’un médecin saisit une ligne, elle est automatiquement confirmée. Jusqu’à présent, la mention « Confirmée par … » n’était pas affichée dans ce cas-là. Elle l’est désormais. (19375 19439)
Modification d’une ligne confirmée
- Une ligne saisie par un médecin est automatiquement confirmée. Elle peut maintenant être néanmoins modifiée par ce dernier (et lui seulement) dans un délai de 5 minutes avant d’être verrouillée. Ainsi, un double-clic sur la ligne pendant ce délai re-ouvre la ligne entière en mode modification. (Au delà de 5 minutes, un double-clic provoque -comme auparavant- l’affichage du panneau de modification de posologie qui, s’il est validé, provoque l’arrêt de la ligne et la création d’une nouvelle). (19257)
Modification de posologie (sur une ligne confirmée)
- Rappel : lorsque l’on double-clique sur une ligne confirmée, le panneau de modification de posologie nous est proposé. (Il l’est aussi par le menu « Modifier Dosage / Posologie… » depuis le menu « Action »). Si la ligne contenait une condition (= un texte en fin de ligne, débutant par « si », tel « si besoin », « si douleur », …) ou un commentaire (= un texte situé après le caractère « : » en fin de ligne), ce texte n’était pas repris dans la nouvelle ligne créée suite à la modification de posologie. Il est désormais repris. (18201 19563)
Arrêt d’un traitement
- Jusqu’à présent, une ligne confirmée ne pouvait être arrêtée que par un utilisateur ayant le Profil « Médecin ». Désormais, le Profil « Pharmacien(ne) » le permet aussi. (Exception : un utilisateur de Profil « Pharmacien(ne) » mais ayant la spécialité « Préparateur(trice) en pharmacie » n’est pas autorisé à arrêter une ligne confirmée). Sur une ligne arrêtée par un non-médecin, la spécialité de ce professionnel est surlignée en rouge. (18979)
- Sur un traitement arrêté, le motif de l’arrêt (« Effet indésirable », « Modification posologie », …) et le commentaire libre éventuellement associé sont désormais visibles directement depuis la ligne de traitement. (18165)
- Lors de l’arrêt d’un traitement, le panneau de saisie du motif d’arrêt était parfois incorrectement titré « Décision : Rejet » au lieu de « Décision : Arrêt ». Ce problème est maintenant corrigé. (19312)
Bilan médicamenteux
- Lorsqu’un Bilan médicamenteux est fait par un utilisateur d’une structure de la section « Etablissements sanitaires et de soins » (*), le PDF correspondant est nommé « Bilan médicamenteux hospitalier – [Nom Prénom du pharmacien] » (au lieu de « Bilan médicamenteux – [Nom Prénom du pharmacien] »). En outre, ce PDF est titré « Bilan médicamenteux hospitalier au [JJ/MM/AA] » (au lieu de « Bilan médicamenteux au [JJ/MM/AA »]). (19172)
(*) « Hôpital, Clinique », « SSR », « Long-séjour », « Centre de dialyse », « Centre de soins », « Centre d’études cliniques », « Etablissement psychiatrique », « Hôpital de jour », « Etablissement de soins » - Un utilisateur ayant le Profil « Pharmacien(ne) » n’est désormais plus autorisé à faire un Bilan médicamenteux s’il a la spécialité « Préparateur(trice) en pharmacie ». (19171).
Divers
- Sur une ligne « Saisie », « Confirmée » ou « Arrêtée », sont à présent affichés : le nom, le prénom et la spécialité de l’utilisateur ayant fait l’action, ainsi que la date de l’action. Sur une ligne « Confirmée » figure aussi l’heure de l’action. (19138 19142 19466 19143)
- Si une ordonnance scannée a été associée à une ligne (depuis l’app Android ou iOS), la présence du scan se manifeste par une icône de loupe sur la droite la ligne. Un clic sur cette icône) affiche l’ordonnance. (Celle-ci peut aussi être affichées ou imprimées depuis les menus « Afficher l’ordonnance » et « Imprimer l’ordonnance… ») (19260)
- Désormais, si le (nouveau) paramètre « Notion non pertinente : <Tableau des Traitements Thérapeutiques> » est coché, l’écran des Traitements est masqué dans la vue principale. (En ce cas, le menu « Traitements » est lui aussi masqué sur les apps iOS et Android.) (19371)
- Le menu « Nouvelle ordonnance » est masqué (dans l’écran des Traitements dans la vue principale) lorsque le paramètre « Notion non pertinente : <Prescriptions médicales> » est coché. (En ce cas, dans un dossier ouvert, le menu « Traitements et Actes » est alors entièrement masqué.) (19371)
- Dans un dossier ouvert, le menu « Actes et prescriptions » a été renommé « Traitements et Actes ». (19380)
- Les Autorisations automatiquement attribuées à la création d’un utilisateur de Profil « Pharmacien(ne) » ont été modifiée. Elles sont désormais : « Activité de type médicale » ; « Gestion des mouvements patients (A.D.T.) » ; « Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement) » ; « Planifieur de tâches » ; « Réalisateur de tâches » ; « Transcripteur (médical) ». (19254)
INTERVENANTS
Structure associée à un intervenant professionnel
- Sur la fiche d’un intervenant professionnel, un nouveau bouton permet de définir sa « Structure associée ». (Ce bouton était auparavant réservé aux utilisateurs ayant l’Autorisation « Beta-Testeur ».) Quand un professionnel a une structure associée, celle-ci apparait dans le tableau des intervenants, sous le nom du professionnel en question. (Si la structure associée est la structure courante, elle n’est pas affichée ici, afin de ne pas encombrer le tableau d’une information alors peu utile). (19558 19178 19173 19175 19192)
- Si le professionnel est un utilisateur de Globule, sa structure associée ne peut être choisie que parmi les structures où il est autorisé à se connecter. Lorsque l’on autorise un utilisateur à se connecter à une structure, celle-ci est automatiquement définie comme étant aussi la structure associée de ce professionnel (si aucune ne lui était encore associée). (Les utilisateurs déjà existants à la date de cette mise à jour ont été automatiquement associés à la structure sur laquelle ils sont autorisés à se connecter ; le cas des utilisateurs autorisés sur plusieurs structures sera traité au cas par cas). (19193 19186 18623)
- Lorsqu’on ajoute comme intervenant externe sur un patient un professionnel associé à une structure qui elle-même est déjà intervenante de ce patient, un message demande de confirmer l’ajout. (Exemple : ajout d’un médecin -associé à son cabinet- sur un patient dont le cabinet est déjà listé comme intervenant.) (18686).
- De même, si l’on ajoute une structure comme intervenante sur un patient sur lequel un professionnel -associé à cette structure- était déjà intervenant, un message demande de confirmer l’ajout. (Exemple : ajout d’un cabinet sur un patient qui avait déjà comme intervenant le médecin associé à ce cabinet.) (19248)
Date de début/fin de prise en charge
- Désormais, un simple utilisateur ne peut modifier les dates de début/fin de prise en charge (*) d’un intervenant que s’il est lui-même cet intervenant, ou qu’il s’agit d’une structure sur laquelle il est autorisé à se connecter. Un utilisateur n’est autorisé à modifier ces dates sur tout intervenant (professionnel ou structure) que s’il est médecin généraliste (= Profil « Médecin » et Spécialité « Médecin généraliste ») ou qu’il a l’Autorisation « Coordonnateur » ou qu'il est coordonnateur sur cette structure(**) ou le Profil « Administrateur de plateforme ». (19240)
- (*) Rappel : sur l’onglet Intervenants, un menu « Date de début/fin » permet, pour chaque intervenant, d’indiquer la date de début et/ou de fin de sa prise en charge de cette personne. Si une date de fin a été saisie, les notes dont la date est postérieure à cette date de fin seront masquées pour cet intervenant. Cette règle s’applique aux intervenants professionnels (qui se connectent eux-mêmes en tant qu’utilisateurs) mais aussi aux structures. Ainsi, si une date de fin a été saisie pour un intervenant de type structure, les utilisateurs de cette structure ne pourront pas voir les notes postérieures à cette date. De même, les notifications push ne sont plus envoyées à un intervenant professionnel dès lors que la date de fin de prise en charge par ce professionnel (ou par la structure sur laquelle cet intervenant est utilisateur interne) est dépassée.
- (**) Plus précisément : un utilisateur interne de la structure courante ayant l'autorisation activité de coordination et/ou le profil coordonnateur professionnel.
Divers
- Dans certaines situations, l’affichage du nom de la spécialité pouvaient sur certains écrans être parfois remplacé par l’affichage d’un code en anglais. Ce problème est corrigé. (19308)
- Le choix « Mandataire de protection future » a été ajouté au menu « Protection juridique ». (19644)
- Sur une structure sur laquelle le paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (fixe ou mobile) d’un membre de l’entourage -sur l’onglet « Entourage » d’un patient- provoque la demande de composition du n° au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. (19692)
ENTOURAGE
- Le choix « Mandataire de protection future » a été ajouté au menu « Protection juridique ». (19644)
- Sur une structure sur laquelle le paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (fixe ou mobile) d’un intervenant (sur l’onglet « Intervenants » d’un patient) provoque la demande de composition du n° au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. (19694)
GESTION DES ANNUAIRES (Directories)
Annuaire des professionnels
- Dans l’Annuaire des professionnels, le critère de recherche « Département ou code postal » n’était parfois par pris en compte (lors de la 1ère recherche faite avec ce critère). Ce problème est corrigé. (19755)
Annuaire des structures
- Nouvelles catégories de structures : « Équipe Mobile à Orientation Gériatrique (EMOG) » et « Equipe mobile AVC » (dans la section « Cellules de soutien ambulatoires ») ; « Lieu de Vie et d’Accueil » (dans la section « Etablissements sociaux / réadaptation ») ; « Instance de coordination de l’autonomie » et « Réseau Sport Santé » (dans la section »Réseaux de santé et de coordination ») ; « Centre expert Télémédecine » (dans la section « Autres ») ; « Service d’insertion adultes handicapés » (dans la section « Structures Handicap Adultes »). (19300 19417 19262 19548 19676 19678 19717)
- Jusqu’à présent, à la création d’une structure de la section « Cabinets libéraux » (= « Cabinet médical », « Cabinet d’infirmière(s) libérale(s) », « Maison de santé », …), le paramètre « Journal d’unités : NE PAS l’activer sur cette structure » n’était pas coché par défaut. Il l’est désormais. (19494).
- Jusqu’à présent, un clic sur la croix rouge (qui a pour effet de vider les champs « Département ou code postal » et « Commune ») relançait une nouvelle recherche. Ce n’est plus le cas. (19351)
- Le panneau « Modifier Nom de domaine » (accessible depuis le menu d’actions de la 1ere colonne du tableau) propose désormais aussi le choix « Je souhaite supprimer complètement le nom de domaine (-> Structure Non Globule) ». Il a pour effet de rendre la structure non Globule et de lui retirer son (ou ses) projet(s) et cercle(s) de partage. (Cette suppression n’est possible que si aucun utilisateur n’est autorisé sur cette structure. Sinon, un message invite à supprimer d’abord ces utilisateurs.) (Lors de cette suppression de domaine, aucune donnée -unités, dossiers, fiches …- n’est supprimée de la structure ; elles ne peuvent simplement plus être accédées depuis cette structure.) (19325)
Annuaire des groupes
- Un nouvel écran intitulé « Annuaire des groupes » est maintenant accessible sous l’Annuaire des structures. (Il s’agit du même écran que celui précédemment disponible dans l’ancienne application « settings » aujourd’hui obsolète). Un « groupe » est un ensemble de structures. (Il peut notamment être utilisé pour représenter une association médico-sociale qui regroupe plusieurs établissements.) Pour l’instant, la notion de groupe n’étant pas utilisée ailleurs dans Globule, il n’y a pas d’utilité à la mettre en œuvre dans des projets en cours. Pour cette raison, cet annuaire ne permet pour l’instant que la consultation de la liste des groupes existant, pas leur modification ni la création de nouveaux groupes. (19480)
Annuaire des patients
- Sur l’écran « Rapprochement d’identités », le n° de sécurité sociale du patient est maintenant affiché (s’il est connu) dans la colonne où figure déjà le nom du patient.
- Sur l’écran « Rapprochement d’identités », un clic sur une identité affiche la mini-fiche de cette personne (qui présente d’autres informations sur celle-ci : entourage, intervenants, dossiers, …) (19356)
- Jusqu’à présent, lors de l’import de dossiers, le patient créé lors de l’import était automatiquement marqué comme étant « A rapprocher » (apparaissant donc ensuite dans l’écran « Rapprochement d’identités »). Ce n’est plus le cas. (19554)
Invitations
- Dans le tableau « Professionnels à inviter », une nouvelle colonne « Structure associée » affiche le nom et l’adresse de la structure à laquelle chaque professionnel est (éventuellement) associé. (Pour la notion d’association d’une structure et d’un intervenant, se référer à la section « INTERVENANTS » plus haut). (19402)
- Lors d’un scan d’une invitation, si l’intervenant avait une structure associée qui contenait déjà au moins une unité, l’unité « Dossiers en cours » (habituellement ajoutée automatiquement à la structure associée à l’intervenant invité) n’y est maintenant plus ajoutée. (19661)
DOCUMENTS
- Dans les Documents, la fenêtre d’affichage d’un document de type photo dispose maintenant d’un bouton permettant d’en demander l’impression, et de boutons (+ et -) permettant d’ajuster le niveau de zoom. (19813)
PLANNING
- Les évènements ayant un intervenant lui-même associé à la structure courante s’affichaient -à tort- dans la vue « Mon Agenda (personnel) » même si l’utilisateur n’était pas spécifié comme intervenant de cet évènement. Ce problème a été corrigé. (19807)
- Les événements répétitifs pouvaient ne pas s’afficher correctement sur la vue Calendrier si l’on était précédemment passé par les vues Liste ou Tâches. Ce comportement est corrigé. (19747)
IDENTITÉ
- Rappel : Sur une structure sur laquelle le paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (fixe ou mobile) du patient -depuis l’onglet « Identité » de sa mini-fiche- provoque la demande de composition du n° au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. Afin que cette possibilité soit plus facilement découverte par les utilisateurs, le curseur de la souris change d’apparence lorsqu’il survole un tel n°. (19692)
DIVERS
- Sur le panneau de paramétrage d’une unité de type « smart-unit » figure désormais le nouvel opérateur « différent de » (« != »). Il permet par exemple d’écarter d’une smart-unit les dossiers de statut « Démo », « Doublon », etc… (19483)
- Sur le panneau de paramétrage d’une unité de type « smart-unit », le choix de la combinaison « OU » (devant un critère) était bien enregistrée et prise en compte pour la sélection des dossiers, mais le panneau de paramétrage l’affichait ensuite de manière erronée comme étant un « ET ». Ce problème est corrigé. (19481).
- Sur une structure où le paramètre « Activation de la gestion des dossiers de type demande/candidature » est coché, le champ Statut (modifiable -à côté du Nom- depuis un dossier ouvert) propose, en plus des statuts classiques (Normal, Doublon, Obsolète, Démo) le statut « Demande de coordination » (sur les structures de catégories : PTA, MAIA, CLIC, Réseau de santé polypathologique) ou le statut « Demande de service » (sur les autres catégories de structure). Sur un dossier de Statut = « Demande de coordination », un recueil de saisie de cette demande apparait en bas de l’onglet Identité. Ce recueil est en cours de développement ; son contenu et son apparence évolueront dans de futures mises à jour. (19543)
Mars 2018
CRÉATION DE DOSSIER
- Jusqu’à présent, seule la saisie du Nom était obligatoire lors de la création d’un nouveau patient. Désormais, la saisie du Prénom et du Sexe est aussi obligatoire. (19841)
TRAITEMENTS
- Jusqu’à présent, une ligne confirmée ne pouvait être arrêtée que par un utilisateur ayant le profil « Médecin » ou « Pharmacien ». Désormais, un utilisateur interne d’une structure de la section « Etablissements sanitaires et de soins »(*) et ayant le profil « Infirmier » peut lui aussi arrêter une telle ligne. (19903)
(*) « Hôpital, Clinique », « SSR », « Long-séjour », « Centre de dialyse », « Centre de soins », « Centre d’études cliniques », « Etablissement psychiatrique », « Hôpital de jour », « Etablissement de soins » - Lorsqu’un médecin saisit une ligne de traitement, la question « Êtes-vous le prescripteur ? » lui est maintenant posée. S’il répond « Oui », la mention « Prescripteur : Dr [Nom prénom du médecin] » apparait alors sous cette ligne. (S’il répond « Non », la ligne reste inchangée, mais il peut -à ce instant ou ultérieurement- venir renseigner le nom du prescripteur par le menu « Information prescripteur » depuis le bouton « Action » à gauche de la ligne). (19962)
- Dans le PDF du Bilan médicamenteux, apparaissent désormais : la date de début, la durée et le prescripteur de chaque traitement. (19862)
PLANNING
- Depuis la mise à jour du 18 octobre 2017, les évènements ayant la structure courante comme intervenant étaient visibles depuis la vue « Mon Agenda (personnel) » de chaque utilisateur interne de cette structure. Cette règle a été revue : ces évènements n’apparaissent désormais plus dans cette vue. (18304)
GESTION DES ANNUAIRES (« Directories »)
Annuaire des professionnels
- Rappel : Lors de la création d’un utilisateur, l’attribution d’une spécialité entraine automatiquement l’attribution d’un profil qui lui-même entraine l’attribution des autorisations correspondantes. Les règles qui régissent ces attributions automatiques ont été revues afin que les profils et autorisations ainsi choisies soient les plus appropriés pour la spécialité en question. (19937 19650)
Annuaire des structures
- Dans la fiche de création d’une nouvelle structure apparaissait un onglet « Structures » (qui n’avait pas lieu d’être). Il a été retiré. (19849)
- Nouvelle catégorie de structure : « Maison du département » (dans la section « Réseaux de santé et de coordination »). (19901)
Avril 2018
PARTAGE
- Sur l’unité « Partages en attente », un nouveau menu « Rejeter cette demande » permet d’indiquer que l’on refuse un partage.
- Après la saisie d’un motif, il faut préciser s’il s’agit d’un « Rejet » de notre part ou si l’on considère que ce partage était une « Erreur ».
- Un dossier ainsi refusé sera retiré des « Partages en attente » et marqué comme clos (avec un statut « Demande de partage: Rejet » ou « Demande de partage: Erreur »).
- Une note partagée indique alors « Demande de partage rejetée par (…) ; Motif : (…) ».
- Sur l’onglet Intervenants de ce patient, sur la ligne de la structure qui a refusé (et sur celles de ses éventuels professionnels associés), l’indication verte « Partagé » disparait. (Le bouton « Partager » se re-affiche alors à cet endroit.)
- NOTE : Dans la structure qui a refusé le partage, le dossier clos peut y être retrouvé (par le bouton « loupe » de recherche de dossiers) et consulté. (Le motif saisi lors du refus est alors visible dans la colonne « Commentaire » du tableau des dossiers). Dans le cas général, il est donc recommandé de saisir (par le menu « Date de début/fin » sur l’onglet Intervenants) une date de fin d’intervention pour cette structure, afin que les notes postérieures à cette date soient masquées dans cette structure. (12948 20169)
- L’unité “Partages en attente” est désormais masquée pour tous les utilisateurs externes d’une structure. (20099)
- RAPPEL : Dans le tableau des dossiers, les saisies faites dans la colonne « Commentaire » ne sont pas partagées. Autrement dit, une saisie faite dans une structure sur le « Commentaire » d’un dossier n’a aucun impact sur le « Commentaire » des autres dossiers que ce même patient a dans d’autres structures. Il y avait néanmoins jusqu’à présent une exception à cela : si, sur une structure, un patient avait un texte dans ce « Commentaire », et que cette structure partage ce patient avec une autre, alors le dossier créé dans l’autre structure était pré-rempli avec ce texte. Ce n’est désormais plus le cas. (Le « Commentaire » du dossier ainsi créé par partage est donc maintenant toujours vide initialement.) (18968)
DOCUMENTS
- La liste des types de documents (à ne pas confondre avec la notion de classeur) n’est plus proposée pour les structures de type CLIC. (La liste existante était en effet non appropriée à l’activité d’un CLIC). (19518)
INTERVENANTS
- Nouvelles spécialités : « Biologiste » (dans la section « Professions médicales / Autres spécialistes ») ; « Accompagnant Éducatif et Social (AES) » et « Intermédiateur » (dans la section « Social »). (20117 20167 20218)
PLANNING
- Dans l’export du planning, le nom de l’intervenant était remplacé par sa structure associée. Ce problème est corrigé. (20126)
- Dans un dossier ouvert, le menu « Agenda » (sur la barre de gauche) a été renommé « Planning ». (19985)
SMART-UNITS
- Une smart-unit construite avec plusieurs critères combinés entre eux par l’opérateur « OU » pouvait afficher plusieurs fois le même dossier. Ce problème est corrigé. (19482)
- Lors de l’ajout d’un critère, si on laissait l’opérateur « ET » (proposé par défaut), celui-ci était alors remplacé par « OU » au moment de l’enregistrement du critère. Ce problème est maintenant corrigé. (19968)
- Les smart-units ayant le paramétrage « Mode auto-marquage » sont désormais proposées dans la liste des unités vers lesquelles on peut déplacer un dossier. (Rappel : ce mode autorise la création de dossiers depuis ces unités ; les dossiers ainsi créés sont automatiquement marqués avec l’étiquette paramétrée.) (20123)
GESTION DES ANNUAIRES (« Directories »)
Annuaire des professionnels
- Pour un professionnel non encore « Utilisateur Globule », la colonne « Nom de connexion » indiquait « Utilisateur sans Login ». Cet intitulé a été changé en « pas de Login ». (19967)
- Lors de la création d’un utilisateur, le message d’erreur en cas de choix d’un login déjà existant a été rendu plus compréhensible. (20118)
Autre
- Le panneau des “Préférences…” (accessible depuis l’icône de roue dentée, vers le haut à droite de l’écran) ne s’affichait pas depuis l’application « Directories ». Il y est désormais visible aussi. (18380)
INVITATIONS
- Il est désormais possible de produire une invitation depuis l’Annuaire des Professionnels (de Directories). (Cette fonction est réservée aux utilisateurs ayant l’autorisation “Beta-Testeur”). NOTE : Ceci est possible que l’intervenant à inviter soit déjà utilisateur ou non. L’intérêt de produire une invitation pour un utilisateur déjà existant est de faciliter l’enrôlement de son mobile. (19851)
- Sur l’onglet Intervenants, le bouton « Inviter » (visible aux “Beta-Testeur” sur les intervenants qui n’ont pas encore de compte utilisateur) provoquait automatiquement (sur Chrome et Safari) une demande d’impression de l’invitation, en plus de son affichage. Désormais, l’impression ne se fait que sur demande de l’utilisateur. (19699)
- Suite au scan d’une invitation par un mobile, les paramètres de la structure associée à l’intervenant invité étaient systématiquement remises à leurs valeurs par défaut. Ce problème est maintenant corrigé. Autrement dit, si la structure existait déjà (avant le scan de l’invitation) et avait des paramètres de structure particuliers, ceux-ci ne sont plus modifiés par le scan d’une invitation. (20137)
DIVERS
- Dans l’export Excel du tableau des Présences/Absences, les couleurs des cases (« Présence » ou « Absence ») ont été modifiées afin d’en améliorer la lisibilité. (20212)
- Le mécanisme de déclaration de la délégation d’authentification à une autorité tierce (SSO) a été simplifié. Cette déclaration nécessitait auparavant le rajout d’une entrée spécifique pour chaque structure. Il est désormais possible de déléguer à une même autorité tierce l’authentification sur des structures différentes. (19975)
Mai 2018
NOUVELLE AUTORISATION “Accès aux infos dont ma structure est auteur”
RAPPEL : l’auteur d’une information (note, document, évènement ou tâche du planning) la voit même si la confidentialité de cet évènement lui est normalement interdite.
Une nouvelle Autorisation, “Accès aux infos dont ma structure est auteur”, permet d’étendre ce principe à toute information dont un autre utilisateur de la structure est l’auteur. (20522)
Ainsi, si cette Autorisation a été attribuée à un utilisateur interne, il voit alors une information (note, document, évènement ou tâche du planning) saisie par un collègue de sa structure, même si la confidentialité de cette information ne lui permet normalement pas de la voir. (ATTENTION : pour l’instant, les informations de confidentialité « Privé » sont alors elles aussi concernées par cette évolution, et donc visibles des collègues de la structure ; dans une mise à jour prévue début juin 2018, ce ne sera plus le cas).
(Cette Autorisation ne change en rien ce que cet utilisateur peut voir des informations saisies -et partagées multi-structure- depuis une autre structure).
Cette Autorisation n’a aucun effet sur un utilisateur externe à la structure. (Ainsi, bien qu’ayant cette Autorisation, il ne continuera de voir que les notes dont la confidentialité lui est autorisée).
Cette Autorisation permet notamment d’adresser le problème suivant : un professionnel (exemple : coordonnateur d’une PTA ; ou infirmière d’un cabinet) publie une info qu’il serait légitime que les collègues de sa structure (ici : autres coordonnateurs de la PTA ; ou autres infirmières du cabinet) puissent voir, mais dont la confidentialité doit être restreinte (par exemple à “Médecins uniquement”) pour en limiter la visibilité, dans les autres structures, aux seuls professionnels autorisés (ici : les médecins).
Jusqu’à présent, en l’absence de cette Autorisation, divers problèmes se posaient :
- un professionnel risquait de ne pas avoir connaissance d’une info qu’il était pourtant légitime qu’il connaisse ;
- il risquait aussi, ultérieurement, de re-poster cette info en double (ignorant qu’elle l’avait déjà été) ;
- pour adresser ces difficultés, certaines structures pouvaient être tentées d’attribuer à un professionnel un Profil (par exemple “Médecin”) ne correspondant pas à sa mission (par exemple “infirmier coordinateur”), lui rendant ainsi visibles aussi des infos, postées par d’autres structures, qu’il n’était pas légitime qu’il voit.
Remarque : les mécanismes de compteur de badge et de notification push ne sont pas gérés par les applications mobile pour les notes rendues visibles grâce à cette autorisation"
- Sur l’unité “Partages en attente”, un menu “Rejeter cette demande” permet d’indiquer que l’on refuse un partage. Jusqu’à présent, après la saisie d’un motif (texte libre), il fallait choisir s’il s’agissait d’un “Rejet” de notre part ou si l’on considérait que ce partage était une “Erreur”. Dans des situations concrètes, il s’avère qu’il est parfois difficile de déterminer s’il s’agit ou pas d’une erreur. L’option “Erreur” n’est donc maintenant plus proposée. (Maisl’utilisateur peut bien évidemment toujours détailler la raison de son refus -erreur ou autre- dans le motif en texte libre). (20350 20470)
- Sur une structure où l’unité “Demandes” est visible (suite à l’activation du paramètre de structure correspondant), alors, dans certaines situations (suite à la connexion d’un utilisateur externe ou d’un Administrateur de plateforme en mode passe-partout), cette unité pouvait être affichée en de multiples exemplaires. Ce problème a été corrigé. (20488)
- Si l’on ouvrait un dossier (ou initiait la création d’un dossier) depuis l’unité « Demandes »,cette unité n’était plus celle sélectionnée lorsque l’on retournait ensuite sur la vue principale. C’est désormais le cas. (20535 20566)
- Nouveaux critères de filtre des dossiers :
- nouvelles variables : Date de début ; Date de fin ; Date de décès. (Dans la section“Valeur”)
- nouveaux opérateurs : “is null” ; “is not null”. (Dans les sections “Valeur”, “Critèreprédéfini”, “Étiquette”). (17202)
– Valeur : « Date de décès » « is not null »
– ET Période : « Date de décès » « pour l’année » « 2017 »
- Une smart-unit ayant la coche “Masquer cette ‘Smart-Unit’ lorsque la liste est vide” n’apparaissait jamais pour un utilisateur n’ayant pas le profil administrateur même si elle contenait des dossiers. Cela est corrigé. (20607)
- Sur une unité de type “smart-unit”, si le critère “Valeur / Statut dossier = Normal » était choisi, il n’était pas conservé. Ce problème a été corrigé. (19960)
- Sur une smart-unit ayant la propriété “Mode ‘auto-marquage’” coché, le menu“Mouvement” (dans la 1ère colonne du tableau des dossiers) n’était pas proposé. C’est maintenant le cas. (20365)
- Un utilisateur disposant d’un accès restreint à ses patients pouvait néanmoins voir la liste de tous les dossiers d’une smart-unit donnée (sans néanmoins pouvoir ouvrir leur dossier). Désormais, seuls les dossiers dont un tel utilisateur est intervenant lui apparaissent dans la smart-unit. (11902)
- Une recherche d’identité (lors d’une création de dossier) proposait non seulement les identités patients présentes dans les structures du (des) même(s) cercle(s) de partage (quela structure courante), mais aussi, à tort, les identités patients présentes dans les structures du (des) même(s) projet(s). Ce problème est corrigé. (20275)
- non seulement (comme jusqu’à présent) le cas de création d’un dossier Globule (sur une identité nouvelle ou existante),
- mais aussi maintenant le cas de rapprochement avec un dossier existant. Dans ce cas, l’identifiant du logiciel tiers (s’il a été passé en paramètre d’appel au composant) sera alors enregistré (ou mis à jour, s’il y était déjà) dans le dossier Globule. (20408)
- Bien que le paramètre (de structure) « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » n’était pas coché, le curseur de souris se changeait néanmoins en “?” lorsque l’on survolait un n° de téléphone sur l’onglet “Identité” de la mini-fiche. Ce comportement laissait penser à tort que la fonction Click-to-call était active. Ce problème a été corrigé.(19817)
- Les choix “Mesure d’accompagnement social personnalisé”, “Mesure d’accompagnement judiciaire” et “Habilitation familiale” ont été ajoutés au menu “Protection juridique”. (2052120537)
- Les choix “Mesure d’accompagnement social personnalisé” et “Mesure d’accompagnement judiciaire” ont été ajoutés au menu “Protection juridique”. (20521)
- Nouvelles spécialités : “Pédopsychiatre” (dans la section “Suivi psychologique”) ;“Responsable CLIC” (dans la section “Administratifs / Moyens généraux”). (20259 20251)
- Nouvelle catégorie de structure : « Cabinet de kinésithérapie” (dans la section « Cabinetslibéraux »). (20228)
- Pour un utilisateur de Profil « Administrateur de plateforme », lors du choix d’une structure associée à un intervenant (non utilisateur), la recherche ne présentait que les structures Globule du (des) projet(s) de l’utilisateur. Cette restriction -sans objet- a été retirée.(20476)
- Rappel : la mention « depuis le JJ/MM/AAAA » indique, sur chaque intervenant, la date de début de prise en charge de ce patient par cet intervenant. Lors de l’ajout d’un intervenant, cette date était (depuis le 23/05/2017) automatiquement pré-remplie à la date du jour. Elle pouvait ensuite être modifiée par le menu “Date de début / fin…”. Si aucun utilisateur ne modifie (ou efface) cette date par défaut, elle indiquait alors la date à laquelle l’intervenant avait été ajouté comme intervenant de ce patient, et non la date de début de la prise en charge.Cette date n’est désormais plus automatiquement pré-remplie.(Les dates automatiquement pre-remplies jusqu’à présent ont été laissées inchangées ; il n’y a en effet pas de moyen automatique de déterminer lesquelles ne correspondent pas à la date réelle de début de prise en charge.) (20557)
- L’opération “Réintégrer (en cas d’erreur)” d’un dossier n’était pas possible si un autre dossier occupait la place devenue vacante. Désormais, dans cette situation, le patient réintégré est positionné sur la première place libre de l’unité dans laquelle il se trouvait au moment de la sortie. D’autre part, dans certains contextes, la réintégration pouvait ne pas aboutir malgré l’affichage du message “Succès de l’opération Réintégration”. Ce problème a été corrigé. (12160)
- Les choix “Sortie en emploi” et “Sortie en formation” ont été ajoutés à la liste des motifs de sortie. (17879)
- Dans un export (Excel ou CSV) du tableau des dossiers, les colonnes « Entourage(complet) » et « Aidant(s) (entourage)” contiennent maintenant aussi les n° de tel(“domicile” et “personnel” ; mais pas “travail”) des membres d’entourage. (20506)
- Dans certaines situations, les demandes d’export Excel (du tableau des dossiers par exemple) pouvaient être mises en attente – et possiblement même ne pas aboutir du tout, en cas d’un surnombre de telles demandes. La capacité de Globule a accepter de multiples demandes d’exports simultanés a été améliorée, rendant moins probable ce type de situations. (20046)
- Prise en compte, pour la visibilité des notes, de la nouvelle Autorisation “Accès aux infos dont ma structure est auteur”. (Cf. plus haut). (20522)
- Le panneau des “Préférences…” (accessible depuis l’icône de roue dentée, vers le haut à droite de l’écran) propose à l’utilisateur de choisir la fréquence de rafraîchissement des badges dans le journal. Cette fréquence est par défaut de 20 minutes. (20388)
- Rappel : sur l’onglet Intervenants, un menu « Date de début/fin » permet, pour chaque intervenant, d’indiquer la date de début et/ou de fin de sa prise en charge de cette personne. Si une date de fin a été saisie, les notes dont la date est postérieure à cette date de fin sont masquées pour cet intervenant. Cette règle s’applique aux intervenants professionnels -qui se connectent eux-mêmes en tant qu’utilisateurs- mais aussi aux structures ; ainsi, si une date de fin a été saisie pour un intervenant de type structure, les utilisateurs de cette structure ne peuvent pas voir les notes postérieures à cette date. Une exception à cette règle de masquage concerne les notes saisies depuis cette structure elle-même : elles restent visibles aux utilisateurs de cette structure. Avec la présente mise à jour, les utilisateurs de cette structure ne peuvent maintenant plus créer de notes partagées. (19234)
- Prise en compte, pour la visibilité des documents, de la nouvelle Autorisation “Accès aux infos dont ma structure est auteur”. (Cf. plus haut). (20522)
- La case « Partage multi-structure » n’est plus proposée lorsque la confidentialité est « Equipe de… ». (18726)
- Prise en compte, pour la visibilité des évènements et tâches, de la nouvelle Autorisation“Accès aux infos dont ma structure est auteur”. (Cf. plus haut). (20522)
- Rappel : sur une fiche multi-instance, le bouton Historique donne accès -en mode consultation- aux instances précédemment validées. Jusqu’à présent, une icône de cadenas permettait de repasser une instance en mode modification.
Cette possibilité -qui ne fonctionnait pas correctement- a été retirée (jusqu’à nouvel ordre). (20430) - Suite à la mise à jour du 20/05/2018 : sur une fiche multi-instance, lors de l’action « Nouvelle fiche (vierge)”, si (au moins) un champ date était présent dans la fiche ET qu’il n’était pas renseigné (dans l’instance courante), alors la génération de la nouvelle instance de cette fiche n’aboutissait pas. La génération d’une éventuelle synthèse à partir d’une telle fiche dans de telles conditions pouvait ne pas aboutir non plus. Ce problème a été corrigé le 23/05/2018. (20617)
- Dans le paramétrage des Evènements-Action, les Actions qui ne sont pas encore fonctionnelles ne sont visibles que par les utilisateurs ayant l’Autorisation “Beta-Testeur” et distinguées des autres par la mention “(beta)”. (20300)
- Sur le composant “Graphes Calimco”, le terme « Inclusion REPOP » a été renommé en« Inclusion REPPOP” (20447)
- Sur le panneau de détail de certains types de champs (par exemple “Cases à cocher”), sur l’onglet “Champ”, le renommage n’était plus possible. Ce problème est corrigé. (20332)
- Sur une ligne non confirmée, « Retirer » a été renommé « Supprimer ». En outre, cette action n’est maintenant plus proposée au médecin, celui-ci disposant déjà de la possibilité de « Rejeter ». (20293 20301)
- Par défaut, les problèmes d’un PPS sont triés par ordre alphabétique. Il est maintenant possible de les ordonner comme on le souhaite, grâce au menu “Ordre de tri” (accessiblepar clic droit sur le problème). (Note : le PDF du PPS continue -pour l’instant- de les trier alphabétiquement) (16418).
- Lors de la création d’un utilisateur, il est maintenant obligatoire de lui attribuer une spécialité. (20483)
- Suite au scan d’une invitation, la structure associée à l’intervenant invité se voitautomatiquement attribuer le(s) projet(s) de l’utilisateur l’ayant invité (le “parrain”). (20268)
- La fonction permettant de produire une invitation était accessible aux utilisateurs ayant l’Autorisation « Beta-testeur ». Elle est désormais réservée uniquement aux profils « Administrateur de plateforme » (qu’ils soient ou non « Beta-Testeur »). Les administrateurs qui s’étaient attribués l’Autorisation Beta-testeur dans le seul objectif de pouvoir produire des invitations peuvent maintenant donc -et nous leur conseillons- se retirer cette Autorisation. (Le scan d’une invitation -depuis l’app Android ou iOS- peut être fait par tout intervenant à qui une invitation a été remis). (20531)
Généralités
- Les fiches Professionnel, Structure, Groupe et Patient disposent désormais d’un nouvel onglet “Identifiants”, présentant les éventuels divers identifiants (Globule ou de logiciels tiers) associés à l’élément en question. (A noter que pour l’instant les identifiants associés à un dossier – à ne pas confondre avec eux associés au patient- ne sont pas visibles depuis l’application “Directories”). (20509)
- Lors de la création d’un utilisateur, il est maintenant obligatoire de lui attribuer une spécialité. (20483)
- Pour davantage de clarté, le libellé « Cercle de partage » a été renommé « Cercled’identités ». (20349)
- Dorénavant, à la création d’une structure « Cabinet de kinésithérapie » ou « Autre cabinet libéral », le paramètre « Notion non pertinente : <Tableau des Traitements Thérapeutiques> » sera coché. (20227)
- L’Autorisation “Administration des identités/annuaires” (qui régule l’accès à l’Annuaire des patients) a été retirée de la liste des Autorisations proposées (sur l’onglet “Profils” d’un utilisateur). Pour l’attribuer à un utilisateur, écrire à support@globule.net. (17892).
AUTHENTIFICATION
- Si un utilisateur configuré avec un mode d’authentification forte (OTP ou carte CPS) tentait de se connecter par simple login/mot-de-passe, l’application renvoyait un message d’erreur qui n’était pas approprié à cette situation. Le message d’erreur a été revu. (20603)
Juin 2018
- Désormais, un dossier créé depuis une unité de type “Unité de test” se voit attribuer automatiquement le statut “Démo”. Ce statut est bien entendu modifiable par la suite si nécessaire. (20620)
- Lorsqu’on utilisait la loupe pour trouver un dossier, l’opération “Réintégrer (en cas d’erreur)” était proposée à tort si le dossier n’avait pas de place attribuée. Ce problème est corrigé. (20700)
- Le bouton « Tampon » de confirmation de création d’un bilan médicamenteux affichait une info-bulle d’aide inappropriée. Elle a été retirée. (20624)
- Le composant Web des Traitements (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels) a été amélioré (19027 19033 20497) :
- le nom du module actif (« Journal », “Documents”, …) est mis en surbrillance
- il inclut désormais le même menu Options que celui de l’écran des Traitements. Ce menu permet notamment de choisir « Suggestions par DCI” et de saisir des cartes(“Alertes” ou “Commentaires”).
- les icônes d’autres types de prescriptions (“labo”, “imagerie”, …) ont été retirés car les fonctions correspondantes ne sont pas encore disponibles.
- Il n’est désormais plus possible de créer une smart-unit sans y avoir paramétré au moins un critère de sélection. (20635)
- Sur les structures pour lesquelles le journal d’unité est activé, le nombre de notes indiqué en haut à droite du journal d’une unité correspondait jusqu’ici au nombre total de notes saisies dans tous les journaux d’unité de la structure. Désormais cette information est complétée par le nombre de notes du journal d’unité sur lequel on se trouve. (Exemple : “23/ 156” signifie que ce journal d’unité contient 23 notes, et qu’il y en a 156 au total sur tous les journaux d’unités). (20651)
- Depuis la mise à jour du 20 mai 2018, les modifications faites sur la fiche d’un intervenant depuis l’onglet Intervenants d’un patient (sur sa mini-fiche ou depuis son dossier) n’étaient pas enregistrées. Ce problème est corrigé. (20673)
- Depuis la mise à jour d’octobre 2017, lorsque l’on saisissait les premières lettres du nom d’un professionnel dans la zone de recherche de l’onglet Intervenants d’un patient, lessuggestions proposaient aussi les professionnels utilisateurs de Globule dont le prénom contenait ces lettres. Ce problème est corrigé. (20714)
- Depuis la mise à jour du 20 mai 2018, le petit calendrier de saisie de date n’apparaissait plus à la droite des champs de type “Date” (dans les écrans de Planning, PPS, fiches, …). Ce problème est corrigé. (20642)
- La nouvelle autorisation « Accès aux infos dont ma structure est auteur » (introduite par la mise à jour du 20 mai 2018) permettait initialement de voir aussi les informations (notes,documents, évènements) de confidentialité « privé » saisies par les autres utilisateursinternes de la structure. Cela n’est plus le cas. De plus, seuls les profils « Administrateur de plateforme » peuvent désormais attribuer (et retirer) cette autorisation. (20659)
- Rappel : sur une structure sur laquelle le paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (depuis les onglets « Entourage » et « Intervenants » sur sa mini-fiche ou dans un dossier ; et sur l’onglet « Identité » de sa mini-fiche) provoque la demande de composition du n° de téléphone au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. Pour la structure sante-landes, le lien que Globule invoque pour déclencher cette composition a été modifié ; il est désormais identique à celui utilisé pour toutes les autres structures. (20695)
- Dans le composant Web du Journal (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels), le bouton « Ajouter une note » apparaît désormais en entier, quelle que soit le nombre de note dans le journal. (20721)
- Certaines actions faites depuis l’onglet utilisateur de la fiche d’une structure et l’onglet profil d’un utilisateur (bouton ON/ OFF, date de début et de fin, restrictions d’unités) impactaient à tort la relation entre l’utilisateur et la structure courante au lieu de celle avec la structure dont la fiche est ouverte. Ces problèmes sont corrigés. (20672)
- Lors de la saisie d’un nom de domaine, si l’on tape un caractère inapproprié (ponctuation, espace, caractère spécial, …), celui-ci est désormais ignoré. En outre, les caractères saisis en majuscules sont maintenant automatiquement transformés en minuscules. (18956)
Juillet 2018
FONCTION RECHERCHE (Loupe)
- Jusqu’à présent, la recherche de dossiers (bouton loupe) n’était accessible que depuis la fonction Dossiers. La loupe est maintenant placée à gauche de l’écran (au dessus des unités), rendant ainsi la recherche accessible depuis tout écran (Journal, Documents, …). (16393)
SMART-UNITS
- Un nouvelle fonctionnalité vient enrichir les capacités des smart-units : le “Mode ‘auto-attribution’”. Lorsqu’il est activé, ce mode déclenche l’ajout automatique d’un intervenant à un patient à chaque création d’un dossier depuis la smart-unit. (Rappel : pour permettre la création d’un dossier, la smart-unit doit être en “Mode ‘auto-marquage’”) (20745)
Note : l’intervenant est pour l’instant ajouté dans le tableau des intervenants externes. La possibilité qu’il puisse être ajouté au tableau des intervenants internes sera étudiée ultérieurement. - Sur un patient marqué comme décédé depuis une autre structure, le critère “Date de décès” ne renvoyait aucune donnée. Ce problème est maintenant corrigé. (20772)
TABLEAU DES DOSSIERS
- Depuis la mise à jour du 10 juin 2018, l’opération “Réintégrer (en cas d’erreur)” n’était plus proposée suite à une recherche de dossier par la loupe si le dossier avait une place attribuée. Ce problème est corrigé. (20700)
MINI-FICHE
- L’ensemble des dates d’un dossier (date d’admission/inclusion, date de signalement, etc.) apparaissent désormais sur la mini-fiche (onglet “Identité”).
JOURNAL
- Dans les structures de catégorie « Cabinet de kinésithérapie », la confidentialité « Equipe socio-éducative » a été retirée (du Journal et des autres écrans). (20784)
- Depuis la mise à jour du 8 juillet, la mise en forme d’une note “Texte riche” pouvait ne pas être conservée. Il en était de même pour des copier-coller d’images. Ce problème est corrigé. (20788)
- Une nouvelle préférence utilisateur (dans l’icône de roue dentée / Préférences) est disponible : « Désactiver la “remise à zéro” automatique des badges ». Quand elle est cochée, le badge rouge (indiquant le nombre de notes non lues sur le journal d’un patient) ne disparait que lorsqu’on le demande, en cliquant sur le badge. Ainsi, si l’on a par mégarde momentanément consulté le journal d’un patient, le badge rouge ne disparaitra pas de lui-même. (Note : cette préférence utilisateur ne fonctionne pour l’instant pas avec les journaux “Infos internes” ; ce problème sera corrigé dans le courant du mois d’août 2018.) (20767)
- Jusqu’à présent, une note automatiquement créée par Globule (par exemple suite à l’ajout d’un document dans les Documents) était marquée comme non-lue pour l’utilisateur à l’origine de sa création, lui laissant penser, à tort, qu’une nouvelle information avait été ajoutée à ce journal. Ce n’est désormais plus le cas. (9688)
- Les notes partagées saisies depuis une autre structure que la structure courante n’étaient jusqu’à présent pas inclues dans le document récapitulatif obtenu suite à l’export du journal d’un patient. C’est désormais le cas. (16387)
- Le mail reçu par l’intervenant suite à la demande de notification faite à son attention lors de la saisie d’une note (case « mail » à cocher) a été revu afin de ne pas lui laisser penser, à tort, qu’il pourrait y répondre : l’adresse de réponse est préfixée par “ne-pas-repondre@…” et le message indique : “Merci de ne pas répondre directement à ce mail de notification automatique. Votre réponse ne serait pas vue par vos correspondants”. (20056)
INTERVENANTS
- Nouvelle spécialité : “Ambulancier” (dans la section “Paramédicaux”). (20742)
- Il est désormais possible de choisir une structure non Globule comme structure associée d’un intervenant, même lorsque celui-ci dispose déjà d’un ou plusieurs accès sur des structures Globule. (20751)
DOCUMENTS
- Le partage d’un document verrouillé n’est désormais modifiable que par l’utilisateur qui a verrouillé ce document ou par un utilisateur ayant le profil « Directeur d’établissement » et/ou « Administrateur de plateforme ». (18959)
- La liste des classeurs proposés sur les structures de types PTA, MAIA, CLIC, Maison du département, Instance de coordination de l’autonomie (ICA), Plateforme d’accompagnement et répit, et Réseau de santé polypathologique a été revue afin de mieux répondre aux besoins de ces structures. (Les utilisateurs des structures concernées ont été informés de cette évolution le 17/07/2018 par le “Journal de Globule”.) (20777)
- De nouvelles variables concernant les intervenants sont désormais disponibles pour les modèles de document. Elles permettent de distinguer les intervenants “Structure” des intervenants Professionnel”. (Elles se trouvent -comme les précédentes- dans la section “Dossier / Usager / Patient” / Intervenants.) (20808)
- Un double-clic sur le bouton “Envoi” du panneau de saisie de mail entraînait deux expéditions de ce mail. Ce problème est corrigé. (20790)
PLANNING
- Depuis la mise à jour du 8 juillet, l’information contenue au niveau du drapeau d’alerte du planning ne s’affichait pas correctement. Ce problème est corrigé. (20796)
PPS
- Rappel : Depuis décembre 2017, la section « Equipe de concertation » (dans le panneau « Détail / Modifier » de l’en-tête du PPS) peut accueillir non seulement des professionnels, mais aussi des structures. Cependant, à la validation d’un PPS, le message d’erreur “Vous devez choisir au moins deux intervenants pour l’équipe de concertation” ne tenait pas compte de l’éventuelle présence d’intervenants structure. Ce problème est corrigé. (20743)
DOSSIER
- Sur les structures de type « PTA » et « MAIA », de nouvelles dates viennent enrichir l’onglet « Identité » d’un dossier : Date d’orientation (*) ; Date d’attribution (*) ; Date de 1ère visite. (*) Ces 2 dates vont notamment servir à la gestion des demandes. (Fonction disponible prochainement).
CHANGEMENT D’UNITÉ
- Jusqu’à présent, lorsque l’on déplaçait un dossier d’une unité vers une autre, l’unité destination était systématiquement sélectionnée. Ce n’est désormais plus le cas pour un utilisateur ayant des restrictions d’accès à certaines unités. (Ceci afin de ne pas lui donner ainsi accès aux dossiers d’une unité qui lui est interdite). (20809)
CRÉATION DE DOSSIERS
- Un double-clic sur le bouton “Création de dossier” provoquait la création en double du patient et du dossier. Ce problème est corrigé. (20814)
INVITATIONS
- Les autorisations attribuées automatiquement à un compte utilisateur créé suite au scan d’une invitation sont désormais les mêmes que celles attribuées lors d’une création classique d’un compte utilisateur. (20703)
- L’utilisation de la flèche du clavier qui va vers le bas pendant la saisie de champs texte dans une fiche provoquait à tort le passage sur fiche du patient suivant, sans que l’utilisateur s’en rende compte, occasionnant ainsi de la perte d’information saisie. Dorénavant, cette flèche est inactive tant qu’il y a un champ d’édition ouvert, de sorte que ce problème ne peut plus se produire. (20787)
- Depuis la mise à jour du 8 juillet, l’export de fiches n’était plus possible. Ce problème est corrigé. (20800)
GESTION DES ANNUAIRES (« Directories »)
Annuaire des professionnels
- Jusqu’à présent, le retrait de l’autorisation de connexion sur la structure associée imposait d’abord de retirer à cet utilisateur la structure associée depuis sa fiche d’intervenant. La structure associée est maintenant automatiquement retirée dans cette situation. (19736)
DIVERS
- Pour les développeurs d’applications tierces s’interfaçant avec Globule, une nouvelle API permet d’obtenir plus facilement qu’auparavant les compteurs de notes non lues sur une liste de dossiers. (19906)
Septembre 2018
JOURNAL – Mode “Carnet de bord”
- Un affichage de type “Carnet de bord“ est proposé dans le Journal pour les structures de type MAIA, PTA, CLIC, et Réseau Polypathologique. Lorsque l’utilisateur active ce mode, seules les notes (partagées ou non) saisies sur la structure courante sont affichées. (Les notes partagées créées depuis une autre structure ne sont donc pas visibles). Par défaut, une note créée depuis ce mode est “non partagée” et de confidentialité “Tout professionnel”. (20849)
DOCUMENTS
- Lorsqu’un utilisateur modifiait un document dont il n’était pas l’auteur, son nom venait, à tort, remplacer celui de l’auteur d’origine dans le champ “Date de création” (sur l’onglet “Informations” du panneau des propriétés du document). (L’onglet “Historique des versions” n’était pas affecté par ce problème). Cela est corrigé. (20727)
PLANNING
- Les évènements avec l’occurrence « tous les ans » ou « tous les mois » étaient bien répétés, mais pas nécessairement exactement sur le jour attendu. Cela est corrigé. (20946)
- Rappel : le filtre “Depuis toujours”, affiche en réalité les évènements depuis dix ans. Ce fait est maintenant expressément indiqué en haut de l’écran par la mention “Depuis 10 ans”. (20903)
PPS
- Sur le panneau de détail d’un Plan d’action, la saisie d’un texte très long (plus de 510 caractères) dans les champs « Objectifs » ou « Évaluation / Commentaire » provoquait une erreur au moment de l’enregistrement du PPS, et la perte de toutes les saisies faites dans le PPS depuis le dernier enregistrement. Ce problème a été corrigé. En outre, le champ « Objectifs » est maintenant limité à 510 caractères et « Évaluation / Commentaire » à 1020 caractères. (20933)
- Sur le panneau de détail d’une action, la saisie d’un texte comprenant plus de 255 caractères dans le champ “Note” provoquait une erreur au moment de l’enregistrement du PPS. La saisie y est maintenant limitée à 255 caractères, de sorte que ce problème ne puisse plus survenir. (Cette correction a été mise en ligne le 13/09/2018). (20977)
CONSTANTES
- Ajout de nouvelles constantes : “Fréquence respiratoire”, « Taux de prothrombine », “Hémoglobine”, “Urée”.
RECHERCHE DE DOSSIERS
- Le panneau de recherche de dossiers propose une nouvelle option : “exclure dossiers non souhaités (doublons, etc.)”. Ce filtre (activé par défaut) exclut les dossiers ayant les statuts “Doublon”, “Obsolète”, “Démo” ou “Demande de partage : Rejet”. (20895)
- Les dossiers ayant le statut “Doublon”, “Obsolète”, “Démo” ou “Demande de partage : Rejet” ne sont plus proposés non plus lors d’une recherche effectuée sur les application iOS et Android. (20939)
UNITÉS
- Jusqu’à présent les unités qui avaient été indiquées comme “obsolète” ou de type “fermée / inactive” restaient visibles pour les utilisateurs disposant de l’autorisation Paramétreur. Ce n’est plus le cas. Seuls les utilisateurs de profil “Administrateurs de plateforme” peuvent maintenant les voir. (20836)
DOSSIER
- Pour les structures de type MAIA et PTA, de nouvelles dates sont disponibles sur la fiche identité d’un dossier :
– Date d’orientation (*)
– Date d’attribution (*)
– Date de 1ère visite
(*) Ces 2 dates vont notamment servir à la gestion des demandes. (Fonction en cours de mise au point). (20815) - Dans la vignette verte (en haut à droite) l’indication du nombre de jours de prise en charge a été revue. Le 1er jour est indiqué en “J0” (et plus « J1 »). (3357)
- Si l’enregistrement automatique se déclenchait pendant la saisie de texte dans le champ “Notes” (de l’onglet identité dans un dossier), le curseur se re-positionnait au début du champ, ce qui pouvait rendre la saisie laborieuse. Ce problème a été corrigé. (L’enregistrement de la saisie n’est maintenant déclenché que lorsqu’on sort du champ.) (20995)
- Les motifs de sortie ont été revus :
– « Rupture par l’usager » a été renommé en « Choix de l’usager »
– « Rupture par l’établissement » a été renommé en « Rupture par la structure »
– Le choix « Ne remplit plus les critères de PEC » a été ajouté
– Le choix « Décès » a été retiré de la liste (car il était redondant avec la fonction dédiée au décès). (20830 et 20851) - Jusqu’à présent, la note créée automatiquement suite au décès d’un patient était une note partagée sauf si la structure n’était dans aucun cercle d’identité. La note est désormais toujours partagée. (20930)
INTERVENANTS
Professionnels & Stuctures :
- Un nouveau champ statut est désormais proposé sur la fiche d’un intervenant (professionnel ou structure).
- Ce champ peut prendre les valeurs suivantes : Normal, Cessation d’activité, Démo, Doublon.
- Lorsque le statut est autre que “Normal”, le statut est affiché sous le nom de l’intervenant (sur l’onglet Intervenants et dans les annuaires).
- Les intervenants (professionnels ou structures) ayant un statut autre que “Normal” ne sont pas proposés dans les suggestions lors de l’ajout d’un intervenant depuis l’onglet Intervenants du dossier d’un patient. Cette règle s’applique également sur les applications iOS et Android. (20716 20910 20911 19520 20928 20929)
Professionnels
- La case “Profession libérale” (sur l’onglet Profil d’un professionnel) a été renommée en “Annuaire des intervenants”. Pour rappel, lorsqu’elle est cochée, cette case a pour effet de faire apparaître l’intervenant dans les suggestions sur le tableau des intervenants externes. (14312)
- La spécialité “Coordonnateur(trice)” (initialement placée dans la section “Service à la personne”) a été déplacée dans la section “Social”. (20823)
Structures
- Il est désormais possible d’indiquer le même n° « FINESS ET » sur plusieurs structures. (20932)
- Nouvelles catégories de structure :
“Dispositif MNA (Mineur Non Accompagné)” (dans la section « Établissements pour l’enfance ») ; « Service social hospitalier » (dans la section « Établissements sanitaires et de soins ») (20866 20831)
GROUPES
Un Groupe est un regroupement de structures. Le fonctionnement des groupes est détaillé dans cet article sur aide.globule.net.
GESTION DES DEMANDES
Une nouvelle fonction de gestion des demandes est disponible pour des premiers usages. Son fonctionnement sera documenté plus en détails ultérieurement. (20532 20533 20534)
Notons ici que :
- L’activation de cette fonction se fait en cochant le paramètre de structure : “Activation de la gestion des dossiers de type demande/candidature”. Cela a notamment pour effet de faire apparaitre dans cette structure une unité “Demandes”.
- Cette unité n’est visible qu’aux utilisateurs internes de la structure et ayant l’Autorisation « Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement) » et/ou « Gestion des mouvements patients (A.D.T.)”.
- Depuis cette unité “Demandes”, un Formulaire de demande est accessible de 2 façons :
- Depuis le tableau des dossiers : par clic sur l’une des 3 colonnes “Statut”, “Patient”, ou “Informations”. (Ou par le menu “Formulaire” dans la 1ère colonne du tableau).
- Depuis l’icône Fiches
- Depuis une autre unité que “Demandes”, le Formulaire de demande est accessible depuis le tableau des dossiers, par la 1ère colonne du tableau :
- par le menu “Formulaire”, pour un dossier de statut “Demande de coordination”
- par le menu “Afficher la demande”, pour un dossier de statut “Normal” mais “associé à une demande” (= dossier de prise en charge créé à partir d’un dossier de demande).
- Depuis l’unité “Demandes”, un dossier de prise en charge (= dossier de statut “normal”) peut être créé à partir d’un dossier de demande par le menu “Ouvrir un dossier pour prise en charge” (dans la 1ère colonne du tableau).
- Pour l’instant, avant de pouvoir initier la saisie d’un Formulaire de demande, il faut avoir préalablement créé un dossier (de demande, depuis l’unité “Demandes”). Des évolutions en préparation permettront ultérieurement d’initier la saisie d’un Formulaire de demande avant même d’effectuer la création d’un dossier.
Le recueil de demande jusque-là disponible en bas de l’onglet Identité dans les dossiers de type “Demande de coordination” (recueil qui présentait 3 champs : Demandeur, Date de la demande, Motivations concernant la demande) a été retiré. Il est en effet remplacé par le formulaire de demande décrit ci-dessus. Les saisies éventuellement faites dans l’ancien recueil ont été transférées dans le nouveau formulaire. (18360 20816)
DIVERS
- Si, juste après avoir ajouté un membre de l’entourage, l’utilisateur cliquait sur l’onglet Intervenants de la mini-fiche, le tableau des intervenants apparaissait vide. Ce problème est corrigé. (20575)
- Diverses améliorations sur plusieurs algorithmes (liés aux listes de tâches, d’intervenants et de patients) qui étaient la cause probable de ralentissements et de brèves indisponibilités de Globule constatées dans les semaines précédentes. (Ces améliorations ont été mises en ligne les 9 et 14/09/2018.
Octobre 2018
- Un nouveau profil “Professionnel Coordonnateur(trice)” a été créé. L’autorisation “Coordonnateur” a été renommée “Activité de coordination" (21032 21063 21075)
- Un utilisateur ayant le profil “Professionnel Coordonnateur(trice)” aura par défaut les autorisations : « Activité de coordination » ; « Gestion des mouvements patients (A.D.T.) » ; « Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement) » ; « Planifieur de tâches » ; « Réalisateur de tâches ».
- Les confidentialités qu’un utilisateur ayant le profil “Professionnel Coordonnateur(trice)” est autorisé à voir sont listées dans l’article https://aide.globule.net/article/48-quels-profils-voient-quelles-confidentialites
- Lorsqu’un utilisateur ayant le profil “Professionnel Coordonnateur(trice)” créé une note (ou un document), la confidentialité proposée par défaut est “Médecins+ soignants + intervenants sociaux”. (Comme indiqué dans l’article : https://aide.globule.net/article/191-quelle-confidentialite-est-proposee-par-defaut)
- Règles d'attribution automatique du profil “Professionnel Coordonnateur(trice)” : **
- Tout utilisateur créé avec la spécialité “Coordonnateur(trice)” ou “Coordonnateur(trice) CLIC” ou “Coordonnateur(trice) PTA” ou "Coordinateur(trice) de parcours" ou "Assistant de coordination" ou “Gestionnaire de cas” aura désormais automatiquement le profil “Professionnel Coordonnateur(trice)”
- Un utilisateur créé avec la spécialité “Médecin Coordonnateur” aura désormais les deux profils “Médecin” et “Professionnel Coordonnateur(trice)”
- Pour la spécialité “Infirmier(e) coordonnateur(trice)” ce seront les profils “Infirmièr(e)” et “Professionnel Coordonnateur(trice)”
- Pour la spécialité “Kinésithérapeute coordonnateur” : les profils “Kinésithérapeute” et “Professionnel Coordonnateur(trice)”
- Pour les spécialités “Pilote MAIA", "Pilote PTA" et “Responsable CLIC” : les profils “Directeur d’établissement” et “Professionnel Coordonnateur(trice)”. (21064)
** A noter, certaines des spécialités ci-dessus ont été créées après octobre 2018. Liste mise à jour au 15/05/2020
- La modification d'une note par son auteur entraînait, sur ce journal, une erreur dans le compteur des notes non-lues. Cette erreur pouvait avoir pour effet que, bien qu’un autre utilisateur ait ultérieurement saisi une nouvelle note sur ce journal, aucun badge ne le signalait. Ce problème est corrigé. (21020)
- L'export du journal n'aboutissait plus lorsque la case "Mes notes uniquement" était cochée. Ce problème est corrigé. (21030)
- Depuis la mise à jour de l’app Android du 18/09/2018, les notes saisies dans cette app avec la confidentialité “Soignants et médecins” étaient de manière erronée enregistrées et affichées avec la confidentialité “Tout professionnel”. Ce problème a été corrigé (par la présente mise à jour de l’app Web) et la confidentialité des notes potentiellement concernées sur cette période (18/09 au 24/10) a été corrigée. (21090)
- L’adresse mail d’un membre de l’entourage est plus facilement accessible, tant pour la saisir que pour la consulter. Le mail et la commune seront prochainement visibles directement sur le tableau Entourage. (21043)
- La case “Annuaire des intervenants”, déjà présente sur la fiche d’un professionnel, l’est maintenant aussi sur la fiche d’une structure. Lorsqu’elle est cochée, l’intervenant (structure ou professionnel) apparait dans les suggestions sur le tableau des intervenants externes. (21017)
- Nouvelles catégories de structure : “Centre de lutte contre le cancer”, “Etablissement de transfusion sanguine”, “Protection maternelle et infantile (PMI)” (dans la section « Établissements sanitaires et de soins ») ; “Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)” (dans la section « Etablissements sociaux / réadaptation ») (21009)
- Quand on ajoute un professionnel comme intervenant d’un patient, si ce professionnel a le profil “Professionnel Coordonnateur(trice)”, la colonne “Responsabilité” est maintenant automatiquement positionnée à “Coordonnateur”. (21086)
- Nouvelles spécialités pour les intervenants professionnels (21040) :
- Dans la rubrique "Paramédicaux" : les spécialités "Assistant(e) de régulation médicale", "Puéricultrice", "Auxiliaire de puéricultrice" et "Manipulateur(trice) en électroradiologie".
- Dans la sous-rubrique "Professions médicales" / "Autres spécialistes" : "Médecin du sport".
- Dans la sous-rubrique "Professions médicales" / "Autres rôles" : "Médecin DIM" et "Médecin du travail".
- Dans la rubrique "Administratifs / Moyens généraux" : "Informaticien".
- Dans la rubrique "Chirurgiens" : "Chirurgien".
- Une nouvelle rubrique "Autres" a été créée, elle contient le choix "Spécialité indéterminée”
- Nouvelles catégories de structures (21009 21074 20954) :
- Dans la rubrique "Cabinets libéraux" : Cabinet de chirurgie dentaire, Cabinet de diététique, Cabinet d'ergothérapie, Cabinet d'orthophonie, Cabinet d'orthoptie, Cabinet d'ostéopathie, Cabinet pédicure podologue, Cabinet de psychologie, Cabinet de psychomotricité et Cabinet de sage-femme.
- Dans la rubrique "Prestataire" : "Centre d'optique".
- Dans la rubrique “Autres” : “Type indéterminé”.
- Nouvelle colonne (pour l’affichage et l’export) : “Nationalité” (21005)
- Dans les structures de type MECS, le classeur “Calendriers” a été renommé “Calendriers - DVH”. (21001)
- La durée de validité d’un QRCode d’invitation est passée de 7 à 15 jours. Cette durée est à présent affichée sur la feuille d’invitation.(21039 21038)
- Le menu "Ouvrir un dossier pour prise en charge..." a été renommé en "Créer un dossier pour prise en charge...” (21060)
- Le formulaire de la demande est désormais en défilement continu par défaut (21061)
- La commune Sainte-Bazeille est désormais proposée suite à la saisie du code postal 47180 (au lieu de 47200 jusqu’à présent). (21029)
- Une structure créée sur le domaine *.paaco.fr est désormais automatiquement paramétrée avec le logo PAACO/Globule. (21079)
Novembre 2018
GESTION DES DEMANDES
Dans le formulaire de demande :
- La « Date de demande » est à présent pré-remplie à la date du jour. (21069)
- Le champ « Catégorie » a été renommé « Type de demande ». (21189)
- Le champ « Réception de la demande » a été renommé « Mode de réception ». (21190)
- Dans le champ texte situé sous le champ « Origine de la demande » figure désormais l’indication « précisions sur l’origine ». (21126)
- Dans le champ texte « Médecin traitant », l’indication « commentaire » a été renommée « nom du médecin ». (21066)
- Dans le panneau qui apparait lorsque l’on clique sur le bouton « Transmettre la demande », si le champ (obligatoire) « Objet de la transmission » n’a pas été saisi avant de cliquer sur « Continuer », ce champ clignote et un message « Saisie incomplète - Objet obligatoire » apparait en haut à gauche de l’écran. (21049)
- Dans le tableau « Transmission de la demande », la colonne « Date » (de transmission) était parfois vide (alors que la date de transmission aurait dû y figurer). Ce problème a été corrigé. (21072)
- La « Zone de dialogue » est maintenant visuellement bien séparée du tableau « Transmission de la demande » qui la précède.
- Sous le titre « Zone de dialogue » figure désormais cette explication : « zone indépendante du journal du patient ». (21047)
Dans le tableau des demandes :
- Lorsque l’on demande à « Créer un dossier pour prise en charge… » (menu de la 1ère colonne du tableau) depuis une unité autre que l’unité « Demandes », la liste des unités proposées (pour accueillir le nouveau dossier) contient désormais aussi l’unité courante (qui, jusqu’à présent, n’était pas proposée). (21188)
JOURNAL
- Sur les structures de catégorie « Centre de soins infirmiers (CSI) », « Service de livraison de repas », « Service de télé-assistance », « Autre service à la personne », « CCAS CIAS », la liste des confidentialités a été modifiée. Elle est désormais identique à celle des SAD, SSIAD, SPASAD, HAD, à savoir : « Coordonnateurs uniquement », « Tout professionnel », « Services et intervenants sociaux », « Médecins + soignants + intervenants sociaux », « Médecins et soignants », « Médecins uniquement ». (21161 21162)
- Sur un groupe, la liste des confidentialités a été modifiée. Elle est maintenant identique à celle d’une structure de catégorie PTA. (A l’exception de « Equipe de ... » qui ne figure pas dans les groupes - et qui sera d’ailleurs ultérieurement retirée aussi des PTA et autres structures). (21129)
- Si une note (partagée) de confidentialité « Services et intervenants sociaux » (nommée « Equipe socio-éducative » sur certaines structures médico-sociales) est consultée depuis une structure (tels les cabinets libéraux) qui ne propose pas (pour la saisie des nouvelles notes) cette confidentialité, la confidentialité de cette note était jusqu’à présent affichée comme étant « Equipe socio-éducative ». Dans cette situation, elle sera désormais affichée comme étant « Services et intervenants sociaux ». (21093)
NOUVELLE AUTORISATION « Paramétreur (restreint) »
- Cette nouvelle Autorisation donne le droit :
- de créer, modifier, supprimer des modèles de documents. (Pour plus de détails, se référer à la section « DOCUMENTS » ci-dessous)
- d’accéder à la fonction « Libérer ce document » dans les Documents. (Ce droit était jusqu’à présent réservé aux utilisateurs ayant l’Autorisation « Paramétreur »).
- Cette autorisation est automatiquement attribuée à tout nouvel utilisateur ayant le Profil « Secrétaire ». (21176)
(La page d’aide https://aide.globule.net/article/47-quels-droits-donne-chaque-autorisation a été mise à jour pour tenir compte de cette nouvelle autorisation.)
DOCUMENTS
- Jusqu’à présent, tout utilisateur pouvait créer ou modifier des modèles de documents. (Seuls les utilisateurs ayant l’Autorisation « Paramétreur » -et les administrateurs de plateforme- pouvaient supprimer un modèle.).
- Désormais, seuls les utilisateurs ayant l’Autorisation « Paramétreur (restreint) » et/ou « Paramétreur » (ainsi que les administrateurs de plateforme) peuvent créer, modifier et supprimer des modèles de documents.
- Note : il est probable qu’il existe des utilisateurs (autres que des administrateurs de plateforme) qui n’ont pas l’Autorisation « Paramétreur » et qui, jusqu’à présent, créaient ou modifiaient des modèles des documents. Suite à cette mise à jour, ils ne pourront donc plus le faire tant que l’Autorisation « Paramétreur (restreint) » (ou, si approprié, l’Autorisation « Paramétreur ») ne leur aura pas été attribuée.
TRAITEMENTS
- Sur une carte (« Commentaire », « Alerte », « Bilan médicamenteux »), il est désormais possible d’indiquer :
- un délai d’expiration
- une nature : « Effet(s) indésirable(s) », « Problème d’observance », « Problème lié à la prise », « Autre ». (21116 21120)
- Les cartes expirées sont masquées. (Sauf si “Afficher les cartes expirées” est coché dans le menu « Options »).
- Désormais, si une carte (« Commentaire » ou « Alerte ») a été créée depuis une ligne de traitement, une icône (d’alerte ou de commentaire) sur la ligne de traitement rappelle l’existence de cette carte. En passant la souris sur cette icône, la (ou les) carte(s) associée(s) au traitement s’affiche(nt). (21114)
- Le document (PDF) du bilan médicamenteux affiche désormais :
- la mention « Auto-médication » sur les traitements concernés. (21113)
- les cartes (« Commentaire » ou « Alerte ») ainsi que leur nature (« Effet(s) indésirable », …). (Seules les cartes non expirées figurent dans le document.) Les cartes associées à une ligne de traitement apparaissent en premier (chacune avec un n° la liant au traitement en question). Les autres cartes viennent ensuite. (21115)
INTERVENANTS
- Sur la fiche d’un professionnel, certains champs ont été déplacés afin de mieux faire apparaitre que « Origine » concerne le « Identifiant N°2 » (de la même manière que le « Type de N° Matricule » concerne « N° matricule »). (21051)
- Sur la fiche d’une structure, "N° FINESS ET" a été renommé "N° FINESS ET (géographique)" ; "N° FINESS EJ" en "N° FINESS EJ (juridique)". (21170)
- Dans l’application « Directories » (de gestion des annuaires), sur l’onglet « Identifiants » d’une structure, la liste des choix proposés pour le champ « Origine » propose désormais aussi « SIREN » et « SIRET ». En outre, le choix « Autre N° national » a été renommé « Identifiant national ». (21169 21171).
DIVERS
- Sur les structures de catégorie PTA, MAIA, Réseau polypathologiques, CLIC, ESAT, 2 nouvelles dates figurent désormais parmi les dates d’un dossier : « Début PCH » et « Expiration PCH ». La date « Expiration PCH » passe en rouge (dans le dossier, et dans le tableau des dossiers) 6 mois avant la date indiquée. (21149)
Décembre 2018
GESTION DES DEMANDES
- Toutes les informations saisies dans la partie “Qualification de la demande” du formulaire de demande sont désormais reportées dans le formulaire auquel accède la structure à laquelle la demande a été transmise. (21159)
- Le champ “Statut” est désormais également accessible (en lecture et en saisie) depuis le haut du formulaire de demande. (Il reste toujours accessible aussi depuis le bas du formulaire). (21134)
- Certaines informations (mobile et mail) concernant les proches à contacter ne s’enregistraient pas. Ce problème est corrigé. (21213)
- La recherche de “Dossiers non attribués” pouvait ne pas renvoyer tous les dossiers concernés. Ce problème est résolu. Pour rappel, cette recherche permet de trouver tous les dossiers non clos pour lesquels aucun intervenant interne n’a été ajouté sur l’onglet intervenant. (21140)
- Jusqu’à présent, certaines catégories de structures (PTA, MAIA, …) disposaient de la confidentialité « Equipe de … ». Dans toute nouvelle structure créée à partir de maintenant, cette confidentialité ne sera plus proposée.
- Cette confidentialité « Equipe de … » sera aussi à terme retirée des structures qui en dispose déjà, car elle est devenue inutile, ayant le même effet qu’une confidentialité « Tout professionnel » sans « Partage multi-structure ». Pour maintenir « Equipe de … » visible, pour l’instant, sur les structures qui en disposent déjà, un nouveau paramètre de structure « COMPAT - Maintenir l’usage de la confidentialité(obsolète) “Equipe de …” » a été créé ; il sera coché sur ces structures-là uniquement). (17944)
- Désormais la spécialité de l’auteur d’une note s’affiche également sur les notes créées automatiquement. (Il s’agit par exemple des notes indiquant un partage de dossier, l’ajout d’un document, un décès, …). (21235)
- Pour rappel : un mode “Carnet de bord“ du Journal est proposé pour les structures de type MAIA, PTA, CLIC, et Réseau Polypathologique. Ce mode n’était proposé jusqu’à présent que dans la vue principale de l’application. Il est désormais proposé aussi depuis un dossier ouvert. (21250)
- Sur une structure disposant de la confidentialité « Equipe de … », et sur laquelle le paramètre « Notes : Par défaut, tout nouvelle note est partagée » est coché, si l’on sasissait une note « Pour action » sur laquelle on positionnait d’abord la confidentialité « Equipe de … » puis que l’on cochait « Pour Action » (dans cet ordre), alors la note ainsi produite était partagée. (Alors qu’une note de confidentialité « Equipe de … » ne devrait jamais être partagée). Ce problème a été corrigé. (21251)
- La confidentialité “Services et intervenants sociaux” a été ajoutée sur les structures de type Cabinet d’infirmier(e) libéral(e). (21259)
- Jusqu’à présent, si une note photo était ajoutée depuis l’application Android ou iOS sans y avoir saisi de commentaire, cette note apparaissait sur l’application Web avec la mention “null” au dessus de la photo. Cette mention n’apparait désormais plus. (21275)
- Sur les (rares) structures où la saisie de la Catégorie d’une note a été activée, la catégorie choisie s’affiche désormais -tout comme le type de note- au-dessus de la note. (21297)
- Le champ “type” n’apparaît désormais (dans le panneau de téléchargement d’un document et dans celui de création d’un document à l’aide de l’éditeur de texte) que sur les structures où la liste des types n’est pas vide. (2933 8879)
- Sur diverses catégories de structures (dont « Pharmacie de ville » et « Pharmacie hospitalière »), « Document pharmaceutique » a été ajouté à la liste des types de documents. (Ce type sera ajouté à l’ensemble des structures ultérieurement). (21234)
- Sur les structures de catégorie « Pharmacie de ville » et « Pharmacie hospitalière »(et uniquement sur celles-ci pour l’instant), « Documents pharmaceutiques » a été ajouté à la liste des classeurs de documents. (21244)
- La confidentialité « Services et intervenants sociaux » a été renommée en « Intervenants sociaux ».(Cette évolution est disponible depuis le 14/12/2018). (21276)
- Sur les structures de catégorie « CCAS, CIAS (Centre(inter) communal d’action sociale) », la confidentialité « Privé » a été ajoutée. (Cette évolution est disponible depuis le 14/12/2018). (21284)
- Sur les structures de catégorie PTA, MAIA, CLIC et Réseau de santé polypathologique, la liste des motifs de sortie a été adaptée pour mieux adresser les besoins de ces structures. (21208)
- Le champ Prise en charge n’apparaît désormais (sur le panneau de saisie d’une sortie) que sur les structures où cette liste n’est pas vide. (21207)
- Sur l’onglet « Profils » de la fiche d’un utilisateur, le nouveau paramètre « Utilisateur en mobilité uniquement (sans App Web) » peut-être coché (manuellement) s’il correspond à la situation de l’utilisateur. Il n’a pour l’instant qu’un effet : dans le texte (« Globule vous informe de la disponibilité de nouvelles informations concernant un de vos patients ») des notifications SMS ou Mail (que l’auteur d’une note peut envoyer lors de la saisie d’une note dans le Journal), le lien « Accès Web : (…) » n’y figurera plus. (21245 21246)
- Ajout de la spécialité “Opticien-Lunetier” (dans la rubrique “Paramédicaux”). (21258)
- Nouvelle spécialité “Patient Expert” (dans “Autres”). (21279)
- Dans le menu « Attributs » figure désormais le sous-menu « Recommandations ». Le choix de recommandation (« avant le repas », « après le repas », …) est maintenant bien enregistré, et affiché sur la ligne du traitement. (17662)
- Sur les structures disposant d’étiquettes sur les dossiers (il s’agit pour l’instant des structures de catégorie PTA), le retrait d’étiquette n’était pas possible depuis la mini-fiche. C’est maintenant le cas. (19120)
- Jusqu’à présent, il n’y avait qu’une seule catégorie « Groupe ». Il existe désormais plusieurs catégories de groupes : « Dispositif PTA », « Groupe Hospitalier », « Cabinet de Groupe », « MSP (Maison de Santé) », « CPTS », « Groupe (autre) ». (21130)
- Depuis un groupe, lorsque l’on demande à « Ouvrir le dossier… » d’un dossier d’une structure membre du groupe, le dossier s’ouvre maintenant exactement comme si l’utilisateur était connecté à la structure en question. Cela a pour effet que sont alors visibles toutes les informations visibles depuis la structure elle-même : infos (notes, doc, …) non partagées, fiches, etc. A noter que seul un utilisateur explicitement autorisé sur la structure en question pourra ainsi faire « Ouvrir le dossier… ». S’il n’est pas autorisé sur la structure, l’accès au dossier lui sera refusé par le message : « Pour ouvrir le dossier sur la structure (…), vous devez obligatoirement disposer des droits de connexion sur celle-ci ». (21216)
Lors de la mise à jour du 9 décembre 2018 a été annoncée cette évolution :
- Depuis un groupe, lorsque l’on demande à « Ouvrir le dossier… » d’un dossier d’une structure membre du groupe, le dossier s’ouvre maintenant exactement comme si l’utilisateur était connecté à la structure en question. Cela a pour effet que sont alors visibles toutes les informations visibles depuis la structure elle-même : infos (notes, doc, …) non partagées, fiches, etc. A noter que seul un utilisateur explicitement autorisé sur la structure en question pourra ainsi faire « Ouvrir le dossier… ». S’il n’est pas autorisé sur la structure, l’accès au dossier lui sera refusé par le message : « Pour ouvrir le dossier sur la structure (…), vous devez obligatoirement disposer des droits de connexion sur celle-ci ». (21216)
Cette évolution avait été annoncée prématurément. Elle fonctionne maintenant, depuis la présente mise à jour. (21295)
- Dans le panneau de modification de l’en-tête du PPS, si une structure portant un nom très long était ajoutée dans l’équipe de concertation, la partie droite du panneau devenait inacessible. Ce problème a été corrigé. (21260)
- L’autorisation “Paramétreur” n’est maintenant plus attribuée automatiquement lors de la création d’un utilisateur de profil “Directeur” ou “Chef de service”. (21283)
- Le libellé de la commune « La Chay » (17600) a été corrigé en « Le Chay ». (21209)
- Rappel : sur une structure sur laquelle le paramètre « Activation fonction‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (depuis les onglets « Entourage » et « Intervenants » sur sa mini-fiche ou dans un dossier ; et sur l’onglet « Identité » de sa mini-fiche) provoque la demande de composition du n° de téléphone au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. Le lien que Globule invoque pour déclencher cette composition a été modifié avec de se conformer à la nouvelle version du logiciel « fccphone » d’Orange. (Les structures suivantes ne sont pas concernées par cette modification : pta17, pta-est17, pta-nord17, pta-sud17, sante-landes, pta47, pta-agen-nerac, pta-marmande-tonneins, pta-villeneuve-fumel).