Mises à jour Web de 2017
Janvier 2017
JOURNAL
- Les notes partagées, issues d’une structure autre que celle sur laquelle l’utilisateur se trouve, sont maintenant signalées par un icône « i » qui, lorsqu’on le survole avec la souris, indique dans quelle structure cette note a été créée (13211)
AGENDA
- Le nom d’un patient comportant une apostrophe ne s’affichait pas correctement dans le titre de ses évènements, en affichage « Vue d’ensemble » et « Mon Agenda (personnel) », sur les vues Mois, Semaine et Jour. Ce problème a été corrigé (16049)
PPS
- Dans le document PDF du PPS : les problèmes sont maintenant triés par ordre alphabétiques (16214) ; le champ « Commentaire / évaluation » du plan d’action est maintenant indiqué (dans la colonne « Objectif(s) attendu(s) », à la suite de l’objectif(s) lui-même) (16315) ; la spécialité de chaque intervenant est elle-aussi indiquée (entre parenthèses, dans la colonne « Intervenant(s) », après le nom de l’intervenant) (16264) ; sur la 1ère ligne d’exemple grisée, la mention « Problème 1 » a été renommée en « Problème » (16265)
- Le choix « Douleurs » a été ajouté à la liste des problèmes santé sociaux (visibles notamment depuis le PPS) (16326)
- Lors de l’export Excel du tableau des dossiers, les dates de la colonne « PPS Prochaine évaluation » était formatées « AAAA-MM-JJ ». Le format est maintenant JJ/MM/AAAA, et le type de ces cellules Excel est maintenant bien « Date » (16209)
- Parfois (lors de la 1ère tentative lors d’une nouvelle session d’utilisation), le 1er clic sur un problème ne provoquait pas l’affichage du panneau « Plan d’action ». Il fallait pour cela cliquer une 2ème fois. Ce problème est maintenant résolu (14595)
ONGLET IDENTITE
- Lors de la création d’un nouveau dossier, la recherche d’identités éventuellement déjà existantes se fait désormais uniquement sur le nom (sans le prénom), le nom de naissance, et le sexe. Auparavant, cette recherche tenait aussi compte du lieu de naissance et de l’adresse, et ne tenait pas compte du nom de naissance (16321)
- Le composant Web de rapprochement d’identité (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels) n’affichait pas la liste des identités trouvées (suite à une recherche préalable à la création d’un nouveau dossier). Ce problème est maintenant corrigé (16323 16333)
UTILISATEURS
- Sur l’onglet « Profils » d’un utilisateur, la disposition des informations a été revue pour y distinguer plus facilement celles qui s’appliquent uniquement à la structure courante (par opposition à celles qui concernent cet utilisateur en général, quelle que soit la structure où il se connecte) (12836)
- Sur l’onglet « Profils » d’un utilisateur, un nouveau paramétrage, « Accès autorisé du [date1] au [date2] » permet de n’autoriser un utilisateur à se connecter à la structure courante qu’entre date1 et date2. (Si date2 est antérieur à date1, l’utilisateur est autorisé à se connecter jusqu’à date2, interdit entre date2 et date1, puis autorisé à nouveau à partir de date1 ; un tel paramétrage peut être utile pour une absence d’une durée programmée, tel un congé). Si date1 n’est pas renseigné, l’utilisateur est autorisé jusqu’à date2. Si date2 n’est pas renseigné, l’utilisateur est autorisé à partir de date1 (12836)
FICHES
- Un champ calculé (= champ contenant un script) dont l’exécution du script échouait pouvait provoquer l’abandon du processus de création du document de synthèse (initié par une propriété « Evènement-Action » de cette fiche) dans lequel ce champ était placé ; désormais, l’échec de l’exécution du script n’empêche plus la création du document (dans lequel, simplement, la valeur issue du script sera vide) (16335)
- Un champ calculé référençant un champ présent dans une fiche multi-instance pouvait renvoyer une valeur calculée erronée, lorsque ce champ calculé était placé en colonne du tableau des dossiers (16313) ou comme colonne d’export (Excel ou CSV) du tableau des dossiers (16312). En outre, un tel champ calculé, lorsqu’utilisé comme variable dans un modèle de document (que celui-ci soit ou non utilisé dans la production de synthèse par propriété « Evènement-Action » d’une fiche), pouvait renvoyer une valeur vide dans des situations où le champ référencé par le script avait des valeurs vides (= non saisies) dans des instances précédentes de sa fiche (14823). Ces problèmes sont maintenant corrigés.
- Le comportement d’un champ calculé qui contient une référence explicite à la valeur qu’un autre champ (lui-même présent dans une fiche multi-instance) avait dans une instance précédente, a été modifié (16334)
AEMO-AED
- Dans la fiche Foyer, sous le nom d’un enfant suivi par une mesure « EREP ASE », le terme « EREPC » préfixait le nom de la mesure. Ce problème a été corrigé (16210)
DIVERS
- Dans les panneaux de choix d’une date, la liste des années proposées dans la liste déroulante courent maintenant jusqu’à l’an 2035 (et non plus 2019) (13872)
- Jusqu’à présent, les exports demandant de trop longs traitements (tels un export de la liste des documents demandé sur un nombre important de dossiers) affichaient « Export en cours » pendant plus d’une minute, puis finissaient par échouer. Une nouvelle option permet à ces longs exports de se poursuivre jusqu’à leur terme. Cette option, intitulée « Utiliser le mode ‘async’ pour les exports », est activable par l’utilisateur dans son menu « Préférences » (icône « roue dentée ») (15625 16330). Ce nouveau mécanisme d’export sera généralisé ultérieurement automatiquement à l’ensemble des utilisateurs.
- Dans la paramétrage d’une smart unit, le critère de sélection de dossiers intitulé « Patient – Intervenant Utilisateur uniquement » (dans la section « Critère prédéfini ») permet désormais de choisir un professionnel particulier ; les dossiers sélectionnés par ce critère sont ceux dont ce professionnel est intervenant. Si aucun professionnel n’est sélectionné, le critère sélectionne les dossiers dont l’utilisateur courant est intervenant (15775)
- Sur les structures de type « Plan Canicule » : le champ (et la colonne du tableau des dossiers) « Date d’admission » a été renommé « Date d’inscription » : le champ (et colonne) « Date de sortie prévue » a été retiré ; le paramètre « La cible prioritaire du journal est le Patient » est maintenant coché par défaut. (Evolutions mises en ligne le 24/12/2016) (16226 16227)
Mars 2017
GENERAL
- Le temps de chargement de la liste des dossiers a été réduit, tout particulièrement lorsque la liste contient un grand nombre de dossiers. Cela accélère le temps d’affichage initial du tableau des dossiers, mais aussi d’autres écrans qui manipulent des listes de dossiers, y compris les applications mobiles iOS et Android (16638)
- Jusqu’à présent, les exports demandant de trop longs traitements (tels un export de la liste des documents demandé sur un nombre important de dossiers ; ou l’export du tableau des dossiers contenant des champs calculés) affichaient « Export en cours » pendant plus d’une minute, puis finissaient par échouer. Ces longs exports peuvent maintenant se poursuivre jusqu’à leur terme. En outre, un indicateur d’avancement donne le nombre de dossiers déjà traités et le nombre de dossiers au total. (15625 16344)
- Lorsque l’on passe d’une fonction à un autre (parmi le Journal, Documents, Planning, Fiches, Prescriptions, PPS) le dossier couramment sélectionné reste visible dans la liste des dossiers (16664)
- Sur les onglets du navigateur, le texte affiché est maintenant « [structure] – Globule » (et non plus « Globule – [structure] ») afin de faciliter l’identification de l’onglet ouvert sur une structure, dans le cas où l’on a ouvert plusieurs onglets sur plusieurs structures différentes, et que le navigateur tronque (par manque de place) le texte des onglets (16253)
TABLEAU DES DOSSIERS
- Lors de la création d’un dossier, une note partagée intitulée « Création de dossier – Structure : (…) » est maintenant automatiquement créée dans le Journal de la personne concernée. (Pour l’instant, cette note est de confidentialité « Médecins + soignants + intervenants sociaux » ; elle sera prochainement de confidentialité « Tout professionnel », comme le sont déjà les notes partagées automatiquement créées lors d’un partage de dossier). (Rappel : depuis toujours, lors de la création d’un dossier, une note « Nouveau dossier … » -non partagée- est aussi créée dans le Journal de la structure (ou de l’unité), si ce journal est activé sur cette structure ; ce comportement n’a pas été modifié) (16645)
- Une nouvelle colonne « Coordonnateur » affiche, dans le tableau des dossiers, le(s) intervenant(s) (qu’il soit interne ou externe, professionnel ou structure) dont la « Responsabilité = Coordonnateur » (sur l’onglet Intervenants).
- Comme toute colonne, elle est utilisable aussi comme variable dans les modèles de documents, par le menu « Dictionnaire des données / Insérer une colonne standard »).
- Cette nouvelle colonne « Coordonnateur » est disponible sur toutes les catégories de structures qui disposaient déjà de la colonne « Référent », à savoir : Equipe médico-sociale APA, Centre d’accueil d’urgence, CLIC (Centre Local Information Coordination), Centre Occupationnel de Jour, PTA (Plateforme Territoriale d’Appui), Foyer adultes handicapés, FAH (territoires d’outre-mer), ESAT ou entreprise adaptée, IME IMP IMPRO, ITEP, MAIA, Maison d’Enfants à Caractère Social, Réseau de santé polypathologique, SAMSAH, SAVS, SESSAD, SAPEI, Autre établissement médico-social. (Liste non exhaustive) (11431)
- Sur les structures de catégorie « Autre établissement médico-social », une nouvelle colonne « Référent » affiche, dans le tableau des dossiers, le(s) intervenant(s) (qu’il soit interne ou externe, professionnel ou structure) dont la « Responsabilité = Référent » (sur l’onglet Intervenants) (16351)
- Les unités de type « Smart unit » disposent d’une nouvelle propriété « Mode ‘auto-marquage' » qui, lorsque cochée, permet d’attribuer automatiquement une (ou plusieurs) étiquette(s) aux dossiers créés depuis cette unité. Ainsi, si l’étiquette(s) ainsi paramétrée(s) correspond à un critère de sélection de cette même unité, les dossiers créés depuis cette unité y apparaitront immédiatement. (Rappel : les étiquettes ne sont pour l’instant présentes que sur les structures de catégorie « PTA »)(16708)
- Dans le tableau des dossiers, la colonne « Médecin [traitant] » était vide si le médecin avait été saisi (sur l’onglet « Intervenants ») depuis une autre structure avec laquelle le patient est partagé. Ce problème est maintenant corrigé (16561)
JOURNAL
- Si Globule détecte un problème de connexion (wifi, internet, …) au moment où l’on demande à enregistrer une note (qui ne pourra donc pas l’être), on est alerté par ce message : « Vous ne semblez plus avoir d’accès à Internet. Merci de vérifier la connexion réseau avant de réessayer. » Une fois la connexion rétablie, un clic sur le bouton « Réessayer » re-tentera l’enregistrement. Si la connexion est toujours défaillante à cet instant, le message d’alerte est re-affiché, autant de fois que nécessaire. Si la connexion ne peut pas être rétablie dans l’immédiat, le bouton « Annuler » fait disparaitre ce message et permet ainsi de re-accéder à la note pour, si besoin, en copier le contenu afin de le sauvegarder par un autre moyen, hors Globule. (La manière dont Globule est alerté d’un problème de connexion peut dépendre de la configuration du poste : navigateur utilisé, système d’exploitation, …) (14000)
- Sur les structures paramétrées pour disposer de journaux « Infos internes – Unité [et/ou Etablissements] », le cartouche « Infos internes » apparait, dans le Journal, au-dessus de la liste des dossiers. Jusqu’à présent, lorsque l’on faisait défiler la liste des dossiers vers le haut, « Infos internes » défilait avec cette liste, et disparaissait donc vers le haut. Désormais, « Infos internes » reste fixe, toujours accessible au dessus de la liste des dossiers (16668)
- Sur les structures de catégorie « Plan Canicule », la liste des confidentialités (pour le Journal, les Documents, l’Agenda, …) a été modifiée en : Tout professionnel ; Services et intervenants sociaux ; Médecins + soignants + intervenants sociaux ; Médecins et soignants ; Médecins uniquement ; Privé. (Disponible depuis le 23/01/2017) (16412)
PLANNING (ex-AGENDA)
- Sur les vues « Liste » et « Tâches », sur « Vue d’ensemble », un double-clic sur le nom d’une personne dans la colonne « Patient » (nommée « Usager », « Résident », … suivant le type de structure) provoque la sélection de cette personne parmi la liste des dossiers et donc l’affichage de ces évènements et/ou tâches (16670)
- Le cartouche « Vue d’ensemble » apparait au dessus de la liste des dossiers. Jusqu’à présent, lorsque l’on faisait défiler la liste des dossiers vers le haut, « Vue d’ensemble » défilait avec cette liste, et disparaissait donc vers le haut. Désormais, « Vue d’ensemble » reste fixe, toujours accessible au dessus de la liste des dossiers. Idem pour le cartouche « Mon Agenda (personnel) » (pour les structures et les utilisateurs pour lesquels il est activé) (16667)
- Après avoir créé (ou modifié) un évènement, lorsque son panneau de détail se referme, la vue « Jour » (et la vue « Semaine ») se décalait (vers le haut ou le bas) pour se centrer autour de l’heure courante (si elle ne s’y trouvait pas déjà). Désormais, la vue reste placée telle qu’elle était avant l’ouverture du panneau de détail (15889)
- Dans le Planning, lorsque la liste des dossiers est le résultat d’une recherche (faite précédemment par la loupe depuis la vue « Dossiers »), un cartouche « Recherche » (illustré d’un icône de loupe) s’affiche désormais au dessus de la liste des dossiers (16457)
- Sur les structures de catégorie « Plan Canicule », la liste des catégories d’évènements a été modifiée en : Vacances ; Hospitalisation ; EHPAD ; Suivi Bénévoles ; Suivi Plateforme : appels veille saisonnière ; Suivi Plateforme : appels avertissement chaleur ; Suivi Plateforme : appels alerte canicule ; Suivi Plateforme : VAD ; Suivi Plateforme : Message Téléalerte – mobilisation Max ; Autre. (Cette évolution est disponible depuis le 22/02/2017) (16689)
PPS
- En vue Consultation du PPS, si le texte du champ « Objectif(s) » (d’un Plan d’action) était long, il pouvait déborder dans la case d’à côté. Ce problème est maintenant corrigé. Idem pour le texte du champ « Note » d’une action (16411)
PRESCRIPTIONS & TRAITEMENTS
- Le module de Prescriptions a fait l’objet de plusieurs évolutions, non détaillées ici. (D’autres évolutions importantes sont en cours de préparation pour les prochaines mises à jour). Les utilisateurs familiers de la version précédente trouveront désormais la fonction de création d’ordonnance par le menu Options / Nouvelle ordonnance.
- Sur Firefox, sur les vues Traitements et Historiques, sur le panneau de prévisualisation d’une ordonnance (affiché depuis le menu « Action » / « Imprimer ordonnance »), le bouton d’impression (en bas à gauche de ce panneau) est masqué (en raison d’une limite propre à Firefox qui en empêche le bon fonctionnement). Sur Firefox, l’impression peut néanmoins être lancée par le bouton d’impression standard (en haut à droite) du panneau de prévisualisation de ce navigateur (16873)
MINI-FICHE
- Sur les structures d’hébergement (EHPAD, foyers, …), l’adresse du résident n’était jusqu’à présent volontairement pas affichée sur l’onglet « Identité » de sa mini-fiche. Elle y figure désormais (16650)
ENTOURAGE
- Dans certaines situations, l’ajout d’un membre de l’entourage choisi parmi la liste de membres déjà existants (liste proposée suite à un clic sur le bouton de loupe) pouvait provoquer la création de cette relation de parenté en double. Ce problème est maintenant corrigé (16338)
INTERVENANTS
- Nouvelle spécialité pour les intervenants professionnels : « Coordonnateur(trice) CLIC » (dans « Social ») (Disponible depuis le 13/02/2017) (16606)
- Nouvelles catégories de structures : « Caisse d’assurance maladie » et « SPASAD » (Disponibles depuis le 13/02/2017) (16469 16607)
- La catégorie de structure « CCAS » a été renommée « CCAS CIAS » (Disponible depuis le 13/02/2017) (16604)
DOSSIER
- Lorsque l’on ouvre un dossier, la liste de choix « Statut » (Normal, Doublon, Obsolète, Dossier démo) était accompagné d’un bref texte d’explication : « (doublon, etc.) ». Ce bref texte a été supprimé (16388)
FICHES
- Si Globule détecte un problème de connexion (wifi, internet, …) au moment d’une tentative d’enregistrement de saisies faites dans une fiche, on est alerté par ce message : « Vous ne semblez plus avoir d’accès à Internet. Merci de vérifier la connexion réseau avant de réessayer. » (Ce message peut s’afficher notamment : lors des enregistrements automatiques réguliers ; ou lorsque l’on quitte la fiche ; ou lors de la validation d’une instance d’une fiche multi-instance). Si l’on clique sur « OK », et que la connexion est rétablie, les saisies pourront alors être enregistrées. (A noter que, pour l’instant, un message d’alerte s’affiche- par dessus le précédent- toutes les 10 secondes environ tant que la connexion n’est pas rétablie). (La manière dont Globule est alerté d’un problème de connexion peut dépendre de la configuration du poste : navigateur utilisé, système d’exploitation, …) (16683)
- L’import d’une fiche contenant une propriété « Evènement-Action » dont l’Action est « Nouveau document » (ou « Mise à jour document ») a été modifié : le modèle de document (associé à l’action) est maintenant automatiquement créé par copie du modèle existant à cet instant sur la structure d’où avait été exporté la fiche. (Il n’est donc plus nécessaire, suite à un import, de créer « à la main » le modèle sur la 2e structure). IMPORTANT : en raison d’une anomalie, les fiches importées entre le 20/12/2016 et le 18/03/2017 pointaient automatiquement vers le modèle de document de la structure d’origine de la fiche ; ainsi, pour ces fiches, si ce modèle est modifié sur l’une ou l’autre structure, ces modifications sont visibles aussi sur l’autre structure, car elles partagent le même modèle. Si ce comportement n’est pas adapté aux cas d’usages de ces structures, il faut modifier la fiche de la 2e structure pour lui associer un nouveau modèle (dont le contenu pourra être copié/collé du précédent). (16556)
- Dans le Créateur de fiches, sur l’onglet « Champ » du panneau de détail d’un champ, l’icône de cadenas provoque l’enregistrement des modifications effectuées sur cet onglet et l’affichage d’un message « Enregistrement effectué avec succès » pendant 5 secondes. Jusqu’à présent, toute action était impossible tant que ce message n’avait pas disparu. Ce n’est plus le cas (16396)
- Dans le Créateur de fiches, sur l’onglet « Champ » du panneau de détail d’un champ, il est possible d’associer le champ à une donnée standard par la coche « Mapping sur colonne standard ». Lorsque la donnée standard « Médecin traitant » était choisie, le champ qui lui était associé n’affichait pas le nom du médecin traitant. Ce problème est maintenant résolu.
- NOTE : Cette association ne permet pas le lien inverse : la simple saisie d’un texte dans un champ associé à « Médecin traitant » ne peut pas mettre à jour la notion standard de médecin traitant de ce patient, qui est une notion plus riche qu’un simple texte : sélection d’un intervenant dans l’annuaire, saisie d’attributs à la relation intervenants/patients, etc.
- Dans une fiche, un champ associé à « Médecin traitant » devra donc être configuré en Type de champ = Consultation » et non « Saisie ».
- Pour permettre la saisie d’intervenants depuis une fiche, l’utilisation du composant « Intervenants » pourra être envisagée ; mais une telle saisie n’est -sauf exception- pas recommandée, notamment car elle peut être source de confusion pour l’utilisateur, car elle duplique dans une fiche une fonction déjà accessible en standard par ailleurs (16597)
- Dans le Créateur de fiches, sur le panneau de saisie de scripts (accessible par le bouton « Modifier le script » sur l’onglet « Champ » du panneau de détail d’un champ de type « Champ calculé »), lorsque l’on fait un glisser/déplacer d’une variable depuis la zone « Définition de variables » vers le texte du script, un « x » erroné était rajouté au nom de la variable. Ce problème est maintenant corrigé (16386)
AEMO-AED
- Sur les structures de type AEMO-AED, dans le menu « Créer Mesure » (sur un enfant d’un foyer), le terme « AER contractuelle » a été renommé « AED Renforcée » (16372)
ADMINISTRATEURS
- A la création d’une structure de catégorie « Cabinet d’infirmière(s) libérale(s) », le paramètre « Les notif. push doivent aussi être envoyées aux utilisateurs internes de la structure » est maintenant automatiquement coché (16637)
- A la création d’une nouvelle structure, un logo « Globule » par défaut lui est maintenant automatiquement attribué. Comme auparavant, il peut être remplacé par un logo spécifique à cette structure depuis l’écran de paramétrage de cette structure. (Des mécanismes d’auto-attribution de logos spécifiques à des projets seront étudiés ultérieurement) (16455)
- Sur l’onglet « Profils » d’un utilisateur, les projets sont désormais de couleur rose, en cohérence avec la couleur utilisée pour ces mêmes projets dans l’écran de paramétrage des structures (16552)
- Les administrateurs Ki-Lab disposent maintenant de la possibilité d’importer certains catalogues (types de notes, …) sur 1 structure ou une sélection de structures (16617)
Avril 2017
DOSSIERS
- Lors de la création d’un dossier, la note « Création de dossier (…) » (automatiquement créée dans le Journal de la personne concernée) est désormais de confidentialité « Tout professionnel » (et non plus « Médecins + soignants + intervenants sociaux »). En outre, cette note n’est désormais partagée que si la structure est dans au moins un cercle d'identité. (16645 17071)
- Suite au partage d’un patient, le dossier créé dans la structure cible reprenait l’éventuelle couleur attribuée au dossier existant dans la structure d’origine. Ce n’est plus le cas ; un dossier créé suite à un partage n’a, à sa création, aucune couleur. (17108)
INTERVENANTS
- Nouvelles spécialités : « Médecin référent MAIA » (dans « Professions médicales » / « Autres rôles ») ; « Sophrologue » (dans « Paramédicaux » / « Autres activités de soins ») (16930 16977)
JOURNAL
- Lors de la validation d’une note, le texte de la notification envoyée par SMS (à l’intervenant choisi par la case à cocher « SMS » sur le panneau de saisie d’une note) a été complété pour le rendre plus facilement compréhensible. Ce texte est désormais : « Globule vous informe de la disponibilité de nouvelles informations concernant un de vos patients. Accès par App Globule : [lien]. Accès Web : [lien] ». En outre, si la note est d’importance forte, le nom du patient est mentionné dans ce texte (ainsi que dans le texte des notifications par mail). (9503)
- Les notifications par SMS et mail contiennent des liens permettant d’être automatiquement dirigé (après authentification) vers le Journal de la personne concernée. Jusqu’à présent, ces liens dirigeaient systématiquement vers le Journal de cette personne dans la structure (A) où la note venait d’être saisie. Désormais, si l’intervenant (destinataire de la notification) n’est pas autorisé à se connecter à cette structure (A), mais si la note est partagée, Globule recherche alors s’il existe une autre structure (B) sur laquelle le patient est partagé et où l’intervenant est autorisé à accéder. S’il en trouve une, les liens des notifications SMS et mail pointent alors vers le Journal du patient dans cette structure (B). (NOTE : quand l’auteur de la note demande l’envoi de notification SMS ou mail à un intervenant qui n’est pas en mesure d’en être destinataire -par exemple parce que son mail ou n° de mobile n’ont pas été renseignés-, Globule en informe l’auteur de la note. Il subsiste néanmoins des situations particulières où l’auteur de la note n’est pas informé de l’impossibilité, pour le destinataire, de prendre connaissance de la note ; il s’agit notamment du cas d’un intervenant mentionné comme utilisateur d’une structure mais donc l’accès est momentanément à « Connexion = OFF » ; ces situations particulières seront gérés ultérieurement). (16639 16641)
- La création d’une note « Pour action » provoque (depuis toujours) la création d’un évènement dans le Planning du patient en question. L’évènement reprend le niveau d’importance de la note. Si la note était d’importance forte, la création de l’évènement -d’importance forte- provoquait donc en retour la création d’une (2ème) note informant de la création de cet évènement. (Ceci par application de la règle de gestion générale qui commande la création automatique d’une note pour tout évènement d’importance forte). Désormais, cette 2ème note -inutile dans ce cas particulier- n’est plus créée. (16786)
- La commande « Ré-initialiser mes badges » (accessible depuis la petite roue dentée sur le petit panneau déroulant situé, dans le Journal, en haut de la liste des dossiers) ré-initialise désormais aussi les compteurs de notes non-lues pour les notes de confidentialité « Médecins + soignants + intervenants sociaux », qui, jusqu’à présent, étaient omis lors de cette ré-initialisation. (Note : cette correction est aussi prise en compte lorsque la commande « Ré-initialiser mes badges » est effectuée depuis l’application iOS – depuis l’écran Réglages / Options avancées) (17163)
PPS
- L’écran du PPS est maintenant symbolisé -sur la barre d’icône en haut de l’écran- par un icône de cible.
- Dans le PPS, pour une action sur laquelle « Répéter indéfiniment » était à « ON », la colonne Date affichait « du au 31/12/99 ». Il s’affiche maintenant « depuis le [date de début] » (17012)
TRAITEMENTS (ex PRESCRIPTIONS)
- L’écran des Traitements (anciennement « Prescriptions ») a fait l’objet de nombreuses évolutions, non détaillées ici. (Certaines – dont l’ajout de lignes de traitements- ne sont pour l’instant accessibles qu’aux utilisateurs doté de l’Autorisation « Beta-testeur »). (16913)
DIVERS
- Le paramètre de structure « Documents : Par défaut, tout nouveau document est partagée (multi-structure) » est maintenant coché par défaut à la création de nouvelles structures dont le type est dans la section « Cabinets libéraux » (= « Cabinet médical », « Cabinet d’infirmière(s) libérale(s) », « Maison de santé » ; « Pôle de santé » ; « Cabinet médical (expérimental) » ; « Autre cabinet libéral »). (16942)
- Un nouveau paramètre de structure (« Documents : le choix du classeur de rangement est optionnel ») rend non-obligatoire le choix du classeur de rangement à la création d’un document. Ce paramètre est coché par défaut à la création de nouvelles structures dont le type est dans la section « Cabinets libéraux » (= « Cabinet médical », « Cabinet d’infirmière(s) libérale(s) », « Maison de santé » ; « Pôle de santé » ; « Cabinet médical (expérimental) » ; « Autre cabinet libéral »). (NOTE : depuis les mobiles, le choix du classeur est toujours optionnel – quelque soit ce paramètre). (16985 16988)
- Sur les structures de type « Maison d’Enfants à Caractère Social » (MECS), la « Date (théorique) d’envoi du rapport » est désormais égale à la « Date d’échéance du placement » moins 3 mois (et non plus 2 mois comme jusqu’à présent) (17172)
- L’API REST « incomingcall » accepte des n° de téléphone dans de plus formats possibles qu’auparavant. En particulier, les formats suivants sont acceptés : 33612345678 ; +33612345678 ; 0612345678 ; +33 6 12 34 56 78. (15562)
Mai 2017
DOSSIERS (EXPORTS)
- Les exports (Excel ou CSV) (du tableau des dossiers ou d’autres données) pouvaient parfois ne pas aboutir sur des ordinateurs ayant une configuration particulière. Le mécanisme d’export a été revu afin de le rendre plus robuste à ces configurations particulières. (Il s’agit des navigateurs qui -en raison de leur configuration- bloquent ou gênent les communications par websockets ; il semble notamment que Firefox puisse être sujet à ce problème lorsqu’il est configuré avec un proxy authentifiant). (17431)
- Les exports (Excel ou CSV) du tableau des dossiers pouvaient échouer s’ils étaient configurés pour inclure comme colonne un champ de fiche. L’échec se produisait lorsque, pour un dossier concerné par cet export, une valeur avait été saisie dans ce champ de fiche, puis par la suite effacée. Ce problème est résolu. (17425)
INTERVENANTS
- Sur l’onglet Intervenants, une nouvelle mention « depuis le JJ/MM/AAAA » indique, sur chaque intervenant, la date à laquelle il a été ajouté comme intervenant de ce patient. En outre, si l’utilisateur dispose de l’Autorisation « Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement) » (et/ou « Gestion des mouvements patient (A.D.T.) »), un nouveau menu « Date de début / fin… » lui permet de modifier cette date de début (et une éventuelle date de fin). ATTENTION : Si le panneau de modification de ces 2 dates est validé sans avoir saisi de date dans les 2 champs, les éventuelles valeurs précédemment enregistrées dans ces champs seront effacées. (17510)
- Le nom d’une structure -et les autres informations du cadre « Informations générales »- ne sont plus modifiables si celle-ci est une structure Globule. (Cette restriction ne s’applique pas aux utilisateurs de Profil « Administrateur de plateforme »). (17421)
- Nouvelle spécialité : « Infirmier(e) psychiatrique ». (17411)
- Nouvelles catégories de structure : « Centre de soins infirmiers », « Accueil de nuit », « Plateforme d’accompagnement et de répit » (17325 17244 17266 17248)
JOURNAL
- La liste des confidentialités (pour le Journal, Documents, Planning, …) a été modifiée pour les structures de catégorie : « Accueil de jour », « Equipe mobile de soins palliatif (EMSP) », « Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) », « Equipe mobile de psycho-gériatrie » (17265 17246)
- Sur une structure contenant à la fois des unités géographiques et des unités « smart-units », lorsqu’on se plaçait sur une smart-unit, sur la fonction Journal, la liste des dossiers n’affichait pas les badges (indicateur de notes non lues) sur les dossiers concernés. Ce problème est maintenant résolu.
– NOTE 1 : Sur une telle structure, lorsque l’on se place sur une smart-unit, l’affichage des badges sur les unités (à ne pas confondre avec les badges sur les dossiers) est perturbé ; ce problème sera corrigé ultérieurement.
– NOTE 2 : Depuis plusieurs mois, le badge sur une unité indique le nombre de notes non lues dans le Journal « Infos internes » de cette unité (s’il est activé sur cette structure) et ne tient pas compte d’éventuelles notes non lues sur les dossiers de cette unité ; cette règle de calcul sera re-étudiée ultérieurement. (10545) - Lorsqu’une note photo ou vocale était saisie depuis l’app iOS ou Android, et que le champ « Commentaire (optionnel) » n’était pas renseigné, le type de note éventuellement choisi n’apparaissait ensuite pas depuis l’app mobile. Ce problème est résolu. (17329)
- Le composant Web du Journal (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels) dispose d’un nouveau bouton (sur la barre du haut, à côté des filtres) qui affiche la mini-fiche du patient. La mini-fiche donne accès aux informations d’identité et de contact du patient, de son entourage et de ses intervenants ; elle permet aussi (par le bouton « Partager » sur l’onglet Intervenants) d’ordonner le partage du patient avec une autre structure Globule qui ne dispose pas encore de dossier sur ce patient. (17432)
TRAITEMENTS
- Sur une ligne de traitement le menu (sur la gauche de la ligne) permet désormais de créer une carte « Alerte » ou « Commentaire ». La note libre de cette carte est alors pré-remplie avec le nom du médicament. (17435)
- Lorsque l’on passe la souris sur une carte, celle-ci s’agrandit afin d’en faciliter la lecture. Un clic sur le carte en affiche le panneau de détail. (17439)
- Seul l’auteur d’une carte est maintenant autorisé à en modifier le contenu.
- Lorsque l’on changeait de patient courant, les cartes affichées en haut de l’écran pouvait rester celles du patient précédent (tant que l’on n’était pas passé sur un patient sans carte). Ce problème est résolu. (17470)
- De nouveaux types de posologies sont maintenant reconnues : « 1+1/2 » (ou « 1 + 1/2 » ; « 1 et demi » ; « un et demi » ; « 1 + 1/4 » ; …) ; « 1 à 4 » (ou « 1 a 4 » ; « 1 à 3 » …) (17373)
- Une posologie de type « 1 comprimé le matin, 1 le soir » est maintenant affichée dans le tableau en « 1 comprimé » pour le matin et « 1 comprimé » pour le soir. (Auparavant le tableau affichait « 1 comprimé » pour le matin et « 1 » pour le soir).
- Désormais, lorsque l’on change une posologie de type « 1 le matin, 1 le soir » en « 1 le matin », la case du soir (dans le tableau) est immédiatement effacée. (Elle ne l’était auparavant que lorsque l’on sortait puis revenant dans l’écran). (17346)
- Dans le tableau, la colonne « Horaires » (icône d’horloge) affiche une info-bulle (lorsque l’on passe la souris dessus) indiquant : « Planification horaire ». (17447 17446)
- Un double clic dans une case du tableau ne passe plus cette case en mode modification. (17344)
- Lorsque les lignes de traitements sont nombreuses au point de ne pouvoir toutes être affichées simultanément, il est possible de faire défiler l’écran. Jusqu’à présent, si le patient avant des cartes (« Commentaire », « Alerte », … en haut de l’écran), le défilement s’arrêtait vers l’avant-dernière ligne de traitement. Ce problème est résolu. (17343)
- Lorsque l’on créé un bilan médicamenteux, la carte correspondante donne lieu à création d’une note (dans le Journal) et d’un document PDF (qui lui-même donne lieu à création d’une note de type document). La note de la carte était partagée, mais pas le document. Le document l’est maintenant aussi. (17477). La note de type document liée au document PDF ne provoque volontairement plus d’envoi de notification push (ceci afin d’éviter le double envoi : note de la carte puis note du doc.). (NOTE : les autre documents auto-produits par Globule -à l’exclusion des documents produits par les propriété Evènements/Actions des fiches- ne donnent plus non plus lieu à envoi de notification pushes. A cet instant, cela concerne -outre les bilans médicamenteux, les ordonnances. (17476)
- Pour les médecins, le menu « Valider » à été renommé « Confirmer ce médicament ». (Le menu permettant d’indiquer d’un traitement avait été « Vu » a été retiré) (17437)
- Dans le menu Options, l’option « Prescrire par DCI » permet de choisir si les suggestions de noms traitements se font par DCI ou par nom de médicament (nom commercial « princeps » ou nom du générique & laboratoire).
IMPORTANT : cette mise à jour contient toutes les fonctionnalités permettant ces suggestions, mais la base de médicaments elle-même n’a pas encore été renseignée à cet instant. Elle le sera prochainement à partir de la base de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). En attendant, aucune suggestion de noms de traitements n’est donc faite lors de la saisie de lignes de traitements. (17276)
FICHES
- Dans les fiches, un mécanisme de sauvegarde automatique des données saisies se déclenche à intervalles réguliers (plusieurs fois par minute). Jusqu’à présent, ce mécanisme était volontairement désactivé lorsque l’utilisateur avait placé le curseur de saisie dans un champ texte (afin de ne pas gêner la frappe de texte en cours). Un deuxième mécanisme de sauvegarde se déclenche désormais automatiquement lorsque le curseur est dans un champ texte et que l’utilisateur a été inactif pendant une minute. (17201)
- Sur un patient partagé entre plusieurs structures, lorsque, sur une structure, une fiche était configurée (par ses propriétés « Evènements/Actions ») pour créer automatiquement un document, celui-ci pouvait être vu depuis les autres structures partageant ce même patient. (Ceci même lorsque la case « Partage » n’était pas cochée dans les propriétés « Evènements/Actions »). Ce problème est résolu pour les documents ainsi produits à partir de maintenant. (La situation des documents déjà produits -et possiblement à corriger- va être étudiée prochainement). (17269)
AEMO-AED
- Pour les structures de catégorie AEMO-AED, de nouveaux motifs de levées de mesures ont été ajoutés : « Envoi tardif du rapport » (pour toutes les mesures) ; « Préconisation AED R » (pour les mesures d’AER judiciaire) ; « Mesure inexerçable pour absence de collaboration » (pour les mesures d’AED et d’AED R) (17233)
DIVERS
- Une nouvelle Préférence utilisateur (dans « Préférences », sur l’icône de roue dentée en haut à droite de l’écran) permet de régler la durée (5mn, 10mn, … 4h, 8h) pendant laquelle la session utilisateur est maintenue lorsque l’utilisateur reste inactif. (14508) Depuis mai 2016, cette préférence était disponible pour les beta testeurs. Désormais, elle est disponible pour tous les utilisateurs. (17213)
- L’application de gestion des annuaires (« Directories ») -réservée aux Administrateurs de plateforme- est en cours d’amélioration. Des améliorations y sont déjà disponibles. Les administrateurs intéressés peuvent en prendre connaissance et en commencer l’usage – en gardant à l’esprit que les travaux en question ne sont pas achevés ; ils sont limités sur certains aspects et encore peu testés. Les autres administrateurs peuvent pour l’instant continuer à utiliser les écrans existants (dans cette application « Directories » et dans les autres : « Settings », …).
Juin 2017
TABLEAU DES DOSSIERS
- Ajout des colonnes « N° de Téléphone », « N° de portable » « Email » sur les structures PTA, MAIA, Equipe APA, CLIC (9974)
DOSSIERS
- Jusqu’à présent lorsqu’un utilisateur ayant des restrictions d’unités souhaitait créer un nouveau dossier et qu’il était positionné sur « Tous les patients [ou résidents, jeunes …] », la liste de toutes les unités lui était proposée de sorte qu’il pouvait créer un dossier dans une unité à laquelle il n’avait pas accès et ne pouvait donc pas, par la suite, accéder à ce dossier. Dorénavant, seules les unités auxquelles un utilisateur a accès lui sont proposées lors de la création d’un nouveau dossier. (17429)
INTERVENANTS
- Nouvelles catégories de structures : LHSS (Lits Halte Soins Santé) ; ACT (Appartement de Coordination Thérapeutique). (17506 17507)
- Depuis le mise à jour du 23/05/2017, sur l’onglet Intervenants, une mention « depuis le JJ/MM/AAAA » indique, sur chaque intervenant, la date à laquelle il a été ajouté comme intervenant de ce patient. En outre, si l’utilisateur dispose de l’Autorisation « Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement) » (et/ou « Gestion des mouvements patient (A.D.T.) »), un nouveau menu « Date de début / fin… » lui permet de modifier cette date de début (et une éventuelle date de fin). Jusqu’à présent, les champs dates n’étaient pas pré-remplis de sorte que si le panneau de modification de ces 2 dates était validé sans avoir saisi de date dans les 2 champs, les éventuelles valeurs précédemment enregistrées dans ces champs seront effacées. Ce problème a été corrigé. (17510)
TRAITEMENTS
- Nom du médicament :
- Lors de la saisie du nom d’un médicament, des suggestions de noms sont automatiquement proposées à partir de la Base de données publiques des médicaments (publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Dans le menu « Options », l’option « Suggestions par DCI » permet de choisir entre des suggestions par DCI (tel « paracétamol, 1 g, comprimé ») ou des suggestions par nom commercial (appelé aussi « princeps », tel « doliprane 1000 mg gélule ») ou générique (tel « paracétamol biogaran 1 g, comprimé »). (17274 17673)
- Le choix d’un médicament parmi les suggestions n’est pas obligatoire. Il peut continué d’être saisi librement, comme auparavant.
– NOTE 1 : lors d’une saisie libre, si l’interpréteur de lignes de traitements échoue à distinguer la portion de la ligne qui identifie le médicament de la portion qui donne la posologie, le fait d’entourer le nom du médicament de double-quotes (= « nom du médicament » posologie durée …) résoudra le problème.
– NOTE 2 : lors d’une saisie libre, certaines formes de médicaments pouvaient parfois être interprétées comme étant une indication de posologie. C’était le cas par exemple de « Exforge 5mg/80mg … » ou de « Levothyrox 100mg … », lorsque la posologie qui suit résultait en une phrase ambigüe pour l’interpréteur de lignes de traitements. Dans ces situations, l’interpréteur sait désormais distinguer correctement le nom du médicament de la posologie.
IMPORTANT : pour cela, il est nécessaire que l’unité (mg, …) aient été saisie. Exemple : « Exforge 5mg/80mg … » et non pas « Exforge 5/80 ».
(17522 17433 17434) - Le symbole « microgramme » (µg) a été ajouté dans la liste des unités connues. (17522)
- Date de fin :
- Auparavant, lorsqu’une ligne de traitement était saisie sans date de fin, celle-ci était automatiquement fixée à la date du jour. Ce n’est plus le cas. Une ligne de traitement saisie sans date de fin reste donc dans le tableau jusqu’à nouvel ordre. (17532)
- Conditions et recommandations :
- Jusqu’à présent, une éventuelle note libre pouvait être saisie en fin de ligne en la faisant précéder du terme « si », permettant ainsi la saisie d’une condition : « doliprane 1 mg 3 comprimés / jour pendant 1 semaine si douleur ». Désormais, cette note libre (qui peut être une condition, recommandation, ou autre) peut aussi être saisie après deux-point (« : »). Exemples : « XXXX 1 goutte : à la demande » ; « YYY 1 le midi pendant 2 semaines : à diluer dans un verre d’eau en cours de repas ». (17517)
- Tri des lignes de traitements :
- L’affichage des lignes de traitements est désormais ordonné en fonction du statut de la ligne. Les lignes « A confirmer » apparaissent en premier, puis les lignes « Confirmées » et enfin les lignes « Arrêtées » (ou « Refusées »). (17525)
- Menus sur les lignes :
- Un nouveau sous-menu « Attributs » regroupe désormais « ALD », « Traitement à surveiller », « Auto-médication ». (Les statuts « Traitement de fond » et « Renouvelable » ont été retirés). (17528)
- Les menus liés aux ordonnances ont été masqués sur les lignes pour lesquelles ils ne sont pas pertinents (ligne sans ordonnance associée). (17529)
- Un nouveau menu « Modifier Dosage / Posologie » est maintenant proposé sur les lignes confirmées (et pour l’instant uniquement sur celles-ci). (Un double-clic sur le ligne a le même effet). Il permet d’effectuer rapidement la création d’une nouvelle ligne (qui elle sera « à confirmer ») avec la nouvelle posologie saisie, et d’arrêter automatiquement la ligne précédente. (NOTE : une ligne non confirmée reste modifiable en cliquant simplement dessus, ce qui permet notamment d’en modifier la posologie). (17527)
- Un nouveau menu « Prolongation / Renouvellement » est maintenant proposé sur les lignes confirmées (et pour l’instant uniquement sur celles-ci). (17533 17534)
- Cartes :
- La création de plusieurs cartes à la suite pouvait engendrer la duplication de cartes si l’utilisateur ne sortait pas de l’écran des traitements entre temps. De même, si on modifiait une carte juste après l’avoir créée, c’est-à-dire sans sortir de l’écran entre temps, cette carte était dupliquée. Ce problème a été corrigé. (17501 17666)
- Divers
- Si lors de sa dernière connexion, le dernier onglet visité sur l’écran des traitements est l’onglet « Traitements » ou l’onglet « Ordonnances », cet onglet est mémorisé de sorte que lors de la prochaine connexion, quand il accèdera à l’écran des traitements, l’utilisateur sera placé directement sur cet onglet. S’il était par contre sur l’onglet « Historique », il sera volontairement replacé sur l’onglet sur lequel il se trouvait précédemment (« Traitements » ou « Ordonnances »). (17268)
- Les traitements ajoutés par le menu « Nouvelle ordonnance » n’apparaissaient pas dans le tableau des traitements. Ils y sont désormais affichés. (17530)
- La création d’une ordonnance en mode « Ordonnancier » engendrait la création de deux documents, dont l’un était inutile. Un seul document est maintenant créé. (16805)
DOCUMENTS
- La confidentialité de chaque document est désormais indiquée dans le tableau des documents. (17730)
PLANNING (ex-Agenda)
- L’export Excel du Planning excluaient jusqu’à présent les dossiers sans date d’admission (aussi appelée « date d’inclusion » ou « date d’inscription » sur certaines structures). Ils y sont désormais inclus. (14124)
- Sur les structures de type « Registre Canicule », la catégorie d’un évènement n’était pas enregistrée pour certaines des catégories. Ce problème a été résolu. (17738)
- La modification depuis l’application iOS d’un évènement généré par la création depuis l’application Web d’une note Pour Action entraînait le non affichage de cet évènement dans l’application Web. Ce problème a été corrigé. (17090)
- Les évènements sans date de début et pour lesquels le bouton « Répéter indéfiniment » a été activé s’affichent désormais avec la mention « jusqu’à nouvel ordre » dans les écrans Planning (en vue Liste et Tâches) et PPS. (17194)
PPS
- Dans le panneau de détail d’un Plan d’action, un clic sur le nouvel icône de loupe (à côté du champ Objectifs) proposera ultérieurement des objectifs types en rapport avec le problème choisi. (Pour l’instant seuls quelques objectifs sont proposés, à titre d’exemple, pour le problème « Problèmes liés aux médicaments ») (17708)
AEMO-AED
- Depuis la mise à jour du 17/03/2017, le terme « AER contractuelle » a été renommé « AED Renforcée ». Ce renommage n’avait pas été répercuté sur tous les endroits où le terme apparaissait. C’est désormais le cas. (16372 17546)
- Sur les structures de catégorie AEMO-AED, les « Listings de synthèse / Par CDAS » échouaient. Ce problème a été résolu. (17698)
- La requête « Mesures en cours » excluait à tort les mesures qui avaient été levées par anticipation (date de levée dans le futur). Le problème a été corrigé. (17640)
CREATEUR DE FICHES
- Il est désormais possible de verrouiller automatiquement un document généré par une fiche en cochant le paramètre correspondant sur la propriété « Evènement-Action » de cette fiche. (17612)
GESTION DES ANNUAIRES (« Directories »)
L’application de gestion des annuaires (« Directories ») -réservée aux Administrateurs de plateforme- est en cours d’amélioration. Des améliorations y sont déjà disponibles ; certaines sont listées ci-dessous. Les administrateurs intéressés peuvent en prendre connaissance et en commencer l’usage – en gardant à l’esprit que les travaux en question ne sont pas achevés ; ils sont limités sur certains aspects et encore peu testés. Les autres administrateurs peuvent pour l’instant continuer à utiliser les écrans existants (dans cette application « Directories » et dans les autres : « Settings », …).
- Dans l’Annuaire des patients :
- le nom et le prénom du patient sont désormais affichés dans la même colonne. Le nom est affiché en gras afin de bien le distinguer du prénom. (17670)
- le nouveau menu « Importer » permet d’effectuer un import de dossiers (par la même modalité que celle de l’écran d’import utilisé jusqu’à présent) (16296)
- la recherche nécessite maintenant la saisie d’au moins 1 caractère dans l’un et/ou l’autre de ces champs : Nom, prénom, ville. Elle peut aussi être lancée suite à la saisie de 3 caractères dans le champs Code Postal. (17569)
- le n° (interne Globule) d’identifiant du patient est maintenant affiché (à côté de son nom) sous le terme « id ». (Il pourra être utile que des administrateurs de plateforme le communiquent au support technique Globule pour faciliter et fiabiliser le traitement de certaines demandes) (17592)
- diverses améliorations, notamment sur les données présentées dans le tableau.
- Dans l’Annuaire des professionnels :
- le nouveau menu « Importer » permet d’effectuer un import d’intervenants (utilisateurs ou non) (par la même modalité que celle de l’écran d’import utilisé jusqu’à présent) (16296)
- le n° (interne Globule) d’identifiant du professionnel (utilisateur ou non) est maintenant affiché (à côté de son nom) sous le terme « id ». (Il pourra être utile que des administrateurs de plateforme le communiquent au support technique Globule pour faciliter et fiabiliser le traitement de certaines demandes) (17580)
- diverses améliorations, notamment sur les données présentées dans le tableau.
- Dans l’Annuaire des structures :
- la recherche s’effectue non seulement sur l’intitulé de la structure, mais maintenant aussi sur son nom de domaine. (17591)
- un nouveau menu « Modifier Nom de domaine » permet de changer le nom de domaine d’une structure Globule. (15489)
- jusqu’à présent, la création d’unité ne pouvait se faire que depuis le site Globule concerné. Désormais, il est possible de créer les unités directement depuis l’écran « Directories ». (17572)
- un clic sur l’en-tête d’une colonne trie les structures selon la colonne choisie : « Raison sociale » ou « Contact » (le tri se fait alors selon la Ville) ou « Catégorie » (« ESAT », « Maison de santé », …) (11408)
- le n° (interne Globule) d’identifiant de la structure (qu’elle soit structure Globule ou non) est maintenant affiché (à côté de sa raison sociale) sous le terme « id ». (Il pourra être utile que des administrateurs de plateforme le communiquent au support technique Globule pour faciliter et fiabiliser le traitement de certaines demandes) (17579)
- diverses améliorations, notamment sur les données présentées dans le tableau.
DIVERS
- La liste des confidentialités des structures de type « Accueil de jour » et « Accueil de nuit » a été adaptée. (17265)
- Dans l’écran « Annuaire local des intervenants », le bouton « + Nouveau… » a été retiré. (Ce bouton avait pour effet de créer un utilisateur au lieu d’un simple intervenant). (Le bouton « + Nouveau … » de la Liste des utilisateurs est lui toujours disponible.) (5346)
- Si l’on demande à ajouter des lits (ou places) dans une unité en indiquant un « Numéro (premier) » qui aurait amené à attribuer un n° déjà utilisé par un lit existant, Globule attribue désormais à ce nouveau lit un autre n°. (Le premier n° disponible après celui déjà utilisé). (9649)
- Sur une structure sur laquelle le nouveau paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (fixe ou mobile) du patient, depuis l’onglet « Identité » de sa mini-fiche (et uniquement depuis là) provoque la demande de composition du n° de téléphone au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. (15855)
- Jusqu’à présent, l’API REST « incomingcall », quand elle était invoquée avec un n° de téléphone d’un membre d’entourage, pouvait renvoyer aussi des dossiers (du patient lié à ce membre de l’entourage) situés dans une autre structure que la structure courante. Ce problème a été corrigé (17582)
- Les documents reçus par l’interface avec le dossier patient hospitalier de l’éditeur Maincare sont maintenant par défaut de confidentialité « Soignants et médecins ». (17706)
Juillet 2017
TABLEAU DES DOSSIERS
- La nouvelle colonne « Entourage (complet) » affiche l’ensemble des membre de l’entourage de la personne. Un clic sur cette colonne ouvre la mini-fiche directement sur l’onglet Entourage. (17923)
- La nouvelle colonne « Tous les intervenants (externes) » affiche l’ensemble des intervenants externes de la personne. (17932)
- Les nouvelles colonnes « Référent » et « Co-référent » affichent le(s) intervenant(s) ayant la responsabilité en question. (L’ancienne colonne « Référent » -renommée « Référent / Co-référent »- continue d’afficher les intervenants ayant l’une ou l’autre de ces responsabilité). (17854)
- Un clic sur une colonne qui concerne l’entourage d’une personne provoque désormais l’ouverture de la mini-fiche directement sur l’onglet Entourage de cette personne. Les colonnes concernées sont : « Entourage (complet) » ; « Aidant(s) (entourage) » ; « Protection juridique » ; « Tuteur ». (A noter que les colonnes « Protection juridique » et « Tuteur » ouvrent la mini-fiche sur l’onglet Entourage même si, sur la personne concernée, le mandataire est un intervenant et non un membre de l’entourage.) (17924)
- Un clic sur une colonne qui concerne les intervenants d’une personne provoque désormais l’ouverture de la mini-fiche directement sur l’onglet Intervenants de cette personne. Les colonnes concernées sont : « Médecin traitant » ; « Soignant » ; « Référent/Co-référent » ; « Référent » ; « Co-référent ». (La colonne « Social » bénéficiera prochainement elle-aussi du même comportement). (17924)
JOURNAL
- Un mouvement de type « Sortie » ou « Décès » provoque maintenant la création d’une note dans le journal du patient. (Cette note est une partagée, sauf si la structure sur laquelle le mouvement est fait n’est dans aucun cercle d'identité.) (17836)
- La case « Partage multi-structure » n’est plus proposée lorsque la confidentialité est « Equipe de… ». (17943)
DOCUMENTS
- Dans le cas de patients partagés, la variable « Intervenants internes » pouvait, sur certaines structures, ne pas renvoyer pas la bonne information : la variable pouvait renvoyer une chaine vide, ou, à l’inverse, renvoyer aussi le nom d’intervenant interne de ce patient sur une autre structure. Ces problèmes ont été résolus. (17765 17795)
PLANNING (ex- AGENDA)
- Pour les évènements s’étalant sur plusieurs jours, la colonne « Date » de la vue « Liste » (et de la vue « Tâches ») affiche désormais à nouveau la mention « du [date début] au [date fin] » (et non plus « le [date début] ». (17804)
PPS
- Dans le panneau de détail d’un Plan d’action, un clic sur l’icône de loupe (à côté du champ Objectifs) propose désormais des objectifs types en rapport avec le problème choisi. De même, dans le panneau de détail d’une Action, un clic sur l’icône de loupe (à côté du champ Intitulé) propose des actions types en rapport avec le problème choisi. Ces listes d’objectifs types et d’actions types ont été élaborées par l’équipe mobile de gériatrie du CH de Brive la Gaillarde. (17708)
TRAITEMENTS
- Une ligne de traitement saisie par un médecin est maintenant automatiquement considérée comme confirmée. (Une ligne saisie par un autre professionnel continue d’être dans l’état « à confirmer »). (18032)
- Désormais, si un traitement sans date de fin est arrêté, il n’est plus affiché sur l’onglet « Traitements » après sa date d’arrêt. Il est bien sûr toujours affiché sur l’onglet « Historique ». (17905)
- Un ligne de traitement « à confirmer » pouvait momentanément ne plus apparaître à l’écran si on cliquait dessus (pour la passer en mode modification) puis dessous cette ligne. Ce problème a été résolu. (17839)
- Sur une ligne de traitement qui avait auparavant été prolongée et qui -donc- débutait dans le futur, le fait de modifier à nouveau cette ligne (non confirmée) et de la re-enregistrer pouvait entraîner la perte de la date de début dans le futur. Ce problème a été résolu. (17904)
ENTOURAGE
- Le choix « Administrateur ad hoc » a été ajouté au menu « Protection juridique ». (17920)
INTERVENANTS
- Nouvelles spécialités : « Instructeur AVJ » ; « Instructeur en locomotion ». (17834 17835)
- Le choix « Administrateur ad hoc » a été ajouté au menu « Protection juridique ». (17920)
ANNUAIRE DES INTERVENANTS
- Lorsque l’Annuaire local des intervenants était vide, il restait bloqué sur le message « Chargement ». Ce problème a été résolu. (8169)
ANNUAIRE DES STRUCTURES
- Depuis le 23/05/2017, l’intitulé d’une structure -et les autres informations du cadre « Informations générales »- n’étaient plus modifiables (sauf par un utilisateur de Profil « Administrateur de plateforme »), que la structure soit une structure Globule ou non. Désormais, l’intitulé (et la description) d’une structure non Globule sont à nouveau modifiables par tout utilisateur. (Pour une structure Globule, ces informations ne restent modifiables que par les utilisateurs de Profil « Administrateur de plateforme »). (17421)
CRÉATEUR DE FICHES
- La suppression de ligne n’est pour l’instant plus possible dans le composant « Tableau dynamique ». (Autrement dit, la propriété « Autorisation les suppressions » est maintenant ignorée). Cette possibilité sera re-introduite ultérieurement. (17921)
GESTION DES ANNUAIRES (« Directories »)
Annuaire des professionnels
- L’onglet « Patients » n’apparaît plus dans la fiche d’un utilisateur. (17960)
- Le filtre « Utilisateurs Globule uniquement » a été ajouté. (17882 17935)
- La colonne « Fonction » a été renommée en « Spécialité ». (17962)
- Les informations contenues dans la colonne « Nom » ont été ré-agencées pour améliorer la lisibilité sur les petits écrans. (17939)
- Le menu « Importer » n’est visible qu’aux utilisateurs (de profil « Administrateur de plateforme ») disposant de l’Autorisation « Administration des identités/annuaires » (17963)
Annuaire des structures
- Le filtre » Structures Globule uniquement » a été ajouté. (17883 17936)
- Bien qu’il ait accès à la liste de toutes les structures (Globule ou non), un Administrateur de plateforme n’a accès aux onglets de paramétrage que pour les structures ayant un projet commun avec lui. (17721 18007)
- Les informations contenues dans la colonne « Raison sociale » ont été ré-agencées pour améliorer la lisibilité sur les petits écrans. (17938)
- Sur la fiche structure : l’onglet « infos générales » a été renommé en « Paramètres » ; l’onglet « Utilisateurs habilités » en « Utilisateurs ; et l’onglet « Unités géographiques » en « Unités » sur la fiche structure. (17937 17961 17722)
- La liste des unités proposée lors de l’application d’une restriction à un utilisateur donné n’était pas conforme à celle de la fiche structure. Ce problème a été résolu. (17987)
Annuaire des patients
- L’annuaire des patients (et son menu « Importer ») n’est désormais visible que pour les Administrateurs de plateforme ayant l’autorisation « Administration des identités/annuaires ». En outre, lorsqu’il est visible, il est désormais affiché après l’Annuaire des structures et non plus en premier. (17840 17931)
- La taille de la zone d’affichage de l’annuaire des patients ne s’adaptait pas au nombre de lignes affichées et la barre d’ascenseur présentait un comportement anormal. Ces problèmes ont été résolus. (17710 17881)
DIVERS
- Depuis le 18/06/2017, sur une structure sur laquelle le nouveau paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (fixe ou mobile) du patient, depuis l’onglet « Identité » de sa mini-fiche (et uniquement depuis là) provoque la demande de composition du n° de téléphone au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. Globule transmets désormais au logiciel de téléphonie le n° de téléphone sans les éventuels espaces qu’il peut contenir, autrement dit sous la forme « 0122334455 » pour le n° « 01 22 33 44 55 ». (17716 17994)
- La commune « La Feuillade » a été ajoutée à la liste des communes associées au code postal 24120. (17809)
Octobre 2017
TABLEAU DES DOSSIERS
- Les colonnes « Protection juridique » et « Tuteur » ont été ajoutées à toutes les catégories de structures qui n’en disposaient pas déjà. (18198)
- Rappel : un clic sur une colonne qui concerne les intervenants d’une personne (tel les colonnes « Médecin traitant », « Référent », …) provoque l’ouverture de la mini-fiche directement sur l’onglet Intervenants de cette personne. La colonne « Social » ne bénéficiait pas encore de cette facilité. C’est le cas maintenant. (17924)
JOURNAL
- Lors de la saisie d’une note « Pour Action », la liste des intervenants proposés contient désormais aussi les intervenants de type structure. (18353)
- Rappel : sur l’onglet Intervenants, un menu « Date de début/fin » permet, pour chaque intervenant, d’indiquer la date de début et/ou de fin de sa prise en charge de cette personne. Désormais, si une date de fin a été saisie, les notes dont la date est postérieure à cette date de fin seront masquées pour cet intervenant. Cette règle s’applique aux intervenants professionnels (qui se connectent eux-mêmes en tant qu’utilisateurs) mais aussi aux structures. Ainsi, si une date de fin a été saisie pour un intervenant de type structure, les utilisateurs de cette structure ne pourront pas voir les notes postérieures à cette date. De même, les notifications push ne sont plus envoyées à un intervenant professionnel dès lors que la date de fin de prise en charge par ce professionnel (ou par la structure sur laquelle cet intervenant est utilisateur interne) est dépassée. (18139 18140)
- Jusqu’à présent, lorsque le paramètre « Les notif. push doivent aussi être envoyées aux utilisateurs internes de la structure » était activé, l’auteur d’une note recevait lui aussi la notification. Ce problème a été corrigé. (17263)
- Rappel : dans le Planning, la création d’un évènement d’importance rouge entraîne automatiquement la création d’une note dans le Journal. Jusqu’à présent, si l’évènement était partagé, la note ne l’était pas. Ce problème a été corrigé. (18319)
- La réponse a une note datant de plus de 2 heures, ne pouvait pas être modifiée. Désormais, la réponse peut être modifiée pendant les 2 heures qui suivent sa saisie. (17646)
- La liste des confidentialités (pour le Journal, les Documents, …) dans les structures de catégorie « CLIC (Centre Local Information Coordination) » est désormais la même que dans les structures de type « PTA (Plateforme Territoriale d’Appui) ».(18607)
DOCUMENTS
- La confidentialité d’un document verrouillé n’est désormais modifiable que par l’utilisateur qui a verrouillé ce document ou par un utilisateur ayant le profil « Directeur d’établissement » et/ou « Administrateur de plateforme ». (18377)
- Lorsque l’on demandait à renommer un document, la confidentialité du document apparaissait collée au nom du document lui-même. Ce problème a été corrigé. (18038)
PLANNING (ex-AGENDA)
- De nouveaux types de répétitions sont maintenant proposés : Tous les X jours / semaines / mois / an. (18311)
- Le panneau de saisie d’un évènement a été amélioré : ajout d’un choix « Toute la journée » ; regroupement (au centre du panneau de saisie) de tous les champs liés au temps (dates, durée, répétitions) (18312)
- Il est maintenant possible de choisir une structure comme intervenant d’un évènement. S’il s’agit de la structure courante, cet évènement sera automatiquement visible dans la vue « Mon agenda » de chaque utilisateur de cette structure. (14931 18304)
- Il n’est désormais plus possible de partager un évènement dont la confidentialité correspond à l’équipe interne à la structure courante (« Equipe de la MSP », « Equipe de la MAIA », …). (18729)
- La « Vue d’ensemble » est dorénavant disponible aussi pour une unité de type « smart-unit ». (18619)
- Les évènements liés à une note pour action présentaient des incohérences d’affichage et d’horaires. Ces problèmes ont été corrigés. (18175 15465)
- Les listes de catégories d’évènements peuvent désormais être organisées en listes à 2 niveaux (item / sous-items). Cette nouvelle capacité sera utilisée ultérieurement lors de la révision de ces listes. (16690)
TRAITEMENTS
- Sur une ligne de traitement, le menu « Prescrire à nouveau » qui apparaissait dans certaines situations a été renommé en « Prolongation / Renouvellement ». (18530 17711)
- Une ligne de traitement saisie par un médecin est désormais indiquée par la mention « saisie par Dr… ». (18082)
- L’onglet « Historique » est à présent trié par ordre de date décroissant. (18099)
- Dans le cas d’un patient partagé, l’onglet « Historique » apparaissait vide sur la structure avec laquelle le patient avait été partagé. Ce problème a été corrigé. (18122)
- La navigation rapide entre les différents onglets de l’écran des traitements combinée au changement rapide de dossier courant pouvait entraîner des erreurs d’affichage. Ce problème a été corrigé. (17947)
ENTOURAGE
- Lors de l’ajout d’un membre de l’entourage, la recherche de personnes existantes proposait notamment le patient lui-même (si son nom correspondait au nom recherché). Ce problème a été corrigé. (18199)
INTERVENANTS
- La spécialité « Administrateur ad-hoc » a été ajoutée (dans la section « Social » / « Justice »). La section « Tutelles, Conseil Général » et la spécialité « Inspecteur(trice) Conseil Général » ont respectivement été renommés « Tutelles, Conseil Départemental » et « Inspecteur(trice) Conseil Départemental ». (18332 18289)
- Dans le tableau des intervenants internes, les informations détaillées de chaque intervenant (n° de tel, commune) n’apparaissent désormais plus dans le tableau lui-même, mais restent visibles dans la fiche détaillée de l’intervenant. (Le tableau des intervenants externes continue, lui, d’afficher ces informations). (18028)
- L’accès au bas de la mini-fiche pouvait être compliqué lorsque la liste des intervenants était assez longue. Le format de la mini-fiche a été revu et, lorsque cela est nécessaire, un ascenseur permet désormais d’accéder au bas de la liste des intervenants. (18027)
- Dans le panneau de saisie qui apparait sur choix du menu « Date de début / fin », le bouton de validation est maintenant explicitement nommé « Valider » et son icône a été rendu plus explicite. (18136)
- Si, dans ce panneau, une date de fin avait été saisie, l’intervenant apparaissait rayé même si cette date n’était pas encore passée. L’intervenant n’est maintenant rayé qu’un fois cette date passée. (18137)
- Rappel : si une structure héberge un dossier d’un patient, il n’est pas possible (sauf pour un Administrateur de plateforme) de retirer cette structure de la liste des intervenants de ce patient. Ce retrait restait néanmoins possible pour la structure courante. Ce n’est plus le cas. Désormais, si une structure (qu’elle soit la structure courante ou non) héberge un dossier d’un patient, il n’est pas possible de la retirer de la liste des intervenants de ce patient. (Sauf si l’on est Administrateur de plateforme et qu’il ne s’agit pas de la structure courante). (18207)
- Dans certaines situations (liées à des ajouts et retraits d’intervenants de spécialité « Médecin généraliste »), le fait d’être passé sur l’onglet Intervenants -après avoir fait « Ouvrir le dossier »- rendait inopérant le bouton « Fermer » de ce dossier. Ce problème a été corrigé. (15926)
- Les utilisateurs ayant l’Autorisation « Beta-Testeur » disposent, en haut à droite de la fiche d’un intervenant professionnel, de la possibilité de l’associer à une structure. Cette nouvelle fonction, encore en cours de développement, sera ultérieurement ouverte à tout utilisateur. (A noter que si un professionnel a été ainsi associé à une structure, et que cette structure figure déjà parmi les intervenants d’un patient, ce professionnel ne pourra pas être à son tour ajouté à la liste des intervenants de ce patient). (18624)
LISTE DES UTILISATEURS
- L’unité « Partages en attente » n’apparait volontairement plus dans la liste des unités sur lesquelles des restrictions d’accès peuvent être appliquées. A savoir : cette unité est visible des utilisateurs ayant l’Autorisation « Mouvements patients restreints (dans l’unité uniquement) ». Par conséquent, si certains utilisateurs ont l’unité « Partages en attente » dans leurs restrictions, il faudra s’assurer qu’ils disposent bien de cette Autorisation avant de leur retirer cette restriction. (Rappel : cette unité n’est visible que lorsqu’elle contient au moins un dossier et que l’utilisateur n’a aucune restriction d’unité. Elle est néanmoins toujours visible – même lorsqu’elle est vide – pour les utilisateurs ayant l’Autorisation « Paramétreur » et/ou le Profil « Administrateur de plateforme»). (15977)
CREATEUR DE FICHES
- Lorsqu’une fiche référençait un champ standard du dictionnaire des données (telle une constante comme le poids ou la taille), et que cette fiche était importée ou enregistrée, la description de ce champ était mis à jour, dans le dictionnaire des données, avec la description qui en était faite dans la fiche. Désormais, la description de ces champs standards ne sont plus altérés. (18638)
GESTION DES ANNUAIRES (« Directories »)
Annuaire des professionnels
- La colonne « Patients » a été ajoutée. Elle indique le nombre de patients (et non pas le nombre de dossiers) sur lesquels un professionnel est mentionné comme intervenant. (En cas de dédoublonnage, cette colonne est bien mise à jour.) (18057 18309 17750).
- La recherche de professionnels a été améliorée : filtrage par commune ou département ; recherche par login depuis le champ « Nom » ; message informant l’utilisateur si la recherche renvoie plus de 1000 résultats. (17889 18048 18049)
- La transformation d’un intervenant en utilisateur est facilitée. Désormais, le champ « login » est pré-rempli avec un login au format prenom.nom. (18187)
- Il est maintenant possible de donner accès à une structure à un utilisateur n’ayant encore accès à aucune d’entre elles. (18318)
- La colonne « Spécialité » n’était pas renseignée. Ce problème a été corrigé. (17972)
Annuaire des structures
- Il n’est plus possible de saisir un nom de domaine contenant des espaces. (17941)
- La modification du nom de domaine d’une structure avait pour conséquence de lui re-attribuer les paramètres par défaut (de sa catégorie de structure). Ses paramètres restent maintenant inchangés. (18197)
- La création d’un utilisateur depuis l’onglet « Utilisateurs » de la fiche d’une structure, avait pour conséquence de donner accès à l’utilisateur à la structure mais aussi, à tort, à la structure courante. Ce problème a été corrigé. (18270)
- Lors de la création d’un utilisateur depuis l’onglet « Utilisateurs » de la fiche d’une structure, la liste des unités proposées sur le bouton « Restrictions unités » correspondait aux unités de la structure courante et pas les unités de structure de la fiche sélectionnée. Ce problème a été corrigé. (17987)
Annuaire des patients
- Le dédoublonnage de patients ne conservait pas les intervenants internes des dossiers du patient écarté. Ces intervenants sont maintenant conservés. (14549)
- Lors de l’import de dossiers, la présence de données dans les colonnes COMMENT-1 COMMENT-2 COMMENT-3 pouvait, dans certaines situations, faire échouer l’import. Ce problème a été corrigé. (18195).
Invitations
- Deux nouveaux écrans sont disponibles dans la section « Invitations » : « Professionnels à inviter » et « Structures à inviter ». (18310)
DIVERS
- Rappel : sur chaque dossier un « Statut » (situé au-dessus du Nom lorsqu’on ouvre le dossier) permet de qualifier un dossier comme étant « Normal », « Doublon », « Obsolète », « Dossier démo ». Un nouveau statut de « Demande de coordination » a été ajouté à la liste. Ce statut (comme les autres) peuvent dès maintenant être choisi, mais il n’est pour l’instant qu’informatif. Il sera ultérieurement utilisé par de futurs mécanismes destinés à faciliter la gestion des demandes. (18356)
- Sur les structures de type « PTA (Plateforme Territoriale d’Appui) », une smart-unit « Demandes » est automatiquement ajoutée à la création de la structure. Elle sera ultérieurement utilisée par de futurs mécanismes destinés à faciliter la gestion des demandes. Cette smart-unit a pour l’instant le statut « Obsolète » ; elle est donc masquée aux utilisateurs « normaux » (mais visible des utilisateurs ayant l’Autorisation « Paramétreur » qui peuvent ainsi commencer à s’y familiariser). NOTE : à la création d’une nouvelle structure PTA, sa smart-unit « Demandes » est visible de tout utilisateur ; contactez support@globule.net pour en demander le masquage (= le passage au statut « Obsolète »).
- Rappel : sur une smart-unit, le paramètre « Mode ‘auto-marquage' » permet de créer des dossiers depuis cette smart-unit (et de leur attribuer une éventuelle étiquette). Désormais, le nouveau paramètre « Statut Nouveau dossier » permet de choisir le statut du dossier ainsi créé (« Normal », « Demande de coordination », ou « Dossier démo »). (18358 18357)
- Une nouvelle préférence utilisateur (dans l’icône de roue dentée / Préférences), « Désactiver les notifications sonores », rend silencieux les notifications telles que celles indiquant la présence de dossiers dans l’unité « Partages en attente » (ou dans une smart-unit dont le paramètre « Alerte, Animation » a été activé).
- Lorsque la préférence utilisateur « Je suis un utilisateur confirmé de Globule » est activée, le menu « Divers » se place désormais correctement en bas (à gauche de l’écran). (Rappel : ce menu -qui n’apparaît qu’aux Administrateurs de plateforme- contient notamment un lien « Annuaires » qui donne accès à l’application « Directories » d’administration des annuaires). (17593)
- Rappel : lors de la création d’un nouveau dossier sur une identité existante, Globule alerte l’utilisateur si un dossier existait déjà dans la structure courante. (Et, en ce cas, avant d’en créer un nouveau, il propose -ou impose dans le cas d’une structure « mono-dossier »- de re-ouvrir le dossier existant). Jusqu’à présent cette vérification était faite par le bouton de loupe (« Recherche de personnes »). Cette vérification est maintenant faite aussi par le bouton « Création de dossier ». Ceci assure que même si deux utilisateurs différents, sur la même structure, tentent en parallèle de créer un dossier sur une même personne, Globule affichera le panneau d’alerte (indiquant l’existence d’un dossier) à l’utilisateur qui cliquera sur « Création de dossier » en deuxième. (18464)
- Dans certaines situations, si le patient avait été partagé avec une autre structure, le champ « Circonstances / Notes » affiché sur le panneau de mouvement de sortie ou de décès se trouvait à tort être pré-rempli par le motif du dernier partage. Ce problème a été corrigé. (12383)
- Sur un patient disposant déjà d’un compte d’accès à Globule, une tentative de lui associer (dans le tableau « Dispositifs de sécurité » depuis son « Compte patient ») un « Objet Connecté (POPS) » dont le champ « id POPS » est déjà associé à un autre patient est maintenant refusé (et provoque l’affichage d’un message « Echec »). (16716)
- Rappel : sur une structure sur laquelle le paramètre « Activation fonction ‘Click-to-Call’ (ie FCC d’Orange) » est coché, un clic sur un n° de téléphone (fixe ou mobile) du patient, depuis l’onglet « Identité » de sa mini-fiche provoque la demande de composition du n° de téléphone au logiciel de téléphonie avec lequel Globule est éventuellement interfacé. L’URL par défaut que Globule invoque pour déclencher cette composition a été modifié. (Cette modification est en ligne depuis le 09/10/2017). (18418)
AEMO
- Depuis la mise à jour du 23/07/2017, l’export des « Mesures nouvelles » échouait (que ce soit sur un secteur donné ou sur « Tous secteurs »). Ce problème a été corrigé. (18264)
- Sur l’onglet « Dossiers » de la mini-fiche, la colonne Structure n’était pas renseignée pour les dossiers de structures AEMO. Ce problème a été corrigé. (18151)
Novembre 2017
INTERVENANTS
- L’ordre d’affichage des intervenants a été revu. S’affichent désormais en premier les structures Globule puis les professionnels utilisateurs de Globule, suivis par les structures et les professionnels qui n’utilisent pas Globule. (18882)
- Depuis la mise à jour du 18/10/2017, le tableau des intervenants, vu de l’intérieur d’un dossier, n’utilisait plus l’ensemble de l’espace disponible sur l’écran. Ce problème a été corrigé. (18854)
- Depuis la mise à jour du 18/10/2017, sur l’onglet Intervenants d’un patient, lorsqu’on le partageait avec une structure immédiatement après avoir ajouté celle-ci à la liste de ses intervenants, la structure se trouvait affichée en double sur ce patient. Ce problème a été corrigé. (18797)
PLANNING (ex-Agenda)
- Depuis le mise à jour du 18/10/2017, sur un événement pour lequel l’occurrence « Toutes les semaines » avait été choisie sans indication de jour particulier, il n’était ultérieurement plus possible d’indiquer les jours concernés. Ce problème a été corrigé. (18944)
- La présence d’un évènement en cours (date de fin dans le futur) dont la date de début remontait à plus d’un an ralentissait l’affichage de l’écran Planning. L’affichage de cet écran a été optimisé. (18934)
TRAITEMENTS
- Un traitement rejeté s’affichait comme ayant été « arrêté » au lieu de « rejeté ». Ce problème a été corrigé. (18145 17232)
CONSTANTES
- Désormais, si une même constante est à la fois en « suivi Structure » (= pour tous les patients de la structures) et en « suivi Patient » (= pour un patient en particulier), une seule ligne apparaît dans le tableau de suivi. (16138)
- Un nouveau panneau détaille chacune des constantes déclarées et leur portée respective (Structure / Patient) ; il est accessible depuis un bouton « i » (lui-même accessible par clic sur l’icône de cadenas situé en haut à droite de l’écran). (16138)
PPS
Dans le document PDF du PPS :
- les intervenants sont maintenant séparés en 2 tableaux, un pour les internes, l’autre pour les externes. (18938)
- le « Commentaire (directives anticipées) » est maintenant affiché (sous les cases à cocher « Directives anticipées ». (18937)
- le texte « Evaluation / Commentaire » est maintenant placé dans la colonne « Date d’évaluation des objectifs » (et non plus dans la colonne « Objectif(s) attendu(s) »). (18939)
GESTION DES ANNUAIRES (Directories)
Annuaire des structures
- Dans le tableau des structures, le menu (situé dans la 1ère colonne du tableau) propose maintenant « Ouvrir Nom de domaine » : il ouvre un autre onglet du navigateur sur la page de connexion de la structure en question. (18404)
- Le filtre « Projet » a été ajouté. (18001)
- Dans le tableau des structures, le menu « Transformer en Structure Globule » (proposé sur les structures non Globule) vérifie désormais que le nom de domaine choisi ne comporte pas de caractère « . » (point) ; ce caractère est en effet invalide pour les noms de domaine Globule. (18689)
Décembre 2017
TABLEAU DES DOSSIERS
- Le code de la couleur d’un dossier (choisie depuis l’onglet Identité de la mini-fiche) peut maintenant être exporté (en Excel ou CSV). Pour cela, choisir « Choix des colonnes pour les exports… » (dans le menu de l’icône d’imprimante, au-dessus du tableau), cliquer sur « + », et choisir « Code couleur » (dans « Autres infos du dossier »). Puis procéder à l’export. A noter que la couleur est exportée sous forme d’un code (hexadécimal RGC), tel « 9FC5E8 » pour un bleu clair. De nombreux outils existent sur internet pour visualiser la couleur correspondant à un tel code. (Ecrire à support@globule.net si besoin d’assistance à ce sujet). (19055)
JOURNAL
- Jusqu’à présent, si l’auteur d’une note non partagée revenait sur cette note pour la modifier (pendant le laps de temps où la modification d’une note est possible) et la rendre partagée, la note n’était pas prise en compte dans les compteurs de notes non lues (badge rouges) sur les autres structures où ce patient est partagé. Ce problème a été corrigé. (19089)
PLANNING
- La vue « Liste » affiche désormais par défaut les évènements et tâches « depuis un an » (et non plus seulement « depuis aujourd’hui »). (19135)
- La vue « Tâches » n’affiche désormais plus les tâches passées qui ont été annulées. (Cette vue affiche donc maintenant toutes les tâches, sauf celles passées qui sont déjà faites ou annulées.) (18733)
PPS
- La section « Equipe de concertation » (dans le panneau « Détail / Modifier » de l’en-tête du PPS) peut maintenant accueillir non seulement des professionnels, mais aussi des structures. (18734)
- Dans le document (PDF) du PPS, le tableau « Intervenants » présente désormais : les structures en premier ; sous chaque structure, les professionnels associés(*) à cette structure ; enfin, les intervenants sans structure associée(*). (18938)
TRAITEMENTS
- L’écran des Traitements n’était jusqu’à présent accessible qu’aux utilisateurs ayant l’Autorisation « Beta-Testeur ». Il est maintenant accessible à tout utilisateur ayant les Profils (médecin, pharmacien, infirmier, …) et/ou Autorisations (« Transcripteur » / « Prescripteur ») appropriées. (Sous réserve que cet écran soit activé dans les paramètres de leur structure). (19075)
- Sur une ligne de traitement, la mention « Saisie par … » a été remplacée par « Transcrit par… ». (19143)
- Dans le document (PDF) du Bilan médicamenteux s’affichent désormais l’identité du patient (nom, prénom, date de naissance, âge). (19168)
- Dans le document (PDF) du Bilan médicamenteux, les lignes de traitement arrêtées n’y figurent plus. (19187)
- Lors de l’ajout d’une carte (Commentaire, Alerte, …), celle-ci s’affichait momentanément (et pour l’auteur de la carte uniquement) à droite des cartes existantes, avant de se replacer correctement à gauche de celles-ci. Elle se place désormais immédiatement au bon endroit (à gauche). (19110)
INTERVENANTS
- Pour les intervenants, les spécialités « Coiffeur(se) » ; « Esthéticien(ne) » ; « Garde d’animaux » ; « Garde de nuit » ont été ajoutées (dans la section « Service à la personne »). (19020)
- Pour les structures, la catégorie « Caisse de retraite » a été ajoutée (dans la section « Autres »). (18965)
- Un nouveau paramètre de structure (« Désactivation / Refus des demandes entrantes de partage ») permet, s’il est activé, d’empêcher le partage de patients vers une telle structure. Les utilisateurs qui tenteront un tel partage, verront s’afficher ce message : « Actuellement, cette structure n’accepte pas les demandes de partage ». (19104)
- Sur le tableau des intervenants, les libellés des colonnes ont été simplifiés : « Nom / Raison sociale » a été renommé « Nom » ; « Spécialité / Catégorie » a été renommé « Activité ». (19194)
- Rappel : sur le tableau des intervenants d’un patient, il est possible de choisir, pour chaque intervenant, un niveau de confidentialité (qui rend la présence de cet intervenant invisible aux utilisateurs non autorisée à voir la confidentialité choisie). Sur les structures qui disposent de la confidentialité « Equipe de … », celle-ci était donc proposée aussi sur ce tableau. Or une telle confidentialité n’a pas lieu d’être choisie sur un intervenant externe. Elle n’est donc plus présentée. (19034)
- Sur la fiche d’un intervenant, les onglets « Patients » et « Dispositifs de sécurité » ont été revus afin de rendre toujours accessibles les boutons « OK » et « Annuler ». (19021)
- Rappel : si une structure (qu’elle soit la structure courante ou non) héberge un dossier d’un patient, un utilisateur normal n’est pas autorisé à la retirer de la liste des intervenants de ce patient. Un Administrateur de plateforme peut le faire, y compris maintenant s’il s’agit de la structure courante. (19041)
GESTION DES ANNUAIRES (Directories)
Annuaire des professionnels
- Les champs de recherche « Département ou code postal » et « Commune » sont maintenant plus accessibles, à gauche de l’écran. En outre, un bouton (en forme de croix) permet, d’un simple clic, d’effacer le contenu de ces 2 champs. (19058)
Annuaire des structures
- Les champs de recherche « Département ou code postal » et « Commune » sont maintenant plus accessibles, à gauche de l’écran. En outre, un bouton (en forme de croix) permet, d’un simple clic, d’effacer le contenu de ces 2 champs. (19059)
- Sur l’onglet « Utilisateurs » d’une structure, les mentions « ON/OFF » de la colonne « Connexion » n’étaient pas correctement affichés. C’est désormais le cas. (17496)
- Depuis l’onglet « Utilisateurs » d’une structure, la fiche d’un utilisateur présentent désormais, sur son onglet « Profils », le bloc « dans la structure » (qui contient : « Accès autorisé du … au … » ; « Intervenant externe » ; « Accès restreint à ses patients » ; Restrictions unités »). (17496)
DIVERS
- Le composant Web du Journal (utilisé pour intégrer visuellement cette fonction dans d’autres logiciels) dispose (depuis la mise à jour du 13/11/2017) d’une barre d’outil permettant l’accès aux écrans Documents, Agenda, Présences-Absences, PPS, et Traitement. (Les écrans accessibles dépendent des paramètres de la structure). Cette barre n’était pour l’instant visible qu’à condition que le logiciel tiers l’ait explicitement demandé. Avec la présente mise à jour, cette barre est rendue visible sur l’ensemble des logiciels tiers. (18361)
- Diverses améliorations sur les mécanismes de gestion des demandes (fonctions réservées aux Beta-testeurs). (18824 19072 19073 19074)
- Diverses améliorations sur les mécanismes d’invitations (fonctions réservées aux Beta-testeurs).
- Diverses améliorations sur le mécanisme d’association entre intervenant et une structure (*). (18686 19224)
- Diverses améliorations sur la gestion des comptes applicatifs (fonctions réservées aux Administrateurs Ki-Lab). (19119 19170)
(*) L’association d’un intervenant à une structure est une fonction réservée pour l’instant aux utilisateurs ayant l’Autorisation « Beta-Testeur ».